AMD Radeon HD 7950 : XFX dégaine !

31 janvier 2012 à 06h00
0

Conclusion

Les semaines passent et alors que NVIDIA continue de fourbir ses armes autour de Kepler, sa prochaine architecture, AMD poursuit tranquillement son offensive en déclinant petit à petit la famille Southern Island (le nom de code désignant les cartes Radeon HD 7000). Initialement attendu en tout début d'année, le Radeon HD 7950 qui nous intéresse aujourd'hui sort avec un peu de retard sur le calendrier prévu, le temps pour AMD de s'assurer d'une bonne disponibilité des puces au cœur de cette nouvelle référence.

Que retenir de cette Radeon HD 7950 ? Proposant toutes les fonctionnalités introduites avec l'architecture Graphics Core Next, la carte reprend à son compte le PCI-Express de troisième génération, la prise en charge de DirectX 11.1 ou encore la technologie Zero Core Power assez efficace pour réduire la consommation électrique lors des périodes d'inactivité. Du côté des performances, AMD maîtrise depuis le temps la recette des déclinaisons et force est de reconnaître que les caractéristiques du Radeon HD 7950 ont été intelligemment revues à la baisse face au modèle 7970. De fait les performances sont moindres, mais tout de même très bonnes avec 28 Computer Unit d'autant que la carte peut s'appuyer, pour le moment, sur 3 Go de mémoire vidéo.

01F9000004912968-photo-amd-radeon-hd-7950.jpg


Dans les grandes lignes donc AMD propose avec le Radeon HD 7950 les performances du GeForce GTX 580 qui constitue toujours le fleuron de la gamme de NVIDIA (en mono-GPU). Là où la situation se complique, c'est que le Radeon HD 7950 propose les performances du GeForce GTX 580... pour le prix du GeForce GTX 580, grosso modo. La marque annonce en effet un prix public conseillé de 429 euros TTC soit peu ou prou le prix d'une GeForce GTX 580, il est vrai en version 1,5 Go de GDDR5. Alors certes les 3 Go permettent en principe quelques gains, mais les plus visibles s'opèrent en 2560x1600 toutes options activées, une résolution réservée aux écrans 27 et 30 pouces donc. De fait, même si AMD a bien sûr l'avantage technologique face à NVIDIA, le GeForce GTX 580 étant clairement en fin de vie, il manque un petit quelque chose pour faire de cette Radeon HD 7950 un incontournable.

C'est peut-être en cela que le travail réalisé par XFX est intéressant. Le fabricant propose avec sa Black Edition, un modèle overclocké offrant un vrai gain de performances lui permettant de venir taquiner le Radeon HD 7970 et donc de faire régulièrement mieux que le GeForce GTX 580. Si la carte XFX nous a convaincus, on ne peut que regretter le bruit de son système de refroidissement franchement pas discret. Certes il est possible de flasher le BIOS pour bénéficier d'une carte plus silencieuse, qui s'échauffera donc plus, mais vu que XFX a supprimé la possibilité d'avoir deux BIOS sur le PCB on ne pourra passer d'un BIOS à l'autre... Dommage, car à côté de cela, cette petite XFX nous laisse un très bon souvenir. A noter qu'après publication XFX nous signale que les cartes du commerce seront par défaut équipées du BIOS le plus silencieux. Quant au prix public conseillé il est de 449 euros TTC, soit une vingtaine d'euros de plus que le modèle de base pour des performances bien au-dessus. Reste à s'assurer que les revendeurs ne prennent pas trop de marge sur ce modèle plus qu'intéressant.

0217000004912964-photo-xfx-radeon-hd-7950-nu-1.jpg


Plus globalement, alors que le Radeon HD 7950 est à nos yeux un peu trop cher, d'autant que la disponibilité en quantité est incertaine, nous sommes très curieux de voir ce que donneront les variantes munies de 1,5 Go de mémoire vidéo. Des variantes moins onéreuses qui devraient apparaître dans les semaines à venir et être suffisantes pour la plupart des joueurs les plus exigeants.

Rappelons pour terminer qu'à leur lancement, il y a un peu plus d'un an dans un paysage concurrentiel il est vrai différent, les Radeon HD 6950 ont démarré leur carrière à 269 euros TTC (voir AMD Radeon HD 6950/6970: Nouveau haut de gamme DX11) : les Radeon HD 7950 qui les remplacent dans la gamme ont donc un prix public conseillé supérieur de 59% et ce avant même l'application de la TVA sociale... Quant au tarif communiqué par AMD pour cette nouvelle Radeon HD 7950 nous attendrons de le vérifier dans la pratique. On constate en effet que le Radeon HD 7970 annoncé au lancement à 499 euros TTC se négocie en réalité autour des 550 euros TTC dans le meilleur des cas (nous avons bien noté la promotion en cours chez Pixmania qui semble être le seul cybermarchand français à proposer la carte dans les 510 euros TTC).

AMD Radeon HD 7950

6

Les plus

  • Gravure 28nm, consommation en baisse
  • Gestion PCI-Express 3.0, DirectX 11.1
  • Performances intéressantes

Les moins

  • Prix trop élevé
  • Absence d'une version 1,5 Go (pour le moment)

Performances8

Fonctionnalités9

Qualité/prix7



XFX 7950 Black Edition

8

Les plus

  • Design personnalisé
  • Overclocking généreux
  • Performances presqu'au niveau d'une 7970

Les moins

  • Design trop bruyant
  • Prix encore incertain
  • Pour le silence besoin d'un autre BIOS

Performances9

Fonctionnalités9

Qualité/prix6



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page