Apple veut assurer la pérennité de Java sur Mac OS X en participant au programme OpenJDK

Par
Le 12 novembre 2010
 0
00c8000003450474-photo-java-clubic-mikeklo-logo.jpg
Apple et Oracle viennent d'annoncer dans un communiqué de presse commun qu'ils mettaient en place un projet OpenJDK pour Mac OS X. Il doit permettre à Apple de proposer une implémentation open-source de la plateforme Java.

Selon le communiqué, Apple devrait gérer le développement des composants clés, des outils et de la technologie requis pour l'implémentation de Java Standard Edition 7 (SE 7). Elle devrait inclure une machine virtuelle Java 32 et 64-bit, les librairies, la surcouche réseau et un nouveau client graphique.

Pour autant, Apple compte tout de même sur la communauté open-source autour de Java, qu'elle espère bien voir contribuer à l'effort de guerre. C'est le principal argument mis en avant par Apple pour justifier son entrée dans le programme OpenJDK.

Oracle se dit évidemment ravi de voir Apple participer au projet. Il faut dire que son image a été très écornée autour de la version libre de Java, entre procès contre Google et craintes de la communauté. « La disponibilité de Java sur Mac OS X joue un rôle majeur dans la promesse d'interopérabilité de la plateforme Java. La communauté de développeurs peut se rassurer en voyant que la branche majeure de l'environnement Java restera sur Mac OS X dans le futur, » estime Hasan Rizvi, vice-président du développement chez Oracle.

Et Apple ? Ravi également de travailler avec Oracle, merci. Sur les faits, Apple a réaffirmé la pérennité de Java SE 6 sur Mac OS X, que ce soit sur l'actuel Snow Leopard ou le futur Lion. Les prochaines versions de Java pour Mac OS X seront directement disponible chez Oracle.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Java

scroll top