Google introduit quelques nouveautés au sein de Google Docs afin d'optimiser la prise en charge des fichiers PDF. Plus précisément, la conversion au sein de Gdocs est désormais plus précise pour éditer le document.
L'édition des documents PDF a longtemps été restreinte au seul logiciel propriétaire Acrobat d'Adobe. Avec le temps, plusieurs autres applications ont fait leur apparition, à l'image de PDF Expert ou de services en ligne, comme SmallPDF ou PDFScape, qui permettaient une conversion au format .doc, offrant ainsi la possibilité d'éditer le document. Désormais, Google Drive simplifie davantage le processus.
Une intégration à Google Docs
Google explique ainsi avoir optimisé la prise en charge des fichiers PDF en permettant une conversion avancée au format Google Docs. Parmi les changements apportés, notons un meilleur support des images, notamment lorsqu'un bloc de texte leur est juxtaposé.
La conversion prend désormais en charge les éléments de formatage du texte original dans le fichier PDF. Google Docs est capable de conserver les mots soulignés ou barrés mais aussi la couleur du fond ou de la police.
De manière plus générale, la mise en page est également respectée. Le fichier GDocs affichera par exemple le même nombre de colonnes mais aussi les valeurs de personnalisation des marges ou encore les bordures des tableaux.
Quelques conseils fournis par Google
Google précise qu'il est possible de convertir des documents PDF composés de plusieurs pages mais également des images au format texte avec une reconnaissance des caractères.
Quelques conditions sont toutefois nécessaires pour optimiser le processus de conversion, à commencer par le poids du fichier en question, qui ne doit pas peser plus de 2 Mo.
Pour davantage de précisions, la taille du texte doit être au minimum de 10px. Cela signifie donc que les annotations, les légendes ou les notes de bas de pages pourraient rencontrer quelques problèmes de conversion. Toutefois, il possible que cela soit surtout valable pour la conversion des images.
Notez que le document mis en ligne sur Google Drive doit être présenté au format vertical. Par ailleurs, pour une meilleure conversion du texte, Google suggère d'utiliser des polices standard tel que Time New Roman ou Arial.
Source : Google
20 septembre 2024 à 17h12