Zocalo : Amazon concurrence Dropbox et Drive dans le cloud

11 juillet 2014 à 12h48
0
Amazon a donné jeudi 10 juillet le coup d'envoi de Zocalo, un service d'hébergement dans le cloud qui se focalise sur le stockage et le partage de fichiers pour le travail à distance.

Si Amazon a investi de très nombreux terrains en matière de services en ligne ces dernières années, il lui en manquait un : un service d'hébergement de fichiers de type Dropbox ou Google Drive. Avec Zocalo, ce manque est comblé, même si le service a un ciblage plus précis que les offres grand public de la concurrence.

01C2000007501567-photo-zocalo-central-hub.jpg

Zocalo se destin en effet davantage aux professionnels qui souhaitent mutualiser leurs fichiers sur un compte en ligne sécurisé. Le service propose ainsi un espace de stockage collaboratif, ou des collègues peuvent, par exemple, travailler ensemble sur des documents communs en intégrant des commentaires et en réalisant des modifications. Une démarche qui n 'est pas sans rappeler ce que propose Google dans Drive, mais l'avantage de Zocalo est de permettre de mettre des commentaires sur une sélection importante de types de documents comme des fichiers Excel, PDF, ou même des fichiers images.

Accessible depuis n'importe quel type d'appareils - le b.a.-ba d'un service cloud - le service d'Amazon a un autre atout dans sa manche pour séduire les entreprises : son prix. « Nos clients nous ont expliqué en avoir assez des coûts, de la complexité et des performances des outils de collaboration vieille école » explique dans un communiqué Noah Eisnerk, le responsable de Zocalo. Le service est facturé 5 dollars par mois et par utilisateur pour 200 Go d'espace, mais pour les clients d'Amazon WorkSpaces, il est gratuit pour 50 Go d'espace et facturé 2 dollars par mois pour 200 Go.

Amazon pourrait bien séduire les entreprises et autres clients déjà adeptes d'Amazon Web Services (un compte AWS est en effet indispensable pour s'inscrire) au détriment d'offres plus chères et souvent plus complexes destinées aux professionnels, mais également d'offres grand public pas toujours adaptées. Dans l'immédiat, Zocalo n'est disponible que pour un petit nombre d'utilisateurs sélectionnés, mais il sera très prochainement ouvert à tous.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’Arcep dévoile les cartes de couverture du réseau 4G des opérateurs
iTunes Extras : les bonus de films désormais sur Apple TV et bientôt sur iOS
Facebook propose un nouveau format publicitaire aux développeurs de jeux sociaux
Une plainte est lancée contre AdBlock Plus en Allemagne, la société reste sereine (màj)
Les opérateurs de téléphonie et FAI en font-ils trop en matière de publicité ?
<b>Joyeux Noël</b>
Acer lance des Chromebooks C720 performants à processeurs Core i3
Satya Nadella : chez Microsoft, le changement c'est maintenant
Actu de Marque - L'encre en entreprise
Free est condamné pour être peu clair sur les appels
Haut de page