🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft 365 va baisser le volume de stockage de ses offres à partir du 1er février 2024

24 janvier 2024 à 16h59
10
Microsoft va limiter certains abonnements à son service Microsoft 365 (ex-Office 365) © rafapress / Shutterstock
Microsoft va limiter certains abonnements à son service Microsoft 365 (ex-Office 365) © rafapress / Shutterstock

Pour des raisons écologiques et de sécurité, certains forfaits Microsoft 365 vont subir une cure de minceur. Les coupables : les fichiers perdus et oubliés à jamais.

Microsoft 365 (ex-Office 365) est devenue l'une des solutions de productivité incontournables pour les entreprises et les académies. Beaucoup d'employés et d'étudiants l'utilisent au quotidien, avec relativement peu de restrictions, notamment en matière d'espace de stockage.

Mais, les temps changent et la firme de Redmond a annoncé, en août dernier, que certains de ses abonnés allaient avoir du tri à faire dans leur espace de stockage.

Les écoles vont devoir se serrer la ceinture

Les plans Office 365 A1 seront un peu moins attractifs qu'auparavant. À partir d'août 2024, les institutions scolaires seront limitées à 100 To d'espace de stockage à partager entre OneDrive, SharePoint et Exchange. Par tête, les limites seront de 100 Go pour OneDrive, et de 50 Go pour Exchange.

Pour les plans Microsoft 365 A3 et A5, les bornes se situeront plutôt à 1 To pour chaque utilisateur sur OneDrive, et à 100 Go sur Exchange. Toutefois, dans ces derniers cas, chaque utilisateur payant apportera respectivement 50 et 100 Go supplémentaires au pool.

Les institutions disposent d'un peu de temps pour s'adapter et faire le ménage, car ces changements prendront effet à partir du 1er août 2024, lorsque les contrats seront renouvelés. Toutefois, ceux qui ont du mal à se serrer la ceinture pourront payer un supplément de 300 euros par mois pour chaque tranche de 10 To supplémentaire.

Le temps presse un peu plus pour les utilisateurs du plan A1, car ces nouvelles restrictions seront mises en place à compter du… 1er février 2024, c'est-à-dire dans quelques jours. Il ne s'agit là que de la première amputation que subira le plan le plus accessible de Microsoft 365, puisque le plan Office 365 A1 Plus, qui donne un accès limité aux applications et services Office gratuitement, sera supprimé début août.

Les écoles vont-elles devoir dispenser des cours de gestion d'espace de stockage ? © Microsoft
Les écoles vont-elles devoir dispenser des cours de gestion d'espace de stockage ? © Microsoft

La sécurité et l'environnement au cœur des préoccupations

Pourquoi Microsoft oblige-t-elle les écoles à faire une détox de téraoctet ? Outre une éventuelle recherche d'économies qui n'a pas été évoquée, le géant américain invoque deux raisons : la sécurité et l'impact sur l'environnement. Dans le premier cas, la multiplication des fichiers et des comptes inutilisés exposerait les établissements et leurs élèves à un risque accru de violation de données, selon Microsoft. « L'augmentation de la consommation de technologie dans l'enseignement a rendu les plans de stockage gratuits et illimités prohibitifs et est devenu un important vecteur de risques de sécurité et de fraude », explique l'entreprise.

Pour le second cas, le coupable serait évidemment le même : « Les fichiers stockés qui ne sont plus utilisés ont un impact sur notre empreinte carbone, plus de la moitié des données stockées par les organisations n'ayant pas d’utilité ». Si cette décision ne fera pas que des heureux, elle s'inscrit dans une démarche plus globale de la firme américaine pour réduire son impact sur l'environnement.

Ces changements auront toutefois quelques retombