En version 7 bêta ownCloud facilite le partage de fichiers

27 juin 2014 à 16h47
0
La plateforme open source ownCloud est désormais disponible en version 7 bêta et promet de faciliter les partages de fichiers tout en améliorant la prévisualisation et la gestion des documents.

0104000005189836-photo-owncloud-logo-sq-gb.jpg
Positionné comme l'alternative open source aux solutions de stockage et de synchronisation, ownCloud se présente comme une plateforme PHP à installer sur son serveur ou son hébergeur et se couple à des clients de synchronisation. Les responsables du projet annoncent la disponibilité de l'édition 7 en bêta pour un lancement en version finale dans le courant de cet été.

Jusqu'à présent, pour partager un fichier hébergé sur ownCloud, il est nécessaire de générer un lien spécifique avec les droits de lecture pré-configurés. En version 7, deux utilisateurs d'ownCloud peuvent effectuer cet échange directement d'un serveur à l'autre. Par défaut, la plateforme n'impose plus d'un dossier partagé même s'il est possible d'en créer un. Outre une optimisation du partage de groupe, l'interface Web dispose de filtres permettant de retourner les documents partagés par des tiers et ceux que l'on a partagé soi-même.

Plusieurs autres optimisations ont également été apportées à l'interface graphique. Ainsi lors de la prévisualisation d'un document, ce dernier est chargé au fur et à mesure du défilement de la page pour davantage de réactivité. Aussi, un fichier Word peut être converti afin d'être édité en ligne avec en outre des options de collaboration en temps réel.

00C8000007461633-photo-owncloud.jpg
00C8000007461635-photo-owncloud.jpg
00C8000007461637-photo-owncloud.jpg


Dans son ensemble, la gestion des fichiers est améliorée avec la possibilité d'effectuer des tris par nom, par taille, ou selon la date de la dernière modification. Enfin plus besoin d'installer une application mobile native, le site est enfin en responsive. Il est accessible depuis les BlackBerry et les Windows Phone ne disposant par d'une app spécifique.

Côté administration, la gestion des utilisateurs est simplifiée par une vue d'ensemble listant tous les membres ainsi que leurs informations comme la quantité de stockage utilisée. Directement à partir d'ownCloud il est possible d'ajouter des masses de stockage externes. L'application dédiée prend en charge les serveurs FTP, Dropbox, Google Drive, sFTP, Swift, S3, WebDAV et SMB/CIFS et par mesure de sécurité l'administrateur est en mesure de déterminer la nature du stockage qu'un utilisateur peut ajouter à son compte.

0226000007461645-photo-owncloud.jpg


Concernant les options de partage, l'administrateur a la possibilité d'obliger l'usage d'un mot de passe mais également d'une date d'expiration quand le membre souhaite générer un lien. L'apparence des emails envoyés pour la récupération d'un mot de passe ou le partage de fichiers peut être personnalisé. Notons enfin la possibilité de faire usage d'un autre antivirus que celui fourni par défaut (ClamAV).

Retrouvez davantage d'informations sur ces nouveautés à partir de cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top