Google, Microsoft, Amazon : les géants de la tech rendent leurs services cloud indisponibles en Russie

20 mars 2024 à 15h39
79
Les services de cloud désertent la Russie © Deemerwha studio / Shutterstock
Les services de cloud désertent la Russie © Deemerwha studio / Shutterstock

Ce mercredi 20 mars, Microsoft a rendu indisponible son service de cloud en Russie pour être en accord avec un nouveau pack de sanctions de l'Union européenne. Les autres géants de la tech offrant des services similaires ne devraient pas tarder à emprunter le même chemin.

10, 11, et maintenant 12. Le 18 décembre dernier, l'Union européenne a déjà adopté son 12e groupe de sanctions à l'encontre de la Russie, en réponse à son invasion de l'Ukraine démarrée il y a maintenant plus de deux ans. Parmi les nouvelles mesures, il sera désormais interdit aux entreprises offrant des services de cloud d'opérer en Russie si elles souhaitent pouvoir demeurer sur le marché européen.

Si cela peut sembler dérisoire à côté des sanctions visant des secteurs comme l'énergie, cela a tout de même le potentiel d'entraver sérieusement les activités reposant dessus. Surtout, c'est l'occasion pour de nombreuses firmes occidentales de joindre les actes à la parole.

Microsoft Cloud indisponible

Les utilisateurs russes des services de cloud occidentaux auront eu peu de temps pour s'adapter. Il y a une semaine à peine, la société d'IT Softline, originaire du pays, a créé un canal Telegram à destination de ses clients pour les informer et les conseiller quant à la fermeture à venir, aujourd'hui donc, de Microsoft Cloud. Si la date n'est pas encore connue, Amazon et Google devraient faire de même prochainement.

Le directeur de Basalt SPO, un développeur russe de logiciel, a déclaré à Windows Report que « les entreprises du pays qui ont payé pour de tels services étrangers ont manqué d'anticipation. Il y a toujours eu le risque que l'accès à ces derniers soit coupé, et c'est ce qu'il s'est passé. C'est un réel problème pour les organisations qui ne sont pas encore passées à des services et des fournisseurs domestiques. » On n'a effectivement guère de mal à croire la catastrophe que cela peut représenter pour une société qui repose sur de tels services et y perd son accès du jour au lendemain.

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie oblige l'UE à distribuer des sanctions © Drop of Light / Shutterstock
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie oblige l'UE à distribuer des sanctions © Drop of Light / Shutterstock

Ce n'était pas déjà le cas ?

Il n'empêche que si une telle mesure peut sérieusement ennuyer des parties de l'économie russe, il est assez peu probable que cela change quoi que ce soit pour les Ukrainiens ou fasse vaciller la détermination du président russe réélu ce week-end. En effet, cela semble finalement assez mineur face à d'autres mesures précédentes, notamment en ce qui concerne les approvisionnements en gaz.

Le vrai changement, finalement, concerne davantage les fournisseurs de services concernés, qui sont désormais contraints de respecter leur parole. Microsoft, par exemple, avait expliqué dès mars 2022 son intention de cesser la vente de ses produits et services dans le pays. Et ce, malgré les cyberattaques menées par des hackers russes à son encontre.

Il aura fallu attendre août 2023 pour que l'entreprise ne renouvelle plus les abonnements à Microsoft 365, et donc mars 2024 pour ses services de cloud.

Stockage en ligne gratuit, quel est le meilleur en mars 2024 ?
A découvrir
Stockage en ligne gratuit, quel est le meilleur en mars 2024 ?
29 févr. 2024 à 10:01
Comparatifs services

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (79)

