Test kit de sécurité Ajax : un système aussi simple à installer qu'à utiliser

David Nogueira
Spécialiste automobile
23 janvier 2022 à 12h24
4
Ajax © Ajax
Kit de sécurité Ajax © D. Nogueira pour Clubic

Si vous avez toujours souhaité équiper votre domicile d’une solution de sécurité, la société Ajax propose un très large panel de produits à la fois design et d’une grande facilité d'installation. Nous avons pu tester un kit de sécurité complet, qualifié de "matériel professionnel" et nous vous livrons notre verdict.

Mise à jour du 24/01/2022

La rédaction de Clubic a testé cette solution de sécurité Ajax pour laquelle vous avez peut-être lu la première version de notre article. Malheureusement, après la mise en ligne, la société Ukrainienne – avec laquelle nous avions pourtant échangé par mail et en vidéoconférence – nous a précisé que les solutions Ajax sont dites « professionnelles, de grade 2 ».
C’est pourquoi la société recommande de se rapprocher d’un installateur professionnel pour mettre en place ce type de système. Nous regrettons que cette information n’ait pas été plus explicite, car, derrière ces termes « recommande l’installation par un professionnel », se cachent d’autres conséquences, dont une très fâcheuse.

En effet, s’il vous est néanmoins possible d’acheter ces produits par vous-mêmes, il vous faudra le faire exclusivement via les canaux de distribution agréés par Ajax, mentionnés sur cette page du site Internet.

C’est pour nous un problème, car une simple recherche sur la Toile permet de trouver des packs complets, composés de produits Ajax bénéficiant d’importantes remises (plus de 40%). Et on ne vous parle pas seulement de boutiques méconnues, mais aussi d'offres proposées sur la portail du géant Amazon. À notre plus grande surprise, il s’agirait d’un marché gris. Dès lors, les produits que vous pourriez acheter sur ceux-ci – et tous les revendeurs qui ne figurent pas dans la liste - ne seront pas couverts par la société, tant en termes de SAV qu’en matière de support technique.

Nous regrettons ce point resté bien trop vague jusqu’à la publication de l’article, que nous avons néanmoins décidé de maintenir en ligne, car outre ce désagrément et les conséquences potentielles qui en découlent, la solution mérite d’être connue. En espérant que les plus bricoleurs ne se retrouveront pas contraints de passer par un installateur professionnel qui facturera sa main-d’œuvre.

Les offres en matière d’alarmes connectées sont assez vastes et parmi les ténors qui occupent les linéaires des grands magasins de bricolage, il y a une marque qui convoite notre marché, à savoir Ajax. Peut-être n’en avez jamais entendu parler, et pour cause, il s’agit d’une société ukrainienne, créée en 2011, qui ne propose ses produits en Europe que depuis 2016 et en France depuis seulement 2019. Nous avons pu nous entretenir avec les équipes de la société à Kiev, qui nous promettent des produits d’une excellente qualité de fabrication, simples à installer, à utiliser et très sécurisés. Nous allons le vérifier dans ce test.

Ajax Système de sécurité
  • La facilité d'installation
  • Le design des produits
  • La rapidité de communication
  • L'autonomie annoncée des capteurs
  • L'ergonomie de l'application
  • Le catalogue d'équipements qui est complet
  • Les scénarios proposés encore assez pauvres
  • La faible puissance de la sirène intérieure

Qui est Ajax ?


Quitte à remettre la surveillance de votre domicile entre les mains d'une solution assez peu connue en France (en tout cas auprès du grand public), peut-être serez-vous, comme nous, curieux d'en savoir un peu plus sur cette société.

Après quelques échanges en conférence vidéo, voici l'essentiel à retenir. Ajax serait tout sauf une entreprise opportuniste proposant des produits aux rabais à peine rebadgés et en import depuis la Chine. Bien au contraire. La société dont le siège social est établi à Kiev, en Ukraine, compte actuellement 2 000 salariés, dont 900 sont répartis sur deux usines dans le pays. Ceux-ci se chargent de la fabrication intégrale des produits. À ceux-là s’ajoutent environ 350 développeurs et ingénieurs chargés de la R&D ainsi que de l’aspect applicatif et sécurité des objets. Les produits Ajax utilisent d'ailleurs un système d’exploitation maison, baptisé « OS Malevich ». On trouve naturellement des applications mobiles, compatibles iOS et Android, mais aussi un accès aux ordinateurs fonctionnant sous Windows ou MacOS.

