Insolite : Pacman relance le débat HTML5 vs Flash

30 juillet 2010 à 18h55
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Un développeur Web répondant au nom de Dale Harvey a récemment publié une implémentation du célèbre jeu Pac-Man en HTML5. Il succède ainsi à Google, qui avait fait de même à l'occasion des 30 ans du jeu, mais cette fois avec un plateau de jeu plus fidèle à l'original et surtout une approche plus technique.

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Sur son site internet, Dale Harvey aborde tout particulièrement la question des performances. « De nombreux débats concernant Flash face aux technologies Web portent sur les performances et la consommation en ressource processeur, » constate à juste titre le concepteur du portage du jeu. Flash aurait d'après lui un impact initial disproportionné pour des éléments mineurs comme du texte, mais serait plutôt mature et optimisé pour du jeu. « Mon implémentation HTML5 est plutôt proche d'une implémentation Flash sur le plan fonctionnel, mais elle utilise beaucoup plus de CPU, » admet ainsi le développeur.

Cette implémentation de Pac-Man fait appel aux nouvelles fonctions de typographie personnalisée, d'audio, de canvas et du stockage local. Tout ceci permet de rendre l'intégration d'un jeu à une page Web complètement transparente, avec tous les avantages que cela comporte, au lieu de recourir à une extension qui s'exécute indépendamment. Le jeu peut ainsi interagir avec le reste de la page, les raccourcis claviers étant disponibles dès son chargement. Dale Harvey regrette néanmoins le manque d'outils pour pouvoir dessiner avec la fonction Canvas.

Quoi qu'il en soit son implémentation en HTML5 de Pac-Man est open source et le code est disponible sur un dépôt Git, accessible depuis la page internet dédiée au projet.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

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C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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