zeebix
ça ne va pas faire que de décrédibiliser l’utilisation ce genre de solutions ? Les russes se tourneront surement vers des solutions Russes, ce ne sera pénalisant qu’au début j’imagine, encore que…<br /> Enfin vaut mieux tard que jamais 2 ans après le début du conflit…
Baxter_X
Les Russes n’ont pas de service de ce type crédible. Donc pas de plan B pour eux.<br /> Déjà que nous en Europe nous ne parvenons pas a mettre en place ce type de solution alors eux…<br /> Côté discrédit, ces solutions sont tellement indispensables que ça ne changera rien du tout.
Neferith
Bah le probleme c’est que toute ces mesures n’auront que pour seul conséquence de pousser la Russie a être la plus indépendante possible des occidentaux. J’ai tendance à penser que les liens commerciaux entre deux pays ont tendance à réduire les hostilité. La mesure qui peut etre efficace contre la Russie c’est de parvenir à leur couper, tout ce qui peut alimenter l’effort de guerre de leur coté. Hors ça me semble assez compliqué. Actuellement, l’Europe a plus besoin des matières premières Russes que l’inverse.
Goodbye
Oui mais non.<br /> La Russie n’a aujourd’hui, et probablement demain, pas la capacité de fournir de tels services.<br /> Le cloud russe c’est une misère, et ce n’est pas pour rien que AWS ou MS reste utilisé massivement chez eux.<br /> De toute façon Poutine s’en contre fou de tout ça, le but est juste de les ralentir.
Neferith
Ah tu penses que l’industrie militaire Russe est herbergée sur Azure ?
Goodbye
Arf tu m’as devancé, j’allais justement dire que l’industrie militaire n’a absolument rien à voir.<br /> Donc oui c’est bien beau de produire de vieux char et des missiles à gogo pour soutenir l’économie actuel, mais c’est un investissement sans valeurs sur le long terme, enfin sauf si il décide d’aller plus loin que l’Ukraine.
Baxter_X
Goodbye:<br /> Le cloud russe c’est une misère<br /> Faux! C’est une superbe clé USB de 4to partagé sur le réseau internet.<br />
Neferith
En fait, tu m’as pas bien compris. J’ai jamais dit que ça n’allait pas faire chier certaines entreprise Russe. J’ai dit que ça allait pousser les entreprise Russes à devenir plus indépendantes des solutions étrangères. J’ai dit que ça n’allait pas stopper l’industrie de guerre. Je pense que sur le long terme, ça va juste élargir le fossé entre la Russie et l’occident. Il y a pas si longtemps le cloud ça n’existait pas… et les sociétés parvenaient malgré tout à fonctionner.<br /> Quand à savoir, jusqu’où cette guerre peut aller : personne le sait.
Goodbye
Siiiii j’ai bien compris, et je te répondais que non cela changerait rien, et qu’ils n’avaient pas les capacités de faire arme égale aujourd’hui ou dans le futur sur le Cloud.<br /> Ils vont simplement se tourner vers la chine.<br /> Il n’y a pas si longtemps les IA n’existaient pas, et pourtant aujourd’hui, elles vont tout changer.<br /> Alors oui c’est important d’avoir un socle technologique stable et ouvert, et je les vois mal faire concurrence dans ce domaine pour l’instant.
Neferith
«&nbsp;Ils vont simplement se tourner vers la chine.&nbsp;» =&gt; bah c’est ce que je dis. Donc en fait depuis le début tu ne me contredis pas vraiment. Oui, on ostracise la Russie. Le seul truc c’est que moi je pense que ce n’est non seulement pas efficace, mais qu’en plus cela ne fait que creuser l’écart. Tu le dis Poutine s’en fout. Peut etre… mais ça lui donne aussi des arguments au près de son peuple. C’est pas nous qui pouvons contrôler la propagande en Russie, c’est le gouvernement Russe.<br /> Ce qu’il se passe actuellement, ça se passe bien sur la terme ferme. C’est une guerre sale et dégueulasse, comme toutes les guerres. Moi je pense que ce genre de mesurette ne va rien changer au conflit. Des coups d’épée dans l’eau. Comme quand lemaire disait qu’il allait mettre l’économie Russe à genoux.
max6
On parfaitement vu par l’exemple ce que les liens commerciaux ont fait pour «&nbsp;réduire&nbsp;» les hostilités vis à vis des Russes qui n’en ont rien à faire et qui ont juste essayés de s’en servir pour faire pression et prendre en otage les pays européens "si vous aidez l’Ukraine on vous prive de gaz et de pétrole et vous mourrez de faim et de froid.<br /> Mais ils avaient oublié une toute petite chose quand même, la Russie n’est pas le monde loin de là et nous n’avons eu ni faim ni froid.<br /> Alors les sornettes comme quoi les liens commerciaux réduisent les hostilités … ils ont juste permis à la Russie de tenter de nous contraindre à la fermer et à laisser faire rien de plus.
Neferith
"Alors les sornettes comme quoi les liens commerciaux réduisent les hostilités " =&gt; Des sornettes ? Moi je veux bien qu’on soit pas d’accord, mais ce ne sont pas des sornettes. Si tu as besoin d’un pays, tu ne vas pas lui faire la guerre.<br /> Après oui, il y a un petit probleme : La Russie ne depend pas de nous. C’est peut etre cela la limite de mon argument. A la limite, l’Europe a plus besoin du gaz Russe que l’inverse. Bien sur qu’on peut bien trouver du gaz ailleurs, les US nous en fournissent par exemple.
MisterDams
zeebix:<br /> ça ne va pas faire que de décrédibiliser l’utilisation ce genre de solutions ? Les russes se tourneront surement vers des solutions Russes, ce ne sera pénalisant qu’au début j’imagine, encore que…<br /> Enfin vaut mieux tard que jamais 2 ans après le début du conflit…<br /> Oui, c’est une incitation à se tourner vers les solutions russes, mais encore faut-il pouvoir le faire. Vu la conception captive de ces écosystèmes, si une boite est partie dessus, ça peut être une catastrophe pour elle… notamment le coût de migration qui peut s’avérer insurmontable dans une économie déjà atteinte par les autres sanctions.<br /> C’est pas comme une voiture où il suffit d’acheter une contrefaçon de Citroën pour remplacer son ancienne, c’est plutôt déménager une usine de production dans de nouveaux locaux qui n’ont pas les mêmes normes électriques.
