Windows 10 : Microsoft fait marche arrière sur l'intégration de OneDrive

14 novembre 2014 à 08h51
0
Microsoft a levé le voile sur l'implémentation du service OneDrive au sein de Windows 10. Pour beaucoup, il s'agit finalement d'un retour en arrière.

00DC000007752215-photo-onedrive-windows-10.jpg
Avec Windows 8.1, Microsoft avait décidé d'intégrer directement son service de stockage et de synchronisation OneDrive au sein de l'explorateur de fichiers. Il s'agissait alors d'un élément différenciant à plusieurs niveaux. Avec la prochaine version majeure du système, Microsoft ré-introduira un modèle de gestion classique.

Alors que les services de synchronisation classiques proposent de choisir les dossiers à synchroniser en local, Microsoft avait introduit la technologie Smart Files. Celle-ci consiste à retrouver d'emblée l'intégralité de ses fichiers et dossiers directement au sein de l'explorateur de documents sans pour autant que ces derniers ne soient stockés sur l'ordinateur.

Smart Files permettait de ne récupérer que les méta-données des fichiers pour les présenter à l'utilisateur, par exemple le nom du document, sa date de création/modification, et son poids réel sur OneDrive. En local, ce fichier généré ne pèse que quelques kilo-octets. Pour le rendre accessible en mode déconnecté il suffit alors d'effectuer un clic droit ou de double-cliquer. La technologie est particulièrement intéressante pour les photos. L'utilisateur est en mesure de n'obtenir que des vignettes en local pour accéder rapidement à ses albums sans synchroniser les versions HQ. L'application de OneDrive pour Modern UI affichait de son côté des images en 640x480.

Smart Files répond d'une part à la généralisation des SSD (notamment avec les ultrabooks) qui tendent à réduire le stockage interne disponible pour le consommateur, et permet d'autre part de profiter du stockage en ligne toujours plus important mis à disposition par Microsoft. La firme de Redmond a toutefois décidé de faire marche arrière. Sur l'un de ses blogs officiels, elle affirme ainsi que le mécanisme pouvait créer la confusion en listant des fichiers non présents physiquement pour les utilisateurs tentant de les accéder en mode déconnecté : Pour ces derniers, « la synchronisation ne semblait pas fonctionner ».

Sur la dernière build de Windows 10, « OneDrive fait usage de la synchronisation sélective », ajoute Microsoft. L'utilisateur pourra donc choisir quels dossiers seront véritablement accessibles en local, les autres devant être consultés sur OneDrive.com. Le client sera donc similaire à celui de Windows 8.0, Windows 7, ou à celui d'OS X. Par ailleurs, l'application Modern UI sera abandonnée. Quelques internautes ont déjà manifesté leurs réactions sur ces prochains changements.

Contenu relatif :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top