🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Plus sûres, ces pistes cyclables sont luminescentes la nuit !

02 janvier 2023 à 15h00
7
© Le Journal du CNRS
© Le Journal du CNRS

Rouler à vélo ou en trottinette électrique la nuit peut s'avérer particulièrement dangereux. Mais la PME française Olikrom a trouvé la solution en proposant des peintures photoluminescentes que tout le monde s'arrache.



Ces peintures font sensation, et les applications pourraient devenir beaucoup plus variées à l'avenir.

Une peinture pour renforcer la sécurité routière

Comment améliorer la sécurité des usagers de la route qui se déplacent à vélo ou en trottinette électrique ? C'est la question que s'est posée J
ean-François Létard, ancien directeur de recherche à l'Institut de la chimie de la matière condensée de Bordeaux. C'est en souhaitant répondre à interrogation, et à d'autres, que l'ancien universitaire a fondé Olikrom. Si la photoluminescence est connue, il restait à développer un produit applicable à la route et capable de résister aux affres du temps et aux conditions météorologiques.

Utilisée pour la première fois à Pessac pour baliser une piste cyclable , la peinture a valu à Olikrom une nomination au Prix de l'innovation de sécurité routière en 2020. Depuis, de nombreuses communes (Brest, Annecy…) ont commandé cette peinture, capable d'être vue à 80 mètres et de rester visible pendant 10 heures. Ce marquage, qui ne dispense pas les usagers de porter un gilet de haute visibilité la nuit, de disposer de
catadioptres, de feux de positions ou encore d'une sonnette, permet à tous d'avoir une meilleure visibilité dans des zones peu ou mal éclairées.

« Nous restons la solution la plus respectueuse de l’environnement actuellement disponible. L’analyse du cycle de vie de notre peinture comparée à toutes les autres solutions de balisage lumineux montre qu’en impact global, 1 km d’éclairage public par mâts lumineux équivaut à 184 kilomètres de tracé photoluminescent », a déclaré J
ean-François Létard.



De nombreuses applications possibles

En dehors de la production de cette peinture de marquage au sol, qui comprend aussi les passages piétons, l'entreprise se développe. 19 personnes travaillent à temps plein afin de satisfaire plus de 70 clients, en Europe, en Afrique ou au Canada. Soucieuse de travailler de façon éthique, la PME ne travaille que sur des projets qui collent avec les défis écologiques, sécuritaires ou économiques que le monde rencontre. Un choix qui n'a pas empêché Olikrom d'avoir une croissance de 14 % par an depuis 2014, et même de 30 % en 2021.

Pour Airbus, Olikrom a développé une peinture qui réagit à la pression, permettant d'identifier plus rapidement les déformations de la carlingue d'un avion. En parallèle, et tout en protégeant le secret industriel, J
ean-François Létard évoque déjà le futur. Avec des cristaux entièrement synthétiques, il nous demande d'imaginer des conduites de gaz devenant bleues en cas de fuite ou encore des toitures changeant de couleur en fonction de l'ensoleillement. De quoi faire des économies d'énergies, et même rafraîchir les rues manquant de zones ombragées.

Source : France Culture

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

zztop06
il ferait mieux de refaire DEJA ce qui existe , ca serait de l’argent bien placé !
twist_oliver
capable d’être vue à 80 mètres<br /> si on en met assez est-ce que ce sera visible depuis la lune ?<br /> Blague à part, comme le dit zztop06, ce serait déjà bien de repeindre régulièrement les bandes existantes : lorsqu’on a des phares qui fonctionnent c’est suffisant. La pollution visuelle humaine existante est déjà bien suffisante pour la faune et pour l’homme.
Wen84
Au vu du discours ecolo, on devrait s’attendre à la promotion de produits toujours plus simple. Mais non, on prefere faire la pub de produits dont la formule est secrètement gardé. Que dire ^^
pecore
Si cela permet à terme de remplacer l’éclairage des routes la nuit, ça pourrait valoir le cout. Mais je demande à voir.
xryl
@Wen84 : Simplement qu’il a beau être écolo, il faut quand même qu’il survive, c’est à dire qu’il puisse manger et acheter, via son travail, sa subsistance. Et ça implique immédiatement qu’il ne peut pas « donner » son œuvre gratuitement (propriété intellectuelle), car les autres acteurs dans le même marché qui ont des moyens Ô combien plus importants, ne sont justement pas écolos et s’empresseraient de reproduire sa solution et la vendre à un prix dérisoire afin de tuer toute concurrence.<br /> Puis de monter le prix, une fois en situation de monopole.<br /> Je sais que ça peut choquer, mais il y a une différence entre être écolo et être stupide.
Wen84
Purée, je fais un commentaire ironique et toi tu viens enfoncer des portes ouvertes au premier degrés.<br /> Non, je te rassure, tu ne choques pas. Surtout que je parlais du positionnement du journaleux moyen (J’ai bien dit faire de la pub), plutot que des industriels qui fabriquent cette peinture xD
vincentd75
Ton commentaire soit disant ironique ne l’était pas du tout. Pour que les gens comprennent l’ironie, il faut savoir manier la langue française. Car lorsque l’on te lit, j’ai eu la même réaction que xryl.
Wen84
La langue française ? Sur un forum de tech ? Tu devrais déjà ajouter une majuscule à ton pseudo ; ensuite, on pourra parler de la langue française. L’ironie n’a d’ailleurs pas automatiquement vocation à être comprise par tous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet