Apple visée par une plainte l’accusant d’héberger certains fichiers iCloud sur des serveurs tiers

Pierre Crochart Contributeur
13 août 2019 à 18h27
0
iCloud Apple
© Apple

Alors que la marque garantit à ses clients une confidentialité totale, Apple stockerait en réalité certains fichiers iCloud sur les serveurs de prestataires externes.

Une plainte en recours collectif a été déposée à la Cour californienne et accuse Apple de publicité mensongère - la marque claironnant à qui veut l'entendre que les données iCloud sont « hébergées par Apple ».

Des données hébergées par Microsoft, Amazon et Google


Au cœur du grief qui oppose les plaignants à la firme : le manque de transparence de cette dernière au sujet de la localisation précise des données iCloud de ses utilisateurs.

La plainte affirme qu'Apple trompe ses clients en leur faisant croire que leurs données iCloud sont hébergées sur des serveurs lui appartenant. Or selon les informations compilées par les plaignants, il n'est pas rare qu'Apple fasse appel à des sociétés comme Google, Amazon et Microsoft pour stocker ces données.

« Se présenter comme le fournisseur du service iCloud (alors qu'en réalité, Apple se contentait de revendre du stockage Cloud sur les serveurs d'autres entreprises) a permis à Apple, non seulement d'obtenir des souscriptions payantes de la part de clients qui croyaient que leur stockage Cloud serait fourni par Apple, mais également de leur vendre à prix fort un produit estampillé Apple, dans lequel ils avaient confiance, pour stocker leurs données les plus sensibles », peut-on lire dans les documents déposés à la justice californienne.

Le chantre de la confidentialité a du plomb dans l'aile


Se présentant depuis plusieurs années comme le parangon de la protection des données de ses clients, cette affaire fait tache d'huile sur l'image (pour le moment) propre d'Apple en la matière.

La firme de Cupertino diffère sur plusieurs points de ses petits camarades les GAF(A)M. Contrairement à Amazon, Google, Facebook et Microsoft, Apple ne fait pas commerce des données de ses clients, et tire l'essentiel de son chiffre d'affaires de la vente d'appareils et de services comme Apple Music.

Or, découvrir qu'une partie des données, que l'on pensait stockées en sécurité, est en réalité hébergée par des entreprises qui, elles, amassent des millions de dollars en revendant des données, a de quoi susciter des inquiétudes.

Pourtant, Apple avait déjà concédé en 2018 qu'iCloud reposait « en partie » sur des services tiers comme Google Cloud, rappelle Apple Insider. Il ne nous reste plus qu'à espérer que les garde-fous mis en place par la firme soient suffisants pour que des données sensibles ne se retrouvent pas dans la nature.

Dans un document dédié à la sécurité des données iCloud, Apple indique que les contacts, calendriers, photos et documents sont « découpés en morceaux et chiffrés en utilisant l'AES-128. Une clé est générée pour chaque morceau, et stockée avec ses métadonnées correspondantes sur le compte iCloud de l'utilisateur ».

Des clés qui, toujours selon Apple, peuvent aussi être stockées par des fournisseurs tiers - comme Amazon ou Google donc. « Ces partenaires ne disposent pas des clés permettant de déchiffrer les données stockées sur leurs serveurs », rassure cependant Apple.

Source : iPhoneaddict
Modifié le 19/08/2019 à 12h04
9 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top