max6
Ben non justement l’Europe n’a plus besoin du gaz Russe et il y a fort à parier que quoi qu’il arrive à l’avenir elle fera très attention de ne plus jamais dépendre d’un voisin qui ne se sert des ses matières premières que pour contraindre.
dredd
C’est bien tout ça. Maintenant, faudra regarder vers un autre Etat, par là bas au loin, qui fait des trucs encore plus dégueu que la Russie.
Neferith
max6:<br /> Ben non justement l’Europe n’a plus besoin du gaz Russe e<br /> Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit, on peut trouve du gaz ailleurs, meme si ce n’est pas arrangeant. Mais bon, tu vois c’est juste deux opinions différentes : toi apparemment tu penses qu’il faut ostraciser la Russie, moi non. Moi je pense qu’on va juste amplifier le fossé, ce qu’on fait depuis le début de tout ce conflit, avec 0 efficacité.
zztop69
La coree du nord , bien sur …
MattS32
Neferith:<br /> J’ai tendance à penser que les liens commerciaux entre deux pays ont tendance à réduire les hostilité.<br /> On a tenté cette stratégie avec Poutine… Avec les résultats qu’on sait. Ça ne marche pas.
MHC
Alibaba doit être en train de se frotter les mains et pas qu’un peu. La tech chinoise va récupérer un paquet de clients <br /> Ca va faire comme pour les automobiles où les chinois ont très très bien comblé le vide en raflant la mise.
Neferith
On a pas le meme historiques des evenements, puisque le début de cette guerre, on ne fait que le contraire mais bon écoute, si tu le dis.<br /> Après, j’ai reconnu au moins une limite : Les Russes n’ont pas besoin de nous, comme nous on a besoin des Américains à titre d’exemple. Donc oui, on a échoué, mais si tu penses que pousser les choses encore plus sera une bonne idée. Bah écoute… c’est un avis.<br /> Ca dénote d’encore autre chose, leur vision différente des choses. Bien sur, on ne peut pas regarder la Russie comme on regarde les pays occidentaux, ce n’est pas le meme monde.<br /> Dans l’affaire la conclusion sera : pertes de benefs pour certaines entreprises Americaines (Bon après c’est peut etre pas plus mal), impact inexistant sur la politique actuelle en Russie.
MattS32
Neferith:<br /> On a pas le meme historiques des evenements, puisque le début de cette guerre, on ne fait que le contraire mais bon écoute, si tu le dis.<br /> C’est sûr que si ton historique va pas plus loin que le début de la guerre… À ce stade là, c’est déjà trop tard : quand un gamin fait un caprice, faut pas lui donner raison hein…<br /> Mais avant ça, les relations avec la Russie s’étaient très largement détendues, il y avait même eu des accords de coopération entre la Russie et l’OTAN, les entreprises occidentales commerçaient largement avec la Russie… Et ça n’a pas empêché Poutine de partir dans sa folie expansionniste.
Sodium
Neferith:<br /> Moi je veux bien qu’on soit pas d’accord, mais ce ne sont pas des sornettes. Si tu as besoin d’un pays, tu ne vas pas lui faire la guerre.<br /> La Russie nous fait la guerre depuis très longtemps, bien avant l’invasion de l’Ukraine. Il faut aujourd’hui considérer qu’elle ne fait plus partie du monde et il n’est pas plus sain de faire des échanges avec elle aujourd’hui qu’il l’aurait été de le faire avec l’Allemagne nazie. Quand ça sera devenu une démocratie, il sera temps d’en rediscuter.
MHC
La Russie s’en fou. Aucune sanction n’a véritablement marché à long terme. Les chinois et plus globalement les BRICS les soutiennent officieusement. La guerre en Ukraine n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un dessin bien plus large qui est de modifier les équilibres mondiaux au profit des nouvelles puissances.<br /> Pour l’instant, il y arrivent assez bien. La France perd un pays africain de son ancien cercle d’influence tous les 1-2 ans. Le président du dernier pays ami de la France au Sahel a … rencontré Vladimir Poutine, il y a un mois, dit vouloir resserrer leurs liens et l’a d’ailleurs félicité pour son élection. Les USA viennent de se faire virer comme des malpropres du Niger. L’Occident a pour l’instant un mal fou à protéger les navires commerciaux des Houthis. L’Irak a demandé aux forces américaines de partir, idem pour la Syrie.<br /> Et l’élection américaine qui approche pourrait être un véritable game changer pour le conflit tant Donal Trump a déjà annoncé stopper toute livraison d’armes et négocier la paix (certainement en laissant la Russie garder les territoires qu’elle a actuellement en Ukraine).
Gaby22200
Je trouve ça dommage de couper le Cloud américain aux russes. Si ça se trouve dans le lot il y avait des entreprises qui bossaient sur l’effort de guerre, c’était sûrement une bonne source d’info confidentielles
Sodium
MHC:<br /> La Russie s’en fou.<br /> Oui mais non, ça c’est ce que dit la propagande Russe. Ils auront beau répéter que les sanctions ne change rien, qu’envoyer des armes ne change rien, qu’envoyer des troupes ne changera rien, à un moment la propagande se heurte à un truc qui s’appelle la réalité. Un pays ne peut pas être isolé du monde sans souffrir de conséquences. Après c’est sûr que ça ne change probablement pas tellement la vie de Poutine, mais celle de la population oui.<br /> Gaby22200:<br /> Si ça se trouve dans le lot il y avait des entreprises qui bossaient sur l’effort de guerre, c’était sûrement une bonne source d’info confidentielles <br /> Ce genre de truc ne se stocke pas sur un cloud à l’autre bout du monde de toute manière.
