Google enregistre une croissance fulgurante de son abonnement Google One, laquelle est largement portée par de nouveaux outils IA.

- Google One a explosé, dépassant 150 millions d'abonnés grâce aux nouveaux outils AI, notamment Gemini Advanced.
- La plateforme, initialement pour le stockage, propose désormais un abonnement premium incluant des outils IA avancés.
- Ce changement stratégique aide Google à diversifier ses revenus, s'alignant ainsi avec de gros concurrents comme Microsoft.
Google vient de franchir la barre des 150 millions d'abonnés, soit une hausse de 50% sur un peu plus d'un an.
Google One : du stockage à l'AI
À l’origine, Google One se présentait comme une simple extension de stockage pour les utilisateurs de l’écosystème Google. L’offre permettait d’augmenter la capacité partagée entre Gmail, Drive et Photos, avec des forfaits allant de 100 Go à 30 To. Google proposait aussi de partager l’abonnement avec cinq membres de la famille pour leur compte respectif. Si cette dimension est toujours présente, la plateforme s’est progressivement dotée de fonctionnalités supplémentaires, notamment des outils de sauvegarde automatique pour Android et iOS ou encore un support technique dédié.
Depuis 2024, Google One a franchi un cap avec l’introduction d’une formule premium à 21,99 euros par mois, intégrant des outils d’intelligence artificielle de l'entreprise. Les abonnés peuvent accéder à Gemini Advanced et aux modèles d'IA les plus performants de l'entreprise. En parallèle, les outils d'intelligence artificielle de Gemini profitent d'une intégration plus poussée dans les services de Google. L'abonnement inclut également un accès sans restriction à NotebookLM l'outil de prise de notes et de recherche boosté à l'IA de Google.
Pari réussi pour Google puisque, selon la vice-présidente du service, Shimrit Ben-Yair, ces nouveautés ont attiré plusieurs millions de nouveaux utilisateurs. Pour la firme de Mountain View, il s'agit bien évidemment de diversifier ses revenus, alors que la publicité représentait encore plus de 75% du chiffre d’affaires d’Alphabet en 2024.
La concurrence en ligne de mire
Si Google a tenté de se diversifier avec l'introduction, puis le retrait, d'un VPN, Google One prend une autre dimension avec Gemini et se transforme alors en une véritable plateforme de productivité.
Google se positionne donc au coude à coude avec Microsoft. Dans sa souscription Microsoft 365, l'éditeur de Redmond a récemment embarqué une version plus évolué de Copilot. Avec les modèles GPT-4 et GPT-4o, cette dernière intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle générative, non seulement la rédaction et la synthèse de documents complexes, mais aussi l’analyse de fichiers volumineux, la gestion multimodale (texte, image), et l’automatisation de tâches via des agents personnalisés.
Apple de son côté n'a pas fait évoluer son offre Apple One. Lorsque la société aura véritablement achevé ses travaux autour de l'intelligence artificielle, alors on imagine qu'elle entrera également dans la danse.
17 janvier 2025 à 11h56