Un catalogue bien fourni pour équiper la maison


Comme nous l'indiquions plus haut, Ajax revendique une maîtrise intégrale de sa production, ajoutant de fait que ceux-ci profitent d’un juste rapport qualité/prix.

Nous avons reçu pour test une large sélection de produits pour la sécurité, mais sachez qu’Ajax propose des packs, dont le StarterKit Cam Plus, vendu 761 euros. Il intègre la centrale (Hub 2 Plus), le capteur de mouvements avec caméra intégrée (MotionCam), un contacteur de porte (DoorProtect) ainsi que la télécommande (Space Control).


Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic


En plus de cela, nous avons également reçu la sirène (HomeSiren, vendue 78 euros), un panneau digicode (KeyPad, vendu 123 euros), un détecteur de fumée (FireProtect vendu 91 euros), un détecteur de fuite d'eau (LeaksProtect vendue 62 euros) et, enfin, une prise connectée avec relevé de consommation (Socket vendu 96 euros).

Une multitude d’autres produits sont proposés, comme des commandes de volets roulants (intéressant dans le cadre d’une protection sécurisée), en revanche on ne trouve pas (encore) de caméra IP dans l’offre Ajax. Néanmoins, la solution peut se synchroniser avec des caméras de surveillance d’autres marques telles que celles de Ezviz, comme les Ezviz C3X ou Ezviz LC3 que nous avons déjà testées dans nos colonnes, ou tout autre qui utiliserait le protocole RTSP.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic


Quoi qu’il en soit, pour le côté « juste prix », la grille tarifaire qui nous est transmise ne nous fait pas crier à la bonne affaire. Naturellement, il s'agit là des prix publics indicatifs et vous trouverez sans doute des offres plus intéressantes auprès des revendeurs agréés par Ajax.


Une qualité de fabrication irréprochable


Avant toute chose, sachez que nous avons reçu les produits en version blanche, mais tous existent en noir si c’est le coloris le mieux adapté à votre intérieur. Par ailleurs, ces produits grand public proposent une installation sans-fil, mais si vous avez des besoins de produits filaires pour répondre aux contraintes éventuelles d’un local professionnel, la société propose une gamme Fibra.

Ajax © David Nogueira
L'Ajax Hub 2 Plus © D. Nogueira pour Clubic
Ajax © David Nogueira
La centrale est livrée avec un câble d'alimentation et un câble Ethernet © D. Nogueira pour Clubic

Quoi qu’il en soit, pour en revenir à la qualité de fabrication des produits, sur ce point, le kit de sécurité Ajax tient ses promesses. Tous les éléments sont particulièrement esthétiques, même s’il est vrai que sur certains d’entre eux, le logo de la marque est peut-être un trop trop visible. Heureusement, il n’est pas inesthétique pour autant.

Ajax Keypad © David Nogueira
Le Ajax KeyPad © D. Nogueira pour Clubic

À noter que pour chacun des produits qui peuvent profiter d’une installation murale ou au plafond, Ajax livre la visserie. Il n’est pas garanti que celle-ci convienne à votre installation, mais dans notre cas nous y avons trouvé notre bonheur. Les accessoires étant légers, il n'est pas utile de recourir à des chevilles particulièrement robustes y compris dans le cadre d'une installation sur cloisons sèches, type plaques de plâtre BA13, pour lesquelles les chevilles, doublées des adhésifs double face, ont bien fait l'affaire.

Ajax © La sirène intérieure et le détecteur de fumée
La sirène intérieure et le détecteur de fumée © D. Nogueira pour Clubic


Pour certains produits, comme le détecteur de mouvements avec la caméra, en plus des vis et chevilles on trouve de petites vis auto foreuses et de l’adhésif double face. Le détecteur de fumée, qui intègre par ailleurs un capteur de température, est lui aussi très esthétique. À noter toutefois qu’Ajax propose le FireProtect Plus qui intègre en sus un capteur de chaleur et de monoxyde de carbone.

