En 2025, la France a connu une vague sans précédent d'enlèvements et d’agressions liés aux cryptomonnaies. Aujourd’hui, posséder des actifs numériques peut vous exposer à des menaces physiques concrètes. Dans un tel contexte, la protection de votre vie privée en ligne devient une nécessité vitale, pas seulement une précaution numérique. Même si votre wallet ne contient pas votre nom, votre adresse IP et votre localisation suffisent à vous identifier. C’est précisément ce que traquent les attaquants pour cibler leurs victimes.

Le réseau virtuel privé, également connu sous son acronyme anglophone de VPN, constitue un outil potentiellement efficace pour renforcer sa confidentialité en ligne. Cependant, le mode de fonctionnement de la grande majorité de ces VPN ne les rend pas parfaitement invulnérables face au risque d'interception, voire de fuite de données. Une solution bien plus efficace, basée notamment sur le « réseau de mélange », peut vous permettre de passer un vrai cap en termes de cyberconfidentialité.
La valeur croissante des cryptomonnaies oblige à la plus grande des vigilances
De multiples enlèvements en France depuis le début de l'année 2025
Si vous suivez l'actualité tech', notamment chez Clubic, vous avez pu constater que cryptomonnaie ne rime pas avec sécurité pour ses détenteurs, aussi bien en ligne, que dans le monde « réseau de mélange ». Le phénomène autour des cryptomonnaies, avec un engouement spectaculaire autour de ces jetons virtuels au cours de la dernière décennie, n'est pas sans générer des convoitises plurielles, dont bon nombre ne sont pas bien intentionnées.
Objets de fantasme mais aussi pièces dont le taux de change varie considérablement au gré de l'offre et de la demande mais aussi des aléas du marché, les cryptomonnaies ont fait l'objet de diverses tentatives de contrôle comme de régulation.
Qu'il s'agisse d'Etats comme de structures internationales, de la maitrise du processus du minage, de la surveillance de l'impact environnemental des activités y étant associées, mais aussi de pratiques bien plus sombres impliquant la sécurité même des détenteurs d'actifs en cryptomonnaies, ce sujet laisse de moins en moins indifférent, surtout quand des vies humaines sont, potentiellement, en jeu.

Mieux vaut avoir le cœur bien accroché quand des milliers, voire des millions d'euros, sont désormais associés à une activité relative à la cryptomonnaie. Preuve en est lorsque, le 1er mai 2025, au moins 4 individus ont kidnappé, puis séquestré pendant 48h durant, le père d'un entrepreneur en cryptomonnaies. Enlevé dans le 14ème arrondissement de Paris puis dissimulé dans la commune voisine de Palaiseau durant deux jours, cet homme, tout comme son fils, ont déjà fait l'objet de plusieurs menaces par le passé du fait de leur entreprise spécialisée dans le marketing des cryptos.
Le recours à l'enlèvement, la séquestration, et même l'usage de la mutilation physique selon les éléments de l'enquête en cours, démontrent que les malfaiteurs sont prêts à prendre des risques très élevés pour récupérer de fortes sommes d'argent. La rançon demandée dans le cadre de cette affaire s'élevait entre 5 et 7 millions d'euros, et sans l'action conjointe de la BRB et de la BRI, nul ne sait quel destin aurait connu le quinquagénaire kidnappé.
Ce fait n'est pas isolé puisque, plus tôt dans l'année 2025, le cofondateur de Ledger, une société spécialisée dans la vente de portefeuilles cryptos hardwares, a lieu aussi été kidnappé puis séquestré. Si David Balland s'en est sorti indemne grâce notamment à l'intervention du GIGN, la demande d'application d'un blackout de 48h auprès de tous les médias possibles par les forces de l'ordre, à savoir l'absence de toute communication sur ce sujet pour permettre à l'enquête d'accroitre ses changes de réussite, est non seulement rare, mais démontre la tension autour de cette affaire.
Plus qu'armer les professionnels de la cryptomonnaie, devenir invisible (en ligne) est une vraie solution
Rien qu'en France, le sujet devient suffisamment important pour que le ministère de l'Intérieur s'en saisisse et recueille les velléités des principaux concernés, à savoir les professionnels de la cryptomonnaie, en ce mois de mai 2025. Si les chiffres diffèrent selon les sources, allant de 5 à 15 attaques, voire tentatives d'enlèvement, au cours des 12 derniers mois en France, l'Hexagone concentrerait tout de même 20% des actions de ce type recensées à l'échelle mondiale.
Si le droit de porter une arme de catégorie B a fait l'objet d'une proposition concrète sollicitée par l'un des co-créateurs de Ledger auprès du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, l'enjeu de la protection renforcée de ces individus et de leurs proches, est complexe, que ce soit pour les forces de l'ordre, comme le recours à des services de sécurité privés, tant sur le plan financier qu'organisationnel.