MHC
Tu as vu le nombre de pays qui se foutent royalement des sanctions ? Tu crois que la Chine qui est l’usine du monde ne les alimente pas en tout ? Tu crois vraiment que la Russie est isolée ?<br /> Même l’Inde achète le pétrole russe pour … nous le revendre après plus cher. La Brésil joue également leur jeu tout comme l’Afrique du Sud.<br /> La Turquie joue un double jeu pour garder son business avec nous et les transferts de technologie mais on sent bien qu’au final, ils sont bien plus proches des BRICS. Erdogan a d’ailleurs félicité Vladimir Poutine pour son élection.<br /> Quasiment toute l’Afrique a tourné le dos à l’Occident et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est en cours…<br /> L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes, qui rejoignent les BRICS, c’est tout simplement un signal très important qui nous est envoyé.
Sodium
Oui les pays pauvres sont en train de créer des alliances, mais ça reste des alliances de pays pauvres. Qui en plus ne partagent souvent pas du tout les mêmes intérêts, ce qui devient vite un problème lorsque des dictateurs qui n’ont que leurs propres objectifs en tête essayent de trouver des terrains d’entente.
MHC
Les «&nbsp;pauvres&nbsp;» ? Les nouvelles puissances ne sont pas du tout pauvres. Par contre pour devenir réellement puissantes et prospères, elles ont besoin de détruire les outils de domination des puissances précédentes. Et tous les pays plus pauvres qui aspirent également à se développer les suivent car pour certains de ces pays, disons qu’on les a «&nbsp;un petit peu&nbsp;» exploité et qu’ils nous en veulent un peu (beaucoup) (à juste titre)… Pour beaucoup d’entre eux l’Occident, ce sont les mecs qui sont venus trimbaler leurs ancêtres dans des cages en les fouettant et en les considérant comme des sous-Hommes voir des animaux et cela fait bien 10 voir 20 ans que les BRICS réalimentent l’esprit des africains avec ce douloureux souvenir.
Sodium
MHC:<br /> Les « pauvres » ? Les nouvelles puissances ne sont pas du tout pauvres.<br /> Pib de la Russie 1,7 billions, Inde 3.1 billions, Brésil 1,6 billions, Afrique du Sud 419 milliards.<br /> Usa : 23 billions, France 3 billions.<br /> Donc dans le tas, globalement il y a la Chine qui s’en tire bien avec 17 billions, sauf si l’on rapporte ça au nombre d’habitants et là c’est un peu plus la misère.<br /> Ils ont des dictateurs qui sont riches, ça oui je te l’accorde.
max6
Pourquoi voulez-vous les ostraciser ( Action de tenir quelqu’un qui ne plaît pas à l’écart d’un groupe, d’une société, d’une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d’ostracisme.)<br /> il n’est pas question ici de plaire mais d’un état qui en envahi un autre et massacre son peuple, alors oui le rejeter pour ce qu’il se permet de faire et cela n’a rien de discriminatoire et d’injuste c’est la réponse à son comportement violent et à ses actes rien de plus.<br /> Cesser donc d’essayer à tout prix de faire passer l’état Russe pour une pauvre victime de sanctions vexatoires et injustes alors que c’est juste un envahisseur tentant de s’emparer par la force de ce qui ne leur appartient pas (et dont d’ailleurs ils avaient garantie la liberté par traité ce qui en fait aussi des menteurs dont la parole n’a aucune valeur).
Sodium
C’est ce qui arrive quand on suit aveuglement « certains » partis politiques qui ont une vénération pour les dictateurs…
dredd
La Corée du Nord n’a jamais été servie par ces sociétés.
Valmont69
La Russie a d’autres alliés, notamment la Chine qui a tout à fait les moyens de fournir des services Cloud.<br /> Ce genre de mesure ne va faire que consolider les BRICS+ qui sont un peu plus puissants chaque jour qui passe.
Sodium
Valmont69:<br /> Ce genre de mesure ne va faire que consolider les BRICS+ qui sont un peu plus puissants chaque jour qui passe.<br /> À un moment, entre faire du business et défendre le monde libre il faut faire un choix…
Valmont69
Sodium:<br /> entre faire du business et défendre le monde libre il faut faire un choix<br /> Pour se défendre, il faut de l’argent … Et là , l’argent change de camp … On va bien «&nbsp;rigoler&nbsp;» lorsque l’Inde, la Chine et la Russie (3 Etats dotés) vont faire front contre l’Occident avec tous les BRICS+ derrière eux.<br /> Il y a peut-être d’autres solutions que «&nbsp;juste faire la guerre&nbsp;» … Surtout lorsqu’on a un format d’armée qui ne s’y prête plus du tout après avoir baissé année après années le budget de la défense.<br /> Les " dividendes de la paix" qu’il disait, aujourd’hui on est plus du côté de la banqueroute que des dividendes.
MHC
Et tout le monde en a conscience d’où le fait que beaucoup se permettent des choses qu’ils ne se seraient jamais permis il y a 30 ans.
Sodium
Valmont69:<br /> Pour se défendre, il faut de l’argent … Et là , l’argent change de camp … On va bien « rigoler » lorsque l’Inde, la Chine et la Russie (3 Etats dotés) vont faire front contre l’Occident avec tous les BRICS+ derrière eux.<br /> Comme je l’ai dit plus haut, tous ces états ensemble ne pèsent au final pas bien lourd financièrement même en valeur absolue - quand on compte par habitant c’est bien pire - et ils défendent tous leurs propres intérêts avant tout. On ne peux pas créer une réelle alliance entre des dictatures, à un moment ils vont se tirer dans les pattes.<br /> Valmont69:<br /> Il y a peut-être d’autres solutions que « juste faire la guerre » …<br /> On attend tous avec impatience que tu nous donnes les solutions que tu préconises.<br /> Valmont69:<br /> Surtout lorsqu’on a un format d’armée qui ne s’y prête plus du tout après avoir baissé année après années le budget de la défense.<br /> Aujourd’hui notre défense c’est l’OTAN et ça suffira largement à tenir tête.