Ajax © David Nogueira
Ajax prévoit des contacteurs anti arrachement sur les appareils © D. Nogueira pour Clubic


Une configuration simple et super rapide


Nous ne nous attarderons pas sur l’installation physique des produits qui concernera votre propre installation. Pour autant, aucun des produits mentionnés plus haut n’a nécessité de connaissances particulières en bricolage. Si vous savez utiliser une perceuse et un tournevis, tout devrait bien se passer. Attention toutefois, nous nous devons de mentionner qu'Ajax insiste sur un point précis : sa solution est dite "de grade 2" et c'est pourquoi le constructeur recommande de recourir à un installateur professionnel pour en garantir le bon fonctionnement. De notre côté, on y tient néanmoins, l'installation s'est vraiment passée sans encombre, alors pourquoi s'acquitter d'une main-d'œuvre que nous ne jugeons pas indispensable - sauf si vous ne pensez pas en avoir les compétences.
De manière assez classique, les capteurs sensibles à l’arrachement, comme le KeyPad ou encore la sirène sont équipés de vis de sécurité.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

C’est ce qu'Ajax appelle « l’anti sabotage » et qui, en cas de tentative d'arrachement, enverra directement une alerte sur l'application mobile du propriétaire. Bon point, la centrale est dotée pour sa part d'un mécanisme de pince-câble qui empêchera par exemple un cambrioleur d'arracher les câbles d'alimentation ou de connexion Ethernet.

Naturellement, Ajax ajoute à tout cela une autre couche de protection très importante pour lutter cette fois-ci contre les tentatives de brouillage. Le constructeur nous assure que celles-ci sont immédiatement détectées, notifiées au propriétaire et contournées en changeant la fréquence de communication entre la centrale et les appareils.

Ajax © David Nogueira
Une association des produits ultra simplifiée © D. Nogueira pour Clubic


Concernant la configuration logicielle, à vrai dire, nous n’avons pas grand-chose à signaler tant la procédure est simple et bien rodée. Une fois l’application Ajax téléchargée, vous n’avez qu'à suivre les instructions qui vous sont indiquées sur le mobile. Tout se passe là encore de manière assez classique désormais, par la lecture d’un QR Code qui évite toute procédure de recherche de produits. On scanne et en quelques minutes l’application fait le reste.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic


Si certains appareils, à l’image de FireProtect et FireProtect Plus, peuvent fonctionner seuls (en Wi-Fi), l’essentiel des produits de sécurité doivent communiquer avec la centrale Hub 2 Plus. Celle-ci n’est autre que la solution la plus haut de gamme et elle offrirait, selon Ajax, suffisamment de puissance pour accueillir quantité de développements logiciels à venir pour les produits - que le constructeur nous promet de déployer via des mises à jour.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic


La centrale est par ailleurs elle aussi suffisamment robuste pour répondre à des installations très complètes. Grâce à son protocole radio maison baptisé « Jeweller », Ajax promet une portée du signal radio entre les appareils de 2 000 mètres (en zone ouverte) et une vitesse de transmission des signaux d’alarme en moins de 0,15 seconde.

Le Hub 2 Plus peut accueillir jusqu’à 200 périphériques, 200 utilisateurs, 64 scénarios ou encore une centaine de caméras ou enregistreurs numériques.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic


Enfin, le Hub 2 Plus se connecte à votre réseau, soit par le biais d’une prise Ethernet, soit en Wi-Fi. À noter que la première configuration doit passer par une configuration en Ethernet, mais nous l'avons finalement configuré en Wi-Fi pour limiter esthétiquement le nombre de câbles qui courent sur le mur.

On trouve aussi dans cette solution haut de gamme deux compartiments pour carte SIM, ce qui, grâce à la batterie intégrée (autonomie de 15 heures) rend la solution totalement autonome en cas de coupure de courant ou panne Internet.

Ajax © David Nogueira


Il y a cependant un point qui nous a réellement impressionnés lors de la configuration des différents éléments qui nous ont été envoyés pour test : c’est la rapidité de communication entre le Hub 2 Plus et les périphériques. La procédure d'appairage entre la base et les périphériques est d’une simplicité enfantine, mais nous avons surtout été très agréablement surpris par le délai de communication.

Ajax © David Nogueira
La solution Ajax est compatible avec un très grand nombre de services de surveillance.

