Dropbox dépasse le stockage de fichiers et devient une plateforme

10 juillet 2013 à 14h02
0
Dropbox ira bientôt au-delà de la synchronisation de fichiers. Le service de stockage en ligne annonce le lancement d'une API qui en fait une véritable plateforme.

Six ans et 175 millions d'utilisateurs après sa création, Dropbox tient ces jours-ci sa première conférence destinée aux développeurs, baptisée DBX. Le pionnier du marché a profité de sa conférence d'ouverture pour annoncer le lancement de nouvelles API qui feront du service de stockage en ligne une plateforme de synchronisation.

00F0000006113886-photo-dropbox-datastore.jpg

Une plateforme de synchronisation multiplateforme

Jusqu'à présent Dropbox ne servait effectivement qu'à stocker des fichiers. Avec la nouvelle API Datastore, le service permet désormais de synchroniser toutes sortes de données, essentiellement pour permettre de passer d'un appareil à un autre de manière transparente.

Pour ce faire, cette interface de programmation permet aux éditeurs de services et d'applications d'utiliser Dropbox pour synchroniser le profil et l'avancée de l'utilisateur, ses paramètres ou d'autres données qui ne sont pas des fichiers (les entrées d'un gestionnaire de tâches par exemple).

Certains éditeurs stockaient ce type de données sous forme de fichiers, mais ils détournaient pour cela les API existantes inadaptées. L'API Datastore quant à elle peut prendre en compte la disponibilité et la rapidité de la connexion à Internet pour synchroniser automatiquement les données en arrière-plan, et ainsi permettre une utilisation des applications hors connexion.

021C000006113888-photo-dropbox-datastore.jpg

Si Apple, Google et Microsoft proposent des solutions similaires (iCloud et assimilés), celle de Dropbox présente l'immense intérêt d'être multiplateforme. Une application Android peut ainsi se synchroniser avec la version Web d'un service, par exemple. Son intégration est gratuite et facile pour les éditeurs d'applications, Dropbox espérant en définitive renforcer sa popularité auprès des utilisateurs finaux.

Dropbox intégré à toutes sortes de services tiers

00F0000006113890-photo-dropbox-saver.jpg

Avec la même volonté de devenir le pivot central de toutes sortes de services, Dropbox lance également les API Chooser et Saver, qui permettent à des services en ligne d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers directement sur le compte Dropbox de l'utilisateur, sans manipulations complexes ni pour les développeurs, ni pour l'utilisateur final.

Ces nouvelles API sont disponibles dès à présent sur l'espace développeurs du site Internet de Dropbox. Des applications et services les exploitant peuvent donc voir le jour dès à présent.

00EB000006113894-photo-dropbox-chooser.jpg
0085000006113892-photo-dropbox-saver.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Portrait : Netatmo veut réinventer les objets du quotidien
SFR conteste le calendrier de l'attribution des fréquences 4G
Après Ubisoft et Nintendo, Konami victime d'une fuite de données
YouSendIt change de nom pour Hightail
Etes-vous prêt à payer plus cher la high-tech Made in France ?
Google fermera Latitude le 9 août prochain
Alibaba : une entrée en bourse pour mieux se défaire de Yahoo?
SanDisk lance la microSD de 64 Go
Auchan Télécom s'apprêterait à raccrocher
GeForce GTX : Splinter Cell Blacklist en bundle chez Nvidia
Haut de page