Google prêt à lancer son stockage en ligne ?

0
00645080-photo-logo-article-recherche-google.jpg
Dans son édition du 27 novembre, le Wall Street Journal relance les rumeurs relatives au lancement prochain d'un service de stockage en ligne par Google. Soupçonné de longue date, ce « Google Drive » permet à la firme de compléter son offre de services en ligne, de façon à rivaliser plus efficacement face à ses concurrents que sont Microsoft ou . Le premier propose depuis quelques semaines Windows Live SkyDrive, un espace de stockage en ligne permettant de conserver en ligne jusqu'à 1 Go de fichiers dont l'accès est protégé par mot de passe.

Interrogée par le WSJ, une porte-parole de Google a refusé de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse selon laquelle un Google Drive, ou GDrive, serait en préparation. Toutefois, elle a reconnu que le stockage était une composante essentielle au succès des applications en ligne.

Un tel service serait en effet le parfait complément des Google Apps que la firme de Mountain View tente de promouvoir en ligne. Traitement de texte, tableur, outil de présentation ou de création de pages Web seraient ainsi associés à un espace dans lequel l'utilisateur pourrait stocker ses travaux. Il deviendrait ainsi totalement indépendant du poste de travail sur lequel il évolue, et pourrait accéder à ses documents où qu'il soit. Ce Google Drive devrait permettre d'accéder gratuitement à une capacité de stockage de quelques Go. Une option payante, destinée aux utilisateurs de Google Apps, pourrait permettre d'augmenter la capacité disponible, voire de la rendre illimitée.

Le modèle des applications hébergées tel que le défend Google ne va toutefois pas sans poser de problèmes, à commencer par l'impossibilité d'accéder à ses données et à ses outils lorsque l'on n'est pas connecté à Internet. Se posent également des questions relatives au respect de la vie privée et au respect des droits d'auteur puisque qui dit stockage en ligne dit bien souvent échange de fichiers. Ces problématiques pourraient bien être la raison du retard pris par Google dans le projet GDrive.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ISIS : l'intranet gouvernemental est officiellement lancé
Immobilier : Du nouveau chez Donkiz et ImmoPrimo.com
Microsoft et l'université Lyon 1 forment un partenariat
Poodz.com : une autre plate-forme de microblogging multimedia
Dell lance son M1530, portable XPS en 15 pouces
Orange : VOD et musique fixe/mobile, Flybox, Unik
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Feu vert au rachat par Vodafone de Tele2 Espagne et Italie
  Universe At War  : sur Steam début décembre
Streaming : faille critique pour Quicktime
Haut de page