Microsoft met à jour Skydrive et annonce une application Android

01 juin 2018 à 15h36
0
À quelques semaines du lancement commercial de Windows 8, Microsoft lance le grand chantier de rénovation de son service de stockage en ligne, Skydrive. Au programme : une nouvelle interface Web inspirée d'Office 2013 et de nouvelles applications dédiées, sur PC et Mac comme sur mobile, avec une ouverture prochaine à l'univers Android.

Microsoft a dévoilé mardi ses projets à court terme concernant le service de stockage en ligne Skydrive, qui devrait occuper une importance grandissante au sein de ses produits avec l'avènement de Windows 8 et d'Office 2013.

Du fait de cette imbrication, favorisée par l'association du compte utilisateur Windows à un compte Microsoft en ligne, le service se devait d'adopter une interface cohérente avec les nouveaux produits de l'éditeur. On retrouve donc dès l'accueil de Skydrive les éléments visuels caractéristiques de ces derniers : nouveaux menus, nouvelles polices, mosaïque de tuiles plutôt que liste verticale, etc.

01CC000005359252-photo-skydrive-2012.jpg

Option bienvenue : une série de trois boutons permet, à la façon de ce que connaissent les utilisateurs Windows, de basculer entre plusieurs affichages, de façon par exemple à retrouver la liste ou à activer le panneau d'informations contextuelles. Contextuel, le nouveau menu qui orne le haut de la page l'est également, avec des éléments qui varieront donc selon qu'on affiche un fichier image, un document ou un répertoire.

Pour ce qui est des fonctionnalités, Microsoft promet un nouvel outil de recherche avec affichage instantané des résultats, la gestion des fichiers par glisser déposer, la sélection multiple, et des options de tri favorisant la gestion de volumes importants de fichiers.

01CC000005359254-photo-skydrive-2012.jpg

Pour accompagner ces changements, l'éditeur annonce la mise à jour imminente des clients Skydrive Mac et PC. La principale annonce les concernant réside dans les performances, avec un envoi de fichiers qu'on nous promet 1,7 fois plus rapide qu'avec les logiciels actuels, le tout avec une consommation de ressources revue à la baisse.

Sur mobile, Microsoft annonce la sortie, d'ici quelques semaines, d'une déclinaison Android de son application Skydrive, dont les fonctionnalités devraient se révéler similaires à celles des équivalents Windows Phone et iOS déjà disponibles.

0168000005359250-photo-skydrive-android.jpg

Enfin, l'éditeur lance un appel du pied à destination des développeurs, en promettant la levée de certaines des restrictions qui étaient jusqu'ici associées aux interfaces de programmation (API) Skydrive. Celles-ci autorisent désormais l'envoi de tout type de fichiers, ainsi que d'images en pleine résolution. Elles intègrent par ailleurs désormais un nouveau sélecteur permettant de commander l'ouverture ou l'enregistrement d'un fichier sur Skydrive via quelques lignes de JavaScript.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Universal invoque le DMCA pour demander le retrait d'une critique négative
Xiaomi Mi-Two : un smartphone chinois très haut de gamme à 250 euros (màj)
Procès Apple/Samsung : nouvelles tensions avec la juge
IBM s'apprête à racheter Texas Memory Systems
Pilotes 305.68 WHQL chez Nvidia pour accompagner la GeForce GTX 660 Ti
Acer Iconia Tab A110 : réponse frontale à la Nexus 7
Facebook détaille sa communauté de joueurs, et drague les développeurs
Les créateurs de Twitter lancent la bêta du portail de publications Medium
Google Maps pour Android met l'accent sur les transports en commun
Lenovo continue sa progression au premier trimestre
Haut de page