Convertir ses vidéos pour iPod & iPhone : 4 logiciels

Par
Le 08 juillet 2008
 0

MediaCoder


Parmi les convertisseurs gratuits, le logiciel libre MediaCoder est souvent cité comme une référence du genre, mais traine une réputation de complexité due à une ergonomie un peu ardue pour un utilisateur lambda. Néanmoins, en s'y penchant de plus près, on constate que l'interface du logiciel est loin d'être insurmontable et ses fonctionnalités suffisamment intéressantes pour qu'on l'oppose à des solutions commerciales.

Commençons par le commencement, c'est-à-dire les formats gérés par MediaCoder. Ceux-ci sont très nombreux et incluent les formats H264, XviD, DivX, WMV, MPEG (1, 2 et 4), Theora, FLV, AVI, Matroska ou encore OGM. Tous ces formats peuvent être générés en sortie, mais le logiciel prend également en charge l'importation de fichiers Quicktime ou Real Video. L'impossibilité d'exporter vers ces formats n'est pas pénalisante dans la mesure où ils ne sont pas utilisés par les appareils mobiles, même l'iPod ne gérant pas les fichiers .MOV. MediaCoder est un convertisseur « ouvert » qui n'est pas spécifiquement destiné à l'exportation vers un appareil mobile, même s'il dispose d'un module offrant cette possibilité. Néanmoins, en faisant le compte de tous les formats gérés, on aura du mal à trouver un appareil qui ne prend pas en charge un des fichiers générés par le logiciel. Contrairement à des solutions comme Magix Video Nomade, MediaCoder ne prend en charge que l'importation de fichiers vidéo et ne permet pas, par exemple, de ripper un DVD, ou d'acquérir des images depuis un caméscope DV ou analogique.

01c2000001433856-photo-mediacoder.jpg


L'interface de MediaCoder ne brille pas par son ergonomie. Néanmoins, il suffit de comprendre son organisation pour que tout paraisse plus clair. La fenêtre est divisée en deux zones principales. Le panneau supérieur permet d'ajouter des fichiers, soit par glisser/déplacer, soit en utilisant les boutons de la barre d'icônes. Le panneau inférieur contient une série d'onglets permettant de régler les paramètres de sortie de la vidéo : réglage des codecs audio et vidéo, réglage des sous-titres éventuels, définition d'un segment particulier à encoder... D'autres options plus complexes concernent le multiplexage et le démultiplexage, des notions qui n'ont pas vraiment d'intérêt dans le cas qui nous concerne ici.

Si l'interface générale du logiciel peut rebuter le néophyte, une option, spécialement destinée à la conversion de vidéos pour appareil mobile, changera complètement votre perception. Elle est accessible depuis le bouton « Extension », qui représente une PSP et ouvre ce qu'on attendait tous : des modules d'exportations spécialement étudiés pour chaque appareil mobile compatible. Ceux-ci sont rangés par catégorie et incluent, en plus de l'iPod/iPhone, les appareils les plus populaires comme la PSP, les Creative Zen, les baladeurs d'Archos et le Zune de Microsoft. En outre, on trouve des modules pour divers téléphones portables génériques ou spécifiques (Nokia N70, Sony Ericsson E900...).

01c2000001433862-photo-mediacoder.jpg


Chaque module ouvre une fenêtre plutôt claire et bien conçue, offrant un accès facile aux réglages importants (résolution, choix du codec, réglage de la qualité audio et vidéo) ainsi qu'une représentation de l'appareil « grandeur nature » permettant une prévisualisation de la vidéo au bon format une fois l'encodage commencé. Les préréglages sont cohérents par rapport au type d'appareil.

01c2000001433866-photo-mediacoder.jpg


La qualité de l'encodage est plutôt satisfaisante. Le logiciel propose par défaut un débit assez bas, mais la vidéo encodée nous a semblé moins souffrir de blocs de compression que sous Magix Vidéo Nomade. L'impression positive se confirme avec la rapidité de l'encodeur, qui réalise sa tâche avec un gain de temps très sensible par rapport à ses concurrents commerciaux.

Le logiciel ne propose en revanche aucune exportation des vidéos vers un appareil mobile ou un logiciel de gestion de bibliothèque comme iTunes. Les fichiers devront être exportés manuellement, ce qui n'est pas vraiment étonnant, MediaCoder étant un outil de conversion généraliste et non pas une solution explicitement destinée aux appareils mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top