Opera Unite : transformez votre navigateur en serveur

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 juillet 2010 à 14h00
0

Que faire avec Opera Unite ? (1/2)

00C8000002246100-photo-logo-opera-unite.jpg
Nous avons vu qu'Opera Unite fonctionne de manière extrêmement simple : un navigateur Opera qui fait office de serveur d'un côté, et n'importe quel navigateur web (à condition qu'il soit équipé de certains plug-ins comme Flash, parfois nécessaire) comme client de l'autre. Voyons maintenant les usages possibles.

Diffuser de la musique et partager des photos

Opera Unite inclut par défaut deux services permettant respectivement de diffuser de la musique et de partager ses photos. Dans les deux cas, rien de plus simple : il suffit de spécifier l'emplacement à partager. L'emplacement, car Opera Unite ne gère qu'un emplacement unique (avec ses sous dossiers). L'outil de diffusion de musique fonctionne exactement comme on pourrait l'attendre. Vous pointez vers un dossier de votre arborescence, et le module détecte automatiquement les artistes et les albums (à partir des tags). Du côté du client, celui-ci peut utiliser le lecteur intégré (qui utilise la technologie Flash : pas de streaming avec Unite vers un iPhone ou un iPad !) pour diffuser la musique, mais également télécharger la liste de lecture au format M3U pour l'écouter, toujours en streaming, depuis n'importe quel lecteur audio compatible avec ce format.

0190000003374832-photo-opera-unite-media-player.jpg


L'interface de partage des photos est en revanche des plus minimalistes. La navigation s'effectue via les dossiers partagés, avec la nécessité de jongler avec des pages numérotées pour parcourir l'ensemble de l'arrborescence. Les fonctionnalités sont également réduites au strict minimum : on peut afficher la photo en plein écran pour l'enregistrer, ou démarrer un diaporama de tout le dossier. Ca sera suffisant pour partager quelques photos entre amis ou collègues mais pas franchement le moyen le plus agréable de les présenter. On trouve enfin une application de streaming vidéo. Basée sur le même principe que l'application audio d'Opera Software, elle permet de diffuser en streaming de nombreux formats de vidéo. L'application fonctionne correctement mais nécessite cette fois Silverlight côté client, pour diffuser la vidéo.


012C000003374834-photo-opera-unite-partage-photos.jpg
012C000003374836-photo-opera-unite-video-streaming.jpg

Partage de fichiers

Parmi les services intégrés à Unite, on trouve un outil permettant de rendre public un dossier de son disque dur . Utile pour accéder à ses propres fichiers à distance ou partager des fichiers avec d'autres utilisateurs, ce service est complété par d'autres applications tierces permettant l'envoi de fichiers. File Inbox permet comme son nom l'indique de créer une boite de dépôt de fichiers, accessible aux utilisateurs se connectant à votre page Unite. On trouvera enfin un service du nom de Document Sync, permettant de synchroniser un dossier entre plusieurs machines à la manière d'un Windows Live Sync. L'application fonctionne de concert avec un autre service Unite, Document Courier, qui devra être installé sur le poste client (la synchronisation ne fonctionne donc, dans ce cas, que lorsque les deux ordinateurs exécutent Opera Unite).

012C000003374838-photo-opera-unite-file-sharing.jpg
012C000003374840-photo-opera-unite-file-inbox.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top