Apple visée par une plainte l’accusant d’héberger certains fichiers iCloud sur des serveurs tiers

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 août 2019 à 09h35
9
iCloud Apple
© Apple

Alors que la marque garantit à ses clients une confidentialité totale, Apple stockerait en réalité certains fichiers iCloud sur les serveurs de prestataires externes.

Une plainte en recours collectif a été déposée à la Cour californienne et accuse Apple de publicité mensongère - la marque claironnant à qui veut l'entendre que les données iCloud sont « hébergées par Apple ».

Des données hébergées par Microsoft, Amazon et Google

Au cœur du grief qui oppose les plaignants à la firme : le manque de transparence de cette dernière au sujet de la localisation précise des données iCloud de ses utilisateurs.

La plainte affirme qu'Apple trompe ses clients en leur faisant croire que leurs données iCloud sont hébergées sur des serveurs lui appartenant. Or selon les informations compilées par les plaignants, il n'est pas rare qu'Apple fasse appel à des sociétés comme Google, Amazon et Microsoft pour stocker ces données.

« Se présenter comme le fournisseur du service iCloud (alors qu'en réalité, Apple se contentait de revendre du stockage Cloud sur les serveurs d'autres entreprises) a permis à Apple, non seulement d'obtenir des souscriptions payantes de la part de clients qui croyaient que leur stockage Cloud serait fourni par Apple, mais également de leur vendre à prix fort un produit estampillé Apple, dans lequel ils avaient confiance, pour stocker leurs données les plus sensibles », peut-on lire dans les documents déposés à la justice californienne.

Le chantre de la confidentialité a du plomb dans l'aile

Se présentant depuis plusieurs années comme le parangon de la protection des données de ses clients, cette affaire fait tache d'huile sur l'image (pour le moment) propre d'Apple en la matière.

La firme de Cupertino diffère sur plusieurs points de ses petits camarades les GAF(A)M. Contrairement à Amazon, Google, Facebook et Microsoft, Apple ne fait pas commerce des données de ses clients, et tire l'essentiel de son chiffre d'affaires de la vente d'appareils et de services comme Apple Music.

Or, découvrir qu'une partie des données, que l'on pensait stockées en sécurité, est en réalité hébergée par des entreprises qui, elles, amassent des millions de dollars en revendant des données, a de quoi susciter des inquiétudes.

Pourtant, Apple avait déjà concédé en 2018 qu'iCloud reposait « en partie » sur des services tiers comme Google Cloud, rappelle Apple Insider. Il ne nous reste plus qu'à espérer que les garde-fous mis en place par la firme soient suffisants pour que des données sensibles ne se retrouvent pas dans la nature.

Dans un document dédié à la sécurité des données iCloud, Apple indique que les contacts, calendriers, photos et documents sont « découpés en morceaux et chiffrés en utilisant l'AES-128. Une clé est générée pour chaque morceau, et stockée avec ses métadonnées correspondantes sur le compte iCloud de l'utilisateur ».

Des clés qui, toujours selon Apple, peuvent aussi être stockées par des fournisseurs tiers - comme Amazon ou Google donc. « Ces partenaires ne disposent pas des clés permettant de déchiffrer les données stockées sur leurs serveurs », rassure cependant Apple.

Source : iPhoneaddict
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Kriz4liD
ils ont raison de porter plainte, si Apple vend un service comme étant le sien et prône la sécurité de l’information, il ne faut surtout pas les stoker ailleurs que sur ses propres serveurs.
Vanilla
Ouais arrêter de « stoker » sur des serveurs propres. Vive les serveurs sales !
PleXi00
Oh le belle article …<br /> Donc les données sont hébergées par Apple chez des sous traitants. Ca reste Apple qui fait toute la gestion des serveurs virtuelles, des clées d’encryptions des données etc… no? Je ne trouve pas mensongé que ce soit “hébergé par Apple” si ce sont eux qui font toute la gestion.<br /> AWS, GCP, Azure, tout les clients de ces cloud provider ne se font pas aspirer leur données (contrat ? CGU ? Encryption on the fly &amp; at rest ?) alors pourquoi Apple ?<br /> C’est pas très journalistique tout cela
megadub
Bon, déjà c’est pas la faute du journaliste s’il y a une plainte. Ensuite, le problème c’est qu’Apple est le seul à se vanter de totalement sécuriser la donnée privée et surtout NE PAS LA PARTAGER. Dès lors que les données sortent d’Apple, on peut donc considérer qu’il y a un partage. L’administration des machines n’a aucune importance, on parle là des données.
nirgal76
bel
Talentire
On n’a pas le détail des CGU, n’empêche qu’il est au moins “comique” que celui qui se présente comme lavant plus blanc que blanc (pour d’abord garder ses clients captifs ne l’oublions pas) par rapport à ces concurrents au niveau de la confidentialité des données sous-traitent à ces derniers. Il y a un décalage certain entre discours et actes.
LeGrosWinnie
Bah c’est pas étonnant, Apple fabrique du matériel (et développe un OS).<br /> Aucun rapport avec un hébergeur qui aurait des centaines de serveurs de stockage de données…<br /> Sinon, faudrait éviter les inepties du genre Amazon et cie qui revendent les données PRIVEES pour des centaines de millions hein… C’est n’importe quoi…<br /> On ne parle pas de géolocalisation ou autre ici, mais de vraie stockage de vraies données privées… Je doute que les GAFAM revendent les vraies données privées (photos, musiques etc.) à des tiers…
megadub
LeGrosWinnie:<br /> Aucun rapport avec un hébergeur qui aurait des centaines de serveurs de stockage de données…<br /> C’est ironique ? Parce qu’Apple a évidemment des fermes de stockage aussi hein.<br /> LeGrosWinnie:<br /> de vraie stockage de vraies données privées… Je doute que les GAFAM revendent les vraies données privées (photos, musiques etc.) à des tiers…<br /> Euh… ton identité, ton historique de navigation, tes messages facebook, etc. c’est pas mal des données privée non ?
cloomcloom
Pour la musique, APPAREMMENT Apple ne se gêne pas:<br /> Time<br /> https://time.com<br /> Breaking news and analysis from TIME.com. Politics, world news, photos, video, tech reviews, health, science and entertainment news.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
CoD : Modern Warfare : 24 minutes de gameplay et un mode
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Le jeu DayZ va être totalement interdit en Australie
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page