Chrome : comment améliorer la navigation privée à l'aide d'une extension

Par
Le 13 juin 2016
 0
A l'instar de plusieurs autres navigateurs, Google Chrome dispose d'un mode de navigation privée. Il est toutefois possible d'optimiser ce dernier grâce à une extension spécifique.

Comme son nom l'indique, le mode de navigation privée permet d'avoir une session de surf éphémère. Cela signifie que les cookies ou l'historique de navigation ne sont pas conservés en local. L'extension Off The Record History permet toutefois d'en faciliter la prise en main avec un accès rapide aux sites Internet consultés.

Le mode Incognito de Chrome est pratique pour prêter son navigateur à un ami ou encore pour consulter certains sites dont le contenu est modifié en fonction de son historique de navigation. Aussi, Barney Harford, PDG de la société Orbitz, avait avoué que les cookies étaient passés au crible par les sites de réservation en ligne pour calculer les prix proposés aux internautes.


L'extension Off The Record History permet alors de retrouver toutes les pages consultées en mode Incognito à partir d'un menu. Pour ce faire, il faut tout d'abord autoriser le fonctionnement de cet add-on en se rendant dans chrome://extensions. L'internaute sera aussi en mesure rouvrir des onglets fermés sur cette session privée. Bien entendu en fermant la fenêtre, la purge sera toutefois toujours opérée automatiquement.

Au passage, l'application semble bien fonctionner avec les autres navigateurs basés sur Chromium, en l'occurrence Opera.

0190000008470310-photo-off-the-record-history.jpg
0190000008470312-photo-off-the-record-history.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top