Valmont69
Sodium:<br /> Aujourd’hui notre défense c’est l’OTAN et ça suffira largement à tenir tête.<br /> On en reparlera après les élections aux USA … pendant ce temps, continuez à faire l’autruche.
Sodium
On attend toujours ta solution au conflit actuel <br /> M’est avis qu’elle ressemble beaucoup à ça, ce qui a extrêmement bien marché face à Hitler :<br /> Untitled750×600 27.8 KB
Blackalf
MHC:<br /> Et l’élection américaine qui approche pourrait être un véritable game changer pour le conflit tant Donal Trump a déjà annoncé stopper toute livraison d’armes et négocier la paix (certainement en laissant la Russie garder les territoires qu’elle a actuellement en Ukraine).<br /> Donc, tu crois à sa promesse aberrante de stopper la guerre en un seul jour ?
MHC
Il peut très bien imposer une trêve à l’Ukraine. Sans l’apport de matériel militaire US, ils ne tiendront pas longtemps… La Russie ne va pas refuser car ça lui permettrait de fortifier encore d’avantage sa ligne de front.<br /> Et Donald Trump se mettra dans le costume du Nobel de la paix et beaucoup le remercieront en secret car au final ça mettra moins les budgets de certains pays en tension pour l’effort de guerre.
MattS32
Donc ce n’est pas stopper la guerre ça. C’est faire le jeu de la Russie en lui permettant de revenir taper encore plus fort quelques mois plus tard…<br /> Et je pense pas qu’il arrive à imposer ça à l’Ukraine. Zelinsky n’est pas stupide, il sait que laisser du temps à la Russie ne fera que la renforcer. Cette erreur a déjà été faite en 2014 en laissant la Russie voler la Crimée, elle ne sera pas faite une deuxième fois.
MHC
Je ne te parle pas du bon ou de mauvais choix mais de ce qui risque d’arriver.<br /> Tu crois franchement que l’Ukraine aura le choix ? Les USA, c’est 50% de toutes les livraisons d’armes à l’Ukraine.<br /> Et c’est une de ses principales promesses de campagne (qui est peut-être d’ailleurs déjà dealée).
Sodium
L’Ukraine se serrait défendue jusqu’au bout même en absence de toute aide extérieure. C’est ça ou le génocide. Donc non, Trump n’arrêtera pas la guerre en un jour quelle que soit la décision stupide qu’il prenne, et il restera l’Europe qui a tout intérêt à continuer de faire la guerre à la Russie en Ukraine avant qu’elle ne se fasse chez nous.
MHC
Avec 50% de munitions en moins, si ils veulent continuer, ça va être assez vite réglé…
MattS32
MHC:<br /> Tu crois franchement que l’Ukraine aura le choix ? Les USA, c’est 50% de toutes les livraisons d’armes à l’Ukraine.<br /> Si Trump décide d’interrompre les livraisons d’armes, y a aucune raison d’espérer qu’elles reprendront un an plus tard quand l’autre taré relancera l’offensive avec une armée requinquée. Donc ce serait stupide d’accepter une trêve sans retrait de toutes les troupes russes du territoire ukrainien et instauration d’une DMZ à la frontière.<br /> MHC:<br /> Et c’est une de ses principales promesses de campagne (qui est peut-être d’ailleurs déjà dealée).<br /> En même temps, les promesses de Trump…
Sodium
Ils ont très bien tenu un bon moment seuls avant que l’aide occidentale n’arrive. La seule force concrète des russes, c’est qu’ils sont nombreux et n’hésitent pas à sacrifier des hommes. A part ça, c’est une armée de bras cassés avec du matériel obsolète depuis plus de 30 ans. Tu n’as visiblement absolument rien suivi de la situation et te contente de répéter le discours des représentants d’extrême-droite, tu devrais arrêter de te ridiculiser.
MHC
<br /> Les armes qui ont été utilisées pour repousser la première offensive étaient pour majorité occidentales. Tu crois franchement que cette attaque était un secret de polichinelle et que l’Ukraine avait comme par hasard tout le matériel et les unités aux bons endroits pour la repousser ?<br /> Oui sauf que tu vois, les armes qui font le plus mal sur le front aujourd’hui, ce sont les drones iraniens. C’est de la low tech mais ça marche bien … surtout en saturation.
MHC
Si les deux s’entendent, la trêve va durer plus de un an. Et encore une fois sans l’apport d’arme US, l’Ukraine tombe en quelques semaines/mois.
MattS32
MHC:<br /> Si les deux s’entendent, la trêve va durer plus de un an.<br /> Parce que tu crois vraiment qu’ils peuvent s’entendre avec Poutine et lui faire confiance ? Je te rappelle que quelques jours encore avant d’agresser l’Ukraine, il prétendait encore qu’il n’allait pas le faire hein… Ou encore que quelques heures après la signature des accords de Minsk où il s’engageait à évacuer du territoire ukrainien toutes les troupes et équipements russes, ses mercenaires repartaient déjà à l’attaque…
MHC
Que les deux s’entendent ne m’étonnerai pas plus que ça… La Russie se retrouve face à un front figé où chacun depuis des mois fortifie massivement de chaque coté, elle a tout intérêt à fortifier encore plus l’existant. Et on le voit bien les lignes de front ne bougent plus du tout ou très très très peu. Son rêve de rallier la Transnistrie et de profondément fragiliser l’Ukraine en la coupant totalement de son accès à la mer semble aujourd’hui très difficile à atteindre.
Sodium
