Sécurisez les fichiers de Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec Cryptomator

31 mai 2016 à 09h49
0
L'utilitaire Cryptomator permet de sécuriser davantage vos fichiers transitant via les serveurs d'un prestataire de stockage en ligne.

Suite aux nombreuses révélations sur les pratiques de surveillance massive mises en place par les agences gouvernementales, difficile de faire confiance aux fournisseurs de stockage en ligne. Pour certains, ces sociétés proposent des accès sans restriction aux autorités, pour d'autres, il s'agit de cibles faciles à pirater.

Certes, Microsoft, Google et cie ont mis à jour leurs infrastructures et largement communiqué sur ces initiatives afin de rassurer les consommateurs, mais malgré tout, le doute plane. Alors pour se rassurer, rien de tel qu'un dispositif de chiffrement open source, et qui plus est, facile de prise en main.


Découvert via Korben, Cryptomator est disponible sur Windows, OS X ou Linux. Une fois installé, il est possible de créer un répertoire sur sa machine. Ce dernier sera sécurisé par un mot de passe et chacun des fichiers et sous-répertoires placés en son sein seront chiffrés via AES. Cryptomator se décline aussi sous la forme d'une application payante (4,99 dollars) sur iOS. Le client pour Android est quant à lui en cours de développement.

02BC000008456882-photo-cryptomator.jpg


Cryptomator est particulièrement intéressant si l'on crée un sous-dossier dans un répertoire de synchronisation d'un service comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive. Chacun des documents sera chiffré en local avant d'être envoyé vers les serveurs de la société. Il sera donc nécessaire d'installer Cryptomator sur toutes ses machines afin de pouvoir accéder à ce répertoire sécurisé. Il suffira alors de le déverrouiller avec le mot de passe. Notons en outre que Cryptomator est capable de gérer les conflits des versions des documents, ce qui le rend pratique pour cet usage.

Attention toutefois, en cas de perte du mot de passe, tous les documents seront perdus.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Offrez vous le clavier mécanique Logitech G512 à moins de 100€ sur Amazon
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Stockage interne : notre sélection des meilleurs promo SSD et HDD sur Amazon et Cdiscount
Haut de page