En local, c’est-à-dire en utilisant l’application mobile connectée avec un smartphone sur le même réseau internet, comme en passant par la connectivité 4G, les appareils répondent quasi instantanément. En tout cas dans notre configuration de test (le Hub 2 Plus est en Wi-Fi, mais très proche de notre box internet Fibre), nous avons été vraiment bluffés !

Enfin, dans la configuration logicielle, nous avons pu ajouter très facilement nos caméras Ezviz. Nous n'avons pas pu en revanche tester l'ajout de service de surveillance, mais la solution serait compatible avec les protocoles Contact ID et SIA DC-09.

Ajax © David Nogueira

Accessoires et confort d'utilisation

ll va sans dire que pour couvrir toutes les zones de votre maison donnant sur un accès extérieur, il vous faudra acheter les capteurs nécessaires. Comme nous le disions plus haut, non seulement l'installation est rapide, mais la centrale peut accueillir une très grande quantité d'accessoires.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

Accessoires que vous trouverez à prix soldés un peu partout. En gros, les seules limites à l'installation ne seront ni la centrale ni vos compétences de bricoleur technophile, mais seulement votre budget. La télécommande est présente dans le kit afin de simplifier au maximum l'armement du système, qu'il soit total, lorsque vous quittez la maison, ou partiel, pour la nuit.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

Des fonctions que vous retrouvez naturellement sur l'application mobile - et là encore, la latence est dingue - mais que vous pourrez décider de relayer à l'utilisation du clavier à code.

Ajax © David Nogueira

Un clavier à code qui se configure lui aussi avec une très grande facilité depuis l'application mobile. Nous avons décidé d'utiliser une séquence de six chiffres pour l'armement et le désarmement du système, mais vous pouvez visiblement opter pour plus. Pour économiser un peu la batterie du KeyPad, vous pourrez réduire la puissance du rétroéclairage des touches, par exemple. Par ailleurs, nous avons trouvé que la sensibilité des touches était bonne. Un bon point compte tenu de l'espace disponible sur le panneau, il est impossible de faire une fausse manipulation en pressant le mauvais numéro prétextant qu'ils sont trop près les uns des autres.

Ajax © David Nogueira
Le détecteur de mouvements avec capteur photo intégré © D. Nogueira pour Clubic

Naturellement, l'application vous propose, cette fois-ci dans les menus de la centrale, d'activation et de désactiver le système en utilisant la localisation GPS du smartphone du propriétaire.
C'est d'ailleurs pourquoi vous pouvez inviter des utilisateurs à rejoindre votre système de sécurité, afin que celui-ci ne s'arme pas tant qu'une personne est à la maison et inversement, qu'il s'active lorsque tout le monde est parti. D'ailleurs, pour être plus précis, cette fonction liée à la géolocalisation ne joue ici le rôle que d'une sorte de "pense-bête". Le système ne sera pas armé ou désarmé automatiquement : vous recevrez une notification à l'approche de votre domicile pour le désactiver si vous le souhaitez, et inversement en partant.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

De manière très classique, le détecteur intégrant un capteur photo peut s'installer à plat sur un mur ou dans un angle. L'application créée par Ajax traduit réellement toute l'expertise manifeste de la marque. Tous les appareils peuvent être associés indépendamment à des pièces, ou encore à des groupes qui vous permettront ensuite d'en activer la surveillance en fonction des besoins.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

C'est assez classique (et indispensable) là encore, mais vous pourrez définir l'utilisation d'une partie des capteurs lorsque vous activez l'alarme en mode nuit. Vous pourrez, par exemple, décider de n'activer que le contacteur de porte ou encore uniquement les détecteurs de mouvements du rez-de-chaussée, ou celui donnant sur la porte d'entrée ou un accès sensible.

Ajax © David Nogueira

La qualité de l'image de la caméra intégrée au détecteur de mouvements est, sans surprise, très anecdotique. Il faut dire qu'il s'agit d'un capteur de 0,3 Mp comme on n'en voit plus depuis longtemps. Dès lors la définition maximale se limite à 640 x 480 pixels et la caméra intègre une vision nocturne. En revanche, il faut bien reconnaître un avantage à cette solution, en journée, la qualité de l'image est suffisante pour permettre de lever un doute, au cas où le détecteur se serait emmêlé les pinceaux et aurait identifié le chat ou le chien plutôt qu'un véritable intrus.

