Sécurisez les fichiers de Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec Cryptomator

L'utilitaire Cryptomator permet de sécuriser davantage vos fichiers transitant via les serveurs d'un prestataire de stockage en ligne.

Suite aux nombreuses révélations sur les pratiques de surveillance massive mises en place par les agences gouvernementales, difficile de faire confiance aux fournisseurs de stockage en ligne. Pour certains, ces sociétés proposent des accès sans restriction aux autorités, pour d'autres, il s'agit de cibles faciles à pirater.

Certes, Microsoft, Google et cie ont mis à jour leurs infrastructures et largement communiqué sur ces initiatives afin de rassurer les consommateurs, mais malgré tout, le doute plane. Alors pour se rassurer, rien de tel qu'un dispositif de chiffrement open source, et qui plus est, facile de prise en main.


Découvert via Korben, Cryptomator est disponible sur Windows, OS X ou Linux. Une fois installé, il est possible de créer un répertoire sur sa machine. Ce dernier sera sécurisé par un mot de passe et chacun des fichiers et sous-répertoires placés en son sein seront chiffrés via AES. Cryptomator se décline aussi sous la forme d'une application payante (4,99 dollars) sur iOS. Le client pour Android est quant à lui en cours de développement.

02BC000008456882-photo-cryptomator.jpg


Cryptomator est particulièrement intéressant si l'on crée un sous-dossier dans un répertoire de synchronisation d'un service comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive. Chacun des documents sera chiffré en local avant d'être envoyé vers les serveurs de la société. Il sera donc nécessaire d'installer Cryptomator sur toutes ses machines afin de pouvoir accéder à ce répertoire sécurisé. Il suffira alors de le déverrouiller avec le mot de passe. Notons en outre que Cryptomator est capable de gérer les conflits des versions des documents, ce qui le rend pratique pour cet usage.

Attention toutefois, en cas de perte du mot de passe, tous les documents seront perdus.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PIQ transforme les planches de kitesurf en objets connectés
Piratage : 45 millions de comptes Tumblr, 360 millions chez My Space, 40 millions chez Flint
Facebook, nouveau passage obligé pour trouver un travail ?
Google Photos passe les 200 millions d'utilisateurs pour 24 milliards de selfies
Votre entreprise peut-elle se faire « uberiser » ?
En 2017, l'iPhone pourrait bien être tout en verre
Computex - Intel lance ses nouveaux Core i7 Extreme Edition Broadwell-E
B&You : de nouveaux tarifs et quelques grimaces à venir
Avec VocalIQ, Apple plancherait sur un assistant plus
Computex - MSI montre une première carte mère en Z200 pour Kaby Lake
Haut de page