OVH Summit : le cloud public d'Hubic s'enrichira de plusieurs nouveautés

Par
Le 08 octobre 2013
 0
A l'occasion de son premier sommet, qui se déroule aujourd'hui à Paris, le spécialiste de l'hébergement OVH, annonce quelques nouveautés à venir pour son service de synchronisation Hubic.

En lancant le service Hubic, il y a un peu plus d'un an, la société OVH souhaitait se positionner face aux gros acteurs américains spécialisés dans les services de stockage et de synchronisation tels que Dropbox, Microsoft, Apple ou encore Google. Hubic propose ainsi gratuitement 25 Go d'espace en ligne, extensibles jusqu'à 100 To. L'équipe de Hubic revendique aujourd'hui 200 000 inscrits et souhaite répondre aux besoins des internautes français.

05976628-photo-hubic-logo-windows.jpg


Face à l'affaire PRISM, OVH insiste sur la sécurité des données des utilisateurs. Adélaide Moulière, chef produit des services Web chez OVH, explique que contrairement aux solutions américaines, les données ne sont pas soumises au Patriot Act. Celles-ci sont répliquées trois fois et stockées en France. Plus précisément, Hubic repose sur les centres de données localisés à Gravelines, Roubaix et Strasbourg. Les serveurs bénéficient d'une double alimentation et les données sont associées à une réplication constante.

Initialement réservé à Android, iOS et Windows, l'application Hubic fut ensuite élargie à d'autres plateformes et notamment, OS X, BlackBerry et Windows Phone. A l'avenir, l'intégration à ces smartphones sera renforcée avec un prochain service de sauvegarde. Le mobinaute sera en mesure de choisir quelles données de son téléphone pourront être synchronisées sur les serveurs d'OVH tout en configurant la fréquence de ces transferts. En cas, de perte, de vol ou de casse, il suffira donc de ré-installer l'application Hubic sur un nouvel appareil.

A l'instar des smart files de SkyDrive sur Windows 8.1, OVH souhaite proposer davantage de flexibilité sur les éléments qui seront synchronisés sur la machine de l'utilisateur. Mme Moulière annonce ainsi la disponibilité prochaine d'une nouvelle option d'archivage. Celle-ci permettra à l'utilisateur de stocker ses anciennes factures ou relevés bancaires sans pour autant les synchroniser en local.

01f4000006690994-photo-hubic.jpg


OVH teste actuellement une nouvelle solution basée sur Hubic mais répondant à des besoins plus large. Déployée sur un campus de plus de 50 000 étudiants, Hubic Dédié cible les grandes entités tout en apportant la souplesse nécessaire aux DSI. Initialement réservée au grand public, l'offre devrait ainsi prochainement viser également les professionnels.

OVH annonce également la signature d'un partenariat avec le constructeur de tablettes Lexibook et promet que de nouveaux accords seront annoncés dans les prochaines semaines. Par ailleurs, une carte prépayée Hubic sera commercialisée dans les enseignes commerciales et proposée à l'achat pour l'acquisition d'une tablette ou d'un ordinateur.

Mme Moulière annonce enfin l'ouverture de nouvelles interfaces de programmation. Ces dernières devraient permettre aux développeurs de proposer l'enregistrement des fichiers directement sur un compte Hubic préalablement configuré par l'utilisateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top