D'ailleurs à ce sujet, Ajax nous promet que son capteur est conçu pour limiter ce genre de fausse alerte, mais on ne trouve aucune option associée dans l'application pour en ajuster la précision. Seul choix : définir la sensibilité entre élevée, normale ou faible.

Ajax © David Nogueira
Le détecteur de fumée intègre une sonnerie puissante © D. Nogueira pour Clubic

Nous regrettons également que les photos capturées par le détecteur de mouvements intégrant le capteur photo ne soient pas directement stockées dans une galerie photo accessible dans l'application. Il faut soit remonter son fil de notifications, ce qui peut être très fastidieux, soit se rendre dans la galerie photo du smartphone, ce qui n'est pas vraiment optimal. En tout cas, on insiste une nouvelle fois ici sur la très faible latence de fonctionnement du système.

Ajax © David Nogueira
Un détecteur plutôt esthétique © D. Nogueira pour Clubic

De son côté, le détecteur de fumée est lui aussi très efficace. Il est notamment recommandé aux possesseurs de poêle à bois ou de cheminée d'opter pour la version « Plus » intégrant le capteur de monoxyde de carbone. Quoi qu'il en soit, nous l'avons testé et celui-ci émet un signal sonore vraiment puissant.

Ajax © David Nogueira

L'application mobile propose quelques options intéressantes et pratiques, qui permettront de définir un mode de fonction basé sur la prévention. C'est toujours bon à prendre.

Ajax © David Nogueira
La petite sirène d'intérieur © D. Nogueira pour Clubic

Bien plus que la petite sirène d'intérieur (7,5 cm de côté environ et 2,5 cm d'épaisseur) qui devrait suffire à vous réveiller en cas d'intrusion à votre domicile, mais guère plus. Nous avons de sérieux doutes quant à sa capacité à alerter un voisin en cas de problème. Peut-être votre voisin de palier, et encore.

Ajax © David Nogueira

Des scénarios un peu trop limités

Lors de notre entretien téléphonique, le responsable au sein de la société Ajax avait mentionné la possibilité de créer des scénarios. Comme nous, à l'heure des objets connectés, c'est un minimum dans le cas d'une solution de sécurité de pouvoir faire discuter les objets entre eux pour créer des routines. Le hic c'est que, parmi la multitude de produits que nous avons reçus, ces fameux scénarios sont réservés ici à la seule prise connectée. Les clients ayant toutefois acheté l'Ajax Relay ou Wall Switch pourront également exploiter la fonction de scénarios.

Ajax © David Nogueira
Ajax © David Nogueira

Vous pourrez ainsi imaginer des scénarios basés sur la prise en réponse à une interaction avec un capteur. Allumer une lumière, par exemple, si le contacteur de porte détecte une tentative d'intrusion (le Door Protect Plus intègre un capteur de vibration). Idem, si jamais le détecteur de fumée ou de fuite d'eau détecte un problème alors que l'utilisateur est une personne sourde. Mais cela ne va guère beaucoup plus loin, en tout cas dans notre configuration. Quiconque disposera d'un module WallSwitch pourra ordonner la fermeture des volets roulants lors d'une intrusion par exemple.
Malheureusement, nous avons pu échanger sur ce point avec la société, en matière de sécurité, certaines interactions ne sont parfois pas recommandées, ou même carrément pas permises.

Par exemple, nous aurions aimé que la sirène du Fire Protect, bien plus puissance que la sirène intérieure, puisse être déclenchée lors d'une intrusion détectée. Surtout que vous aurez peut-être plusieurs détecteurs de fumée au sein du foyer. Sur ce point Ajax nous a clairement dit qu'il n'était pas possible d'utiliser un tel détecteur de la sorte.

Ci-dessous vous pouvez apprécier le design de la prise connectée. Celle-ci est compacte et ne prendra donc pas de place, y compris si elle reliée à une multiprise. Elle prend en charge la mesure de la consommation et sa petite lumière (bleue lorsque la prise est éteinte et verte lorsqu'elle allumée) peut même faire office de veilleuse dans un couloir où vous vous déplacerez la nuit. Naturellement, cet éclairage peut être totalement désactivé.

Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic
Ajax © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

Enfin, alors que cette prise offre des fonctions de mesure de consommation, on regrette qu'il ne soit pas possible d'y associer directement les prix aux kWh (heures creuses et heures pleines) afin de mesurer le poste de dépense associé.

Système de sécurité Ajax, l'avis de Clubic

Dans l'ensemble, notre verdict à l'égard de cette solution est vraiment très positif. Si proposer des produits qui se connectent facilement à la centrale n'est pas une performance en soi, la rapidité et la fiabilité avec laquelle ils ont tous été identifiés nous ont vraiment épatés. À aucun moment nous n'avons eu le moindre besoin de refaire la configuration parce que celle-ci avait fini par planter.

Une rapidité qui s'apprécie à la configuration, mais à l'utilisation aussi. Au quotidien, toutes les commandes d'armement et désarmement, qu'elles passent par la télécommande livrée, l'application mobile ou le clavier numérique (KeyPad) installé au mur, ne se font jamais attendre. Certes, il reste quelques points perfectibles du côté de l'application, mais ce sera l'occasion pour les équipes d'Ajax de nous prouver qu'ils tiennent leur promesse sur leur capacité à développer de nouvelles choses.

Enfin, il faut considérer également que notre verdict tient compte du fait que les prix pratiqués en magasins et sur les sites de vente en ligne sont aussi bien inférieurs aux prix publics communiqués par la marque. Vous devriez donc pouvoir vous équiper de produits efficaces, fiables, simples à installer et d'une grande autonomie (promise) à un coût final sans doute assez intéressant.

8

Ajax propose des packs pour équiper votre domicile d'une solution de sécurité connectée. Le catalogue de produits proposés est très vaste et, parmi ceux que nous avons eu l'occasion de tester, nous avons été séduits par la facilité d'installation et impressionnés par la rapidité des commandes. Une solution qui mérite votre attention.

Les plus

  • La facilité d'installation
  • Le design des produits
  • La rapidité de communication
  • L'autonomie annoncée des capteurs
  • L'ergonomie de l'application
  • Le catalogue d'équipements qui est complet

Les moins

  • Les scénarios proposés encore assez pauvres
  • La faible puissance de la sirène intérieure

Facilité d'installation 10

Qualité des équipements 10

Design 9

Fiabilité 9

Ergonomie logicielle 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
phoenixfury
Je confirme ce petit défaut dont mon électricien m’avait prévenu.<br /> Sur ses conseils, j’ai installé une sirène d’extérieur à la place de la sirène d’intérieur (tout aussi esthétique).<br /> Cela permet également, au delà d’avertir les occupants (ou les voisins), de «&nbsp;déranger&nbsp;» les visiteurs indésirables pour les inciter à partir.
Macfly
Je ne comprends pas, depuis le temps que ce défaut de sirène trop faible est mentionné dans tous les tests qu’on trouve sur la toile, qu’ils n’aient toujours pas amélioré ce point ?<br /> Personnellement c’est LE défaut qui fait que je n’achèterai pas cette alarme. Même si tout le reste semble parfait.<br /> Vous n’avez pas mentionné que cette alarme est certifiée NF A2P, c’est suffisamment rare dans cette gamme de prix pour être signalé.
bmustang
le protocole est ouvert ou fermé ? peut-on l’utiliser avec les outils d’un nas et le stockage nas ?
Joelrebuchon
En même temps elle n’est pas NFA2P… donc pas besoin d’en parler.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Gustavo Fring de Breaking Bad devient la voix officielle de l'assistant vocal Sonos
L'aspirateur robot Dreame L10 Pro perd 23% de son prix de base
Vous n'aurez plus besoin de dire
Enceinte Echo : comment Amazon utilise vos interactions vocales pour de la pub ciblée
POCO Watch et Buds Pro Genshin Impact : les nouveaux accessoires connectés de la marque chinoise
Yeedi Vac 2 pro : un nouvel aspirateur robot qui détecte les objets en 3D
Wyze lance une serrure déconnectée : moins chère et finalement plus sécurisée ?
Apple travaille sur un nouvel HomePod tout-en-un, voici ce que cela pourrait changer
TCL annonce deux aspirateurs robots capables d'aspirer, de nettoyer et même de désinfecter
L'aspirateur robot Roborock S7 profite de 180€ de réduction ce mercredi
Haut de page