Tu vis en pleine féerie. Non seulement Poutin n’a aucune envie de faire la paix avec l’Ukraine, mais il est déjà en train de s’attaquer à d’autres pays comme la Moldavie. Faire une trêve serait complètement insensé, tout ce que ça apporterait serait de permettre aux russes de se re-stocker en matériel militaire et hommes.<br /> MHC:<br /> Si les deux s’entendent, la trêve va durer plus de un an. Et encore une fois sans l’apport d’arme US, l’Ukraine tombe en quelques semaines/mois.<br /> Ah, il fallait nous préciser que tu était expert en stratégie militaire, géopolitique et dans le secret de l’état des différentes armées en jeu, parce là comme ça ça n’est pas franchement évident
MHC
Sodium:<br /> Tu vis en pleine féerie. Non seulement Poutin n’a aucune envie de faire la paix avec l’Ukraine, mais il est déjà en train de s’attaquer à d’autres pays comme la Moldavie. Faire une trêve serait complètement insensé, tout ce que ça apporterait serait de permettre aux russes de se re-stocker en matériel militaire et hommes.<br /> La Russie n’attaque pas la Moldavie, ils en sont très loin. Les russes ont même dû se retirer de toute la rive nord du Dniepr. Je ne dis pas que ce serait censé ou pas mais ce qui peut arriver.&lt;<br /> Regarde un petit peu ce qui se passe sur le front rien ne bouge. Chacun a énormément fortifié la ligne de front avec des champs de mines à perte de vue qui sont encore alimentés régulièrement. C’est pour ça que plus le temps passe, plus ça tend à se figer avec quelques petites micro percées ponctuelles.<br /> Sodium:<br /> Ah, il fallait nous préciser que tu était expert en stratégie militaire, géopolitique et dans le secret de l’état des différentes armées en jeu, parce là comme ça ça n’est pas franchement évident <br /> Tu crois franchement que la Russie aurait un quelconque intérêt à trahir un accord avec les USA qui lui est favorable et prendre le risque que les USA relivrent à nouveau des armes à l’Ukraine ?
Sodium
MHC:<br /> La Russie n’attaque pas la Moldavie, ils en sont très loin. Les russes ont même dû se retirer de toute la rive nord du Dniepr. Je ne dis pas que ce serait censé ou pas mais ce qui peut arriver.<br /> C’est ce qui arrivera une fois qu’il aura suffisamment avancé en Ukraine. La Moldavie, la Pologne, tout ce qui est à portée. On est simplement en train de revivre les années 1930 avec la propagande de l’extrême droite qui répétait qu’il fallait raisonner avec Hitler.<br /> MHC:<br /> Tu crois franchement que la Russie aurait un quelconque intérêt à trahir un accord avec les USA qui lui est favorable et prendre le risque que les USA relivrent à nouveau des armes à l’Ukraine ?<br /> Quel accord ? Il n’y aura pas d’accord, pas de négociations, Trump dira simplement «&nbsp;zéro budget pour l’Ukraine à partir de maintenant démerdez-vous&nbsp;».
MHC
Sodium:<br /> C’est ce qui arrivera une fois qu’il aura suffisamment avancé en Ukraine. La Moldavie, la Pologne, tout ce qui est à portée. On est simplement en train de revivre les années 1930 avec la propagande de l’extrême droite qui répétait qu’il fallait raisonner avec Hitler.<br /> Tu as vu l’évolution de la ligne de front depuis des mois pour affirmer de telles choses ? Comment veux tu de façon raisonnable qu’il aille vers les objectifs que tu as cité ? Et attaquer la Pologne, c’est attaquer l’OTAN et l’UE directement et frontalement, ce n’est pas du tout pareil et les russes le savent.<br /> Sodium:<br /> Quel accord ? Il n’y aura pas d’accord, pas de négociations, Trump dira simplement « zéro budget pour l’Ukraine à partir de maintenant démerdez-vous ».<br /> Je doute fortement que Donald Trump ne se prive de l’opportunité d’incarner l’homme de paix qui va stabiliser la situation internationale.
Sodium
MHC:<br /> Tu as vu l’évolution de la ligne de front depuis des mois pour affirmer de telles choses ? Comment veux tu de façon raisonnable qu’il aille vers les objectifs que tu as cité ?<br /> Je parlais de la situation où l’Ukraine serait abandonnée à elle-même par l’occident.<br /> MHC:<br /> Et attaquer la Pologne, c’est attaquer l’OTAN directement et frontalement, ce n’est pas du tout pareil et les russes le savent.<br /> Oui, ça c’est un objectif à beaucoup plus long terme. Le principe d’une politique expansionniste c’est d’envahir des territoires afin d’en faire de nouvelles ressources de guerre, sans parler des alliances qu’il est en train de former avec d’autres dictatures.<br /> MHC:<br /> Je doute fortement que Donald Trump ne se prive de l’opportunité d’incarner l’homme de paix qui va stabiliser la situation internationale.<br /> Et il a besoin de faire quelque chose pour ça ? Il va comme souvent inventer une conversation qui n’a jamais eu lieu le présentant en héros, puis prétendre qu’en fait quand il disait «&nbsp;arrêter la guerre&nbsp;» il fallait comprendre «&nbsp;arrêter l’implication des USA dans cette guerre&nbsp;» et sa fan-base de redneck dégénérés sera très contente, comme d’habitude.
Valmont69
