Google testerait le chiffrement des fichiers sur Drive

Google serait en train de plancher sur un mécanisme de chiffrement pour les fichiers stockés sur son service Google Drive.

006E000005976140-photo-google-drive-logo.jpg
Après avoir modifié la connexion HTTP sur l'ensemble de ses services en la couplant à un protocole SSL, Google souhaiterait désormais sécuriser davantage les fichiers de ses utilisateurs.

Nos confrères américains de Cnet.com rapportent en effet que le géant de Mountain View planche sur la mise en place d'un dispositif de chiffrement sur les serveurs dédiés au service de stockage Google Drive. Selon une source, quelques utilisateurs bénéficieraient déjà de cette technologie pour leurs documents.

Pour l'heure les fichiers sont sécurisés via une connexion HTTPS reliant l'ordinateur de l'utilisateur aux serveurs de Google mais les documents ne sont pas chiffrés. Un porte-parole de la société expliquait qu'un chiffrement ne permettrait pas de prévisualiser et d'éditer les fichiers stockés sur Google Drive. En outre, cela empêcherait l'utilisation de certaines technologies tels que la reconnaissance de caractères, voire le déploiement de publicités contextuelles.

Rappelons que ces tests sont effectués alors que Google a récemment été accusé de collaborer avec les services de renseignement américains (NSA) dans le cadre du programme PRISM. Certains documents révèlent que Google est listé parmi d'autres sociétés ayant secrètement autorisé un accès à certaines métadonnées des utilisateurs.

Parmi les service de stockage en ligne proposant le chiffrement des fichiers sur leurs serveurs, nous retrouvons entre autres, SugarSync, Dropbox, Wuala, Syncplicity, Mozy ou SpiderOak.

A consulter :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page