Comment faire un montage vidéo en deux temps trois mouvements

29 octobre 2013 à 11h24
0
Sélectionner les meilleurs plans, appliquer quelques effets de transition, intégrer une bande-son, et créer un générique, voici tout ce qu'il faut pour monter une vidéo. Des logiciels gratuits et simples d'emploi comme Windows Movie Maker permettent de réaliser de petites merveilles. Suiviez le guide...

Installer Windows Movie Maker

Ce logiciel de montage vidéo fait partie de la galaxie de services Windows Live Essentials de Microsoft. Pour pouvoir le télécharger, il faut posséder ou ouvrir gratuitement un compte Windows Live (Hotmail, Skydrive, MSN...). Rendez-vous sur le site de l'éditeur pour télécharger le pack de logiciel comprenant notamment Windows Live Movie Maker, Galerie de photos, Skydrive, etc.

01F4000006486356-photo-montage-vid-o-01.jpg


Monter la vidéo

Lancez Windows Movie Maker et cliquez dans la fenêtre centrale pour ajouter des vidéos. Sélectionnez une ou plusieurs séquences vidéos et cliquez sur « Ouvrir » pour les ajouter. En haut à gauche se trouve la fenêtre de visualisation, et à droit la table de séquence de montage séquentiel. Celle-ci vous permet de découper la vidéo pour définir un nouveau point de début et de fin. Cliquez sur « Outils vidéo » dans la barre des menus, puis sur « Outil découper ». Dans la table de montage, placez l'indicateur de lecture (la petite barre verticale) où vous souhaitez pour définir les nouveaux points de début et de fin de la vidéo puis faites un clic droit et appuyez sur « Définir le point de début » et « Définir le point de fin ».

01F4000006486358-photo-montage-vid-o-02.jpg


Il est possible de supprimer des parties de la séquence, ou de les fractionner pour changer l'ordre de lecture, par exemple. Lancez la vidéo puis faites glisser l'indicateur de lecture jusqu'au point voulu et cliquez sur « Fractionner » dans le menu. Cliquez droit sur les parties fractionnées pour les supprimer, ou faites-les glisser tout simplement pour les positionner où vous le souhaitez.

01F4000006486360-photo-montage-vid-o-03.jpg


Ajouter une bande-son

Vous pouvez ajouter de la musique pour enrichir votre vidéo. Il est possible d'ajouter une bande-son sur une partie ou l'intégralité de la séquence en adaptant sa durée. Cliquez sur « Ajouter » sous l'onglet « Accueil » puis sur « Ajouter de la musique » et sélectionnez un morceau de musique.

01F4000006486362-photo-montage-vid-o-04.jpg


La bande-son s'affiche en vert dans la table de montage séquentiel sous la vidéo. Comme pour la vidéo, utilisez les outils pour découper le morceau de musique pour ne garder que la ou les parties qui vous intéressent via le menu « Outils audio » qui est apparu en haut de l'écran. Vous pouvez également appliquer des effets de fondu, ou encore modifier le volume en cliquant sur « Volume de la musique » puis en faisant glisser le curseur pour le diminuer ou l'augmenter.

01F4000006486364-photo-montage-vid-o-05.jpg


Habiller la vidéo

Peaufinez enfin votre vidéo en utilisant les thèmes proposés par Microsoft. Le logiciel ajoute automatiquement des titres, un générique, des transitions et même des effets ! Sous l'onglet « Accueil », cliquez sur « Montages automatiques » et croisiez l'un des thèmes proposés.

01F4000006486366-photo-montage-vid-o-06.jpg


Pour compléter le générique et ajouter un titre, le nom du réalisateur, le lieu de tournage, etc. Un nouvel onglet « Outils texte » apparaît en haut de l'écran avec un menu d'édition pour saisir votre texte, modifier la couleur, la police, ou encore la couleur de fond. Il ne vous reste plus ensuite qu'à enregistrer votre montage vidéo en cliquant sur la gauche de l'onglet « Accueil ».

01F4000006486368-photo-montage-vid-o-07.jpg



Conclusion

Pour réussir le montage d'une vidéo, il faut privilégier les moments intéressants, choisir les plus jolis plans (paysages, coucher de soleil...) et utiliser les effets de transition et l'ambiance sonore avec parcimonie. YouTube et Dailymotion sont d'excellentes sources d'inspiration pour débuter.


Vous aimerez aussi

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tutoriels

Logiciels : tous les tutoriels