Sodium:<br /> On attend toujours ta solution au conflit actuel<br /> Je crois que vous ne comprenez pas trop le sous texte.<br /> Actuellement notre format d’armée ne nous permet pas de faire ce genre de guerre.<br /> Le front ukrainien c’est 1200 Km de long, même si la France y mettait tous ses moyens conventionnels, elle ne pourrait pas défendre un tel front.<br /> Ok, la France est un des rares pays d’Europe doté (merci CDG) mais c’est tout ce qu’elle a car en réalité la France n’a aucun moyen de mener une guerre conventionnelle symétrique de haute intensité (parce que toute sa défense est basée sur la dissuasion nucléaire) et elle n’a pas non plus d’industrie permettant de fabriquer en nombre des nouvelles armes (même pas des cartouches 9mm à vrai dire).<br /> Même nos moyens de production de Rafale sont limités, en faisant un gros effort la production devrait passer à 33 avions par an, soit 3 pas mois . Oui, on calcule la production sur 11 mois, parce qu’au mois d’Aout la France part en vacances, vous la sentez bien l’économie de guerre là ?<br /> Notre «&nbsp;chance&nbsp;» c’est que la Russie n’a actuellement pas plus de moyen de production, donc la seule solution c’est de «&nbsp;jouer la montre&nbsp;» en essayant de prendre la Russie de vitesse pour recréer une armée conventionnelle et une industrie capable de produire en masse des armes.<br /> Pourquoi vous croyez que la Pologne et la Roumanie investissent largement dans leurs armées respectives ?<br /> Il faut arrêter de compte sur l’OTAN et surtout les USA, ils ont «&nbsp;d’autres chats à fouetter&nbsp;», sur ce point aussi CDG avait raison (et j’écris ceci alors que c’est un personnage que je n’apprécie pas tant que ça).<br /> Donc pour préciser, là tout de suite on ne peut pas «&nbsp;juste&nbsp;» faire la guerre, il va falloir la préparer d’abord, ce qu’on ne fait plus depuis 35 ans.<br /> Si vis pacem, para bellum.
Sodium
Valmont69:<br /> Je crois que vous ne comprenez pas trop le sous texte.<br /> Actuellement notre format d’armée ne nous permet pas de faire ce genre de guerre.<br /> Le front ukrainien c’est 1200 Km de long, même si la France y mettait tous ses moyens conventionnels, elle ne pourrait pas défendre un tel front.<br /> Mais tu es au courant qu’il y a d’autres pays que la France en Europe ou pas du tout ?<br /> Valmont69:<br /> Donc pour préciser, là tout de suite on ne peut pas « juste » faire la guerre, il va falloir la préparer d’abord, ce qu’on ne fait plus depuis 35 ans.<br /> Et arrêter de se préparer à la guerre en tant qu’état est une excellente chose. Le militaire est un gaspillage d’argent gigantesque et parfaitement inutile. Il faut une défense européenne, pas une défense nationale.
Valmont69
Sodium:<br /> Le militaire est un gaspillage d’argent gigantesque et parfaitement inutile. Il faut une défense européenne, pas une défense nationale.<br /> Ah ok, vous êtes juste un troll en fait …
Sodium
Non. Mettre des centaines de milliards dans du matériel militaire et de la formation d’hommes qui ne serviront jamais (on était tout de même en paix depuis près d’un siècle) au lieu de les mettre dans des choses plus importantes comme l’éducation, la recherche, la santé, est complètement con. On a besoin d’une mutualisation des risques, une défense suffisante pour faire face aux agressions sans y dépenser une fortune. De toute manière on pourrait mettre tout le PIB de la France dans le militaire, on ne serait pas pour autant capables de se défendre seuls contre une grande alliance ennemie.
Valmont69
Sodium:<br /> Mettre des centaines de milliards dans du matériel militaire et de la formation d’hommes qui ne serviront jamais (on était tout de même en paix depuis près d’un siècle) au lieu de les mettre dans des choses plus importantes comme l’éducation, la recherche, la santé, est complètement con<br /> Injecter des centaines de milliards dans l’économie serait une formulation plus juste et là tout de suite ça parait moins «&nbsp;con&nbsp;».<br /> Sodium:<br /> De toute manière on pourrait mettre tout le PIB de la France dans le militaire, on ne serait pas pour autant capables de se défendre seuls contre une grande alliance ennemie.<br /> Parfois il faut savoir se battre seul à un contre un mais ça n’a pas l’air d’être votre truc.<br /> Et même contre une alliance on ne peut pas toujours compter sur les copains pour venir défendre nos intérêts.<br /> Et ça vaut aussi pour le sujet de cet article, avoir un Cloud souverain c’est essentiel.<br /> On fait quoi avec les données de santé des français stockées dans Azure si un jour les USA décident de nous couper le tuyau ?
Sodium
Valmont69:<br /> Injecter des centaines de milliards dans l’économie serait une formulation plus juste et là tout de suite ça parait moins « con ».<br /> Euh non, si tu penses qu’on s’y retrouve financièrement au final, ça paraît juste encore beaucoup plus con. Par ailleurs, même si c’était le cas, l’armement n’est pas une façon souhaitable de faire tourner l’économie.<br /> Valmont69:<br /> Parfois il faut savoir se battre seul à un contre un mais ça n’a pas l’air d’être votre truc.<br /> En effet non, car je n’ai pas grandi avec des valeurs de mâle alpha dégénéré.
MHC
Sodium:<br /> Je parlais de la situation où l’Ukraine serait abandonnée à elle-même par l’occident.<br /> Donald Trump a dit qu’il arrêterait de livrer des armes à l’Ukraine ET qu’il amènerait la paix en un jour. Il a clairement une trêve en tête dont lui serait l’artisan. C’est cohérent en terme de communication et de volonté d’améliorer son image publique.<br /> Sodium:<br /> Oui, ça c’est un objectif à beaucoup plus long terme. Le principe d’une politique expansionniste c’est d’envahir des territoires afin d’en faire de nouvelles ressources de guerre, sans parler des alliances qu’il est en train de former avec d’autres dictatures.<br /> La Russie a du mal contre l’Ukraine, tu crois franchement qu’ils vont aller s’attaquer à l’OTAN et à l’UE ? La Pologne a des F35, des Himars et son homologue coréen K239 Chunmoo en grand nombre, des Patriot, des chars de toute dernière génération (250 M1 Abrahams, 250 Leopard 2, 180 K2 Black Panther… et ils prévoient de construire 820 K2 Black Panther additionnels dès 2026 ce qui portera leur nombre de K2 Black Panther à 1000 unités), des obusiers modernes en très grand nombre également…<br /> Ce n’est pas du tout le même adversaire mais alors pas du tout. Et l’Allemagne n’aura pas du tout la même réaction. L’Ukraine ne touche pas ses frontières, la Pologne, si. Idem pour l’UE qui a bien trop d’éléments stratégiques en Pologne.