A court terme, ces professionnels de la cryptomonnaie ont tout intérêt à se tourner vers des solutions d'anonymat, y compris en ligne, particulièrement performantes pour protéger leurs activités comme leur identité, de même que celles de leur entourage.
Voici les moments critiques où vous devez absolument activer NymVPN :
- Connexion à un wallet
- Vérification de votre solde
- Transactions crypto
- Connexion à un exchange
- Participation à des groupes ou chats liés aux cryptos
Aller plus loin qu'un simple réseau virtuel privé, le mixnet entre en jeu
Plus les nœuds sont nombreux, moins l'individu peut être tracé
Plus largement lié, notamment, à une volonté de prendre en main le respect de sa vie privée, le recours au réseau virtuel privé se démultiplie à l'échelle de la planète. Si de nombreuses solutions efficaces pour les usages les plus courants existent, à savoir le fait de dissimuler une adresse IP, éviter d'apparaitre sur un réseau public, ou encore échapper à une géorestriction, il faut aller bien plus loin quand l'enjeu est d'envisager un anonymat total.
NymVPN propose, grâce au « réseau de mélange », également connu sous son nom anglais de « mixnet », de rendre impossible toute velléité malveillante concernant la captation d'information et l'espionnage d'un individu. Au lieu du mode de fonctionnement majoritaire des VPN, reposant sur un infrastructure centralisée et, pour les meilleurs, gérée par les entreprises détentrices de ces réseaux virtuels privés, NymVPN revendique une décentralisation totale de l'infrastructure de son réseau.
Au lieu du simple recours à un algorithme de chiffrement et un protocole de sécurité pour tenter au mieux de crypter la navigation en cours, NymVPN revendique plus de 600 nœuds, répartis dans une soixantaine de pays, tous autonomes les uns des autres.
Une architecture efficace qui a fait ses preuves
Les opérateurs de ces nœuds ne sont pas bénévoles, mais rémunérés par des jetons NYM, dont le maintien de la bonne réputation réduit les risques potentiels de manipulation du réseau, et accroit la qualité de son entretien.
Avec 5 étapes successives de routage, un chiffrement par couche, un mélange des données des différents internautes recueillies, une fragmentation des paquets de données et le ralentissement aléatoire de leur circulation tout en les mélangeant à des paquets factices, même le pirate en ligne le plus chevronné ne sera pas en mesure de tracer un individu recourant à ce procédé.
Et pour viser un anonymat total, aucun identifiant de connexion relatif à votre identité n'est sollicité par NymVPN. L'accès à votre compte ne repose pas sur une adresse mail, mais sur une phrase de 24 mots générées par Nym, jamais stockée. Ainsi, l'enjeu principal pour vous est de retenir cette phrase, et pour le reste, NymVPN se charge de votre confidentialité en ligne, que vous soyez ou non détenteur d'actifs en cryptomonnaies.
Pourquoi les fuites de métadonnées sont dangereuses ?
Les métadonnées désignent l’ensemble des informations techniques qui accompagnent vos activités en ligne : adresse IP, localisation, horaires de connexion, destinations des sites visités, etc. Contrairement à une croyance répandue, ces données sont rarement anonymes. Les pirates s’en servent pour établir des profils détaillés, repérer les comportements liés à l’utilisation de cryptomonnaies et identifier les cibles les plus vulnérables.
Pourquoi les VPN traditionnels ne suffisent plus ?
Un VPN classique masque uniquement votre adresse IP. Mais il laisse visibles vos schémas de navigation et autres métadonnées. Ces traces sont largement suffisantes pour être exploitées.
Avec NymVPN, aucune trace : votre trafic est mélangé avec celui d’autres utilisateurs via un réseau de mixage décentralisé, rendant impossible toute corrélation entre vous et vos activités en ligne.
- storage600 serveurs
- language60 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- thumb_upAnonymat plus élevé qu’avec un VPN. Le réseau décentralise ses opérations en utilisant la technologie blockchain
NymVPN mise sur une confidentialité radicale avec une architecture entièrement décentralisée, sans compte ni serveur central. Son mixnet protège à la fois les contenus et les métadonnées, tandis qu’un mode dVPN plus rapide assure les usages quotidiens. Compatible tous OS, open source et audité, NymVPN propose une vraie rupture avec les VPN traditionnels. L’interface reste brute et le support minimal, mais les fondations techniques sont solides. Idéal pour celles et ceux qui veulent une confidentialité renforcée sans sacrifier les performances de base.
- Connexions VPN très sécurisées
- Mixnet pour une confidentialité renforcée (contenus + métadonnées)
- Réseau décentralisé et distribué
- Open source et transparent
- Interface encore très "early adopter"
- Pas de période d'essai gratuite
- Manque encore d'options, dont le split tunneling