Insolite : Pacman relance le débat HTML5 vs Flash

01 juin 2018 à 15h36
0
Un développeur Web répondant au nom de Dale Harvey a récemment publié une implémentation du célèbre jeu Pac-Man en HTML5. Il succède ainsi à Google, qui avait fait de même à l'occasion des 30 ans du jeu, mais cette fois avec un plateau de jeu plus fidèle à l'original et surtout une approche plus technique.

0000014003415050-photo-pac-man-en-html5-par-dale-harvey.jpg

Sur son site internet, Dale Harvey aborde tout particulièrement la question des performances. « De nombreux débats concernant Flash face aux technologies Web portent sur les performances et la consommation en ressource processeur, » constate à juste titre le concepteur du portage du jeu. Flash aurait d'après lui un impact initial disproportionné pour des éléments mineurs comme du texte, mais serait plutôt mature et optimisé pour du jeu. « Mon implémentation HTML5 est plutôt proche d'une implémentation Flash sur le plan fonctionnel, mais elle utilise beaucoup plus de CPU, » admet ainsi le développeur.

Cette implémentation de Pac-Man fait appel aux nouvelles fonctions de typographie personnalisée, d'audio, de canvas et du stockage local. Tout ceci permet de rendre l'intégration d'un jeu à une page Web complètement transparente, avec tous les avantages que cela comporte, au lieu de recourir à une extension qui s'exécute indépendamment. Le jeu peut ainsi interagir avec le reste de la page, les raccourcis claviers étant disponibles dès son chargement. Dale Harvey regrette néanmoins le manque d'outils pour pouvoir dessiner avec la fonction Canvas.

Quoi qu'il en soit son implémentation en HTML5 de Pac-Man est open source et le code est disponible sur un dépôt Git, accessible depuis la page internet dédiée au projet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic week : Microsoft/Yahoo, je t'aime moi non plus
Revue de Web : dites-le avec des fleurs !
Live Japon : le printemps profite aux grands noms de l'électronique
Bientôt du nouveau sur GMail ?
Quand Sony rit, Nintendo affiche de mauvais résultats
Gawker et ses paparazzi expliquent la vie privée à Zuckerberg
Le FBI souhaite consulter vos mails, mais pas leur contenu
HTC Desire : mise à jour vers Froyo et vidéo HD ce week-end
RIM ouvre une bêta pour son App World v2
Haut de page