<br /> Sodium:<br /> Et il a besoin de faire quelque chose pour ça ? Il va comme souvent inventer une conversation qui n’a jamais eu lieu le présentant en héros, puis prétendre qu’en fait quand il disait « arrêter la guerre » il fallait comprendre « arrêter l’implication des USA dans cette guerre » et sa fan-base de redneck dégénérés sera très contente, comme d’habitude<br /> L’avenir nous dira bien vite ce qu’il va faire et on ne manquera pas d’en reparler. A mon avis, il a comme idée de se faire l’artisan d’une vraie trêve. Et coté business, beaucoup ne seraient certainement pas contre avec le climat d’incertitude que crée ce conflit.
Sodium
MHC:<br /> Donald Trump a dit qu’il arrêterait de livrer des armes à l’Ukraine ET qu’il amènerait la paix en un jour. Il a clairement une trêve en tête dont lui serait l’artisan.<br /> Donald Trump n’est déjà pas capable de prévoir la fin d’une phrase lorsqu’il l’a commencée. Sa précédente promesse de campagne était de faire financer la construction d’un mur par le Mexique… that went well comme on dit là-bas.<br /> MHC:<br /> La Russie a du mal contre l’Ukraine, tu crois franchement qu’ils vont aller s’attaquer à l’OTAN et à l’UE ?<br /> Ils sont déjà en train de s’attaquer à l’OTAN et à l’Europe, juste de manière non frontale. Encore une fois, c’est juste une question de leur laisser rassembler les moyens.<br /> MHC:<br /> L’avenir nous dira bien vite ce qu’il va faire et on ne manquera pas d’en reparler.<br /> Encore faut-il qu’il soit élu (et qu’il ne soit pas condamné à de la prison avant), ce qui est loin d’être certain.
Valmont69
Sodium:<br /> Euh non, si tu penses qu’on s’y retrouve financièrement au final, ça paraît juste encore beaucoup plus con. Par ailleurs, même si c’était le cas, l’armement n’est pas une façon souhaitable de faire tourner l’économie.<br /> La Tribune – 27 Apr 20<br /> L'investissement dans la défense rapporte plus que ce qu'il coûte (1/10)<br /> Dans le but de permettre à la base industrielle et technologique de défense de contribuer à la sortie de crise et aux plans de relance français et européen, le groupe de réflexions Mars* souhaite partager, dans une série de tribunes, les réflexions...<br /> ccomptes.fr<br /> 20210318-02-TomeII-innovation-defense-outil-independance-strategique-et-economique-a-renforcer_0.pdf<br /> 688.04 KB<br />
Sodium
On appelle ça de la propagande de lobbys.
MHC
Sodium:<br /> Donald Trump n’est déjà pas capable de prévoir la fin d’une phrase lorsqu’il l’a commencée. Sa précédente promesse de campagne était de faire financer la construction d’un mur par le Mexique… that went well comme on dit là-bas.<br /> Il y a l’image (populiste) que tu te donnes et ce que tu es vraiment. Tu ne pilotes pas et ne gagne pas des éléctions américaines en ayant un QI d’huitre…<br /> Sodium:<br /> Ils sont déjà en train de s’attaquer à l’OTAN et à l’Europe, juste de manière non frontale. Encore une fois, c’est juste une question de leur laisser rassembler les moyens.<br /> Sur les autres aspects, ils attaquent avec les BRICS dans un projet plus grand et plus global.<br /> Sodium:<br /> Encore faut-il qu’il soit élu (et qu’il ne soit pas condamné à de la prison avant), ce qui est loin d’être certain.<br /> Je pense vraiment qu’il va être élu au regard du climat politique et sociétal actuel aux US.
Sodium
MHC:<br /> Il y a l’image (populiste) que tu te donnes et ce que tu es vraiment. Tu ne pilotes pas et ne gagne pas des éléctions américaines en ayant un QI d’huitre…<br /> C’est vraiment épuisant ce discours. Oui, Donald Trump est un débile profond, il faut vraiment avoir un soucis pour en douter. L’élection présidentielle est un concours de popularité, on n’a pas besoin d’être intelligent pour gagner un concours de popularité, surtout dans un pays où le taux d’éducation est aussi bas. On parle tout de même d’un type qui a suggéré de soigner le COVID en s’injectant du désinfectant dans le corps…
MHC
En communication, on dit souvent «&nbsp;Parlez de moi en bien ou en mal mais parlez de moi&nbsp;».<br /> Le nouveau président argentin a été élu sur une vague et un comportement similaire. Parfois, il s’agit juste d’incarner le rôle qui va bien pour obtenir la victoire…
Blackalf
@tous et on va revenir au sujet.
Revenge77
C’est triste, tout le peuple russe est sanctionné…mais il y a des poches qui sont encore pour la liberté des peuples, de même que les russes expatriés.
ullbach
Dans le top ten des plus grand cloud au monde, au moins sont chinois<br /> Alibaba cloud (4ème mondial)<br /> Huawei<br /> Tencent<br /> Huawei et alibaba ont leur propre technolgies. Leurs processeurs cloud et os sont développés en interne.<br /> Ils collaborent avec le cloud russe depuis 2019<br /> L’Europe a toute ses données sur du cloud américain, et ils ont une loi qui permet d’y accéder. (cloud act).<br /> L’Europe est une colonie numérique américaine, faut pas l’oublier.<br /> Et même quand c’est du cloud européen, ils est très dépendant du cloud américain.
MHC
C’est exactement ça. L’automobile chinoise a très bien remplacé l’automobile occidentale en Russie. Pour le cloud, ce sera pareil et Alibaba doit se frotter les mains de ces «&nbsp;sanctions&nbsp;» qui vont lui ramener de très nombreux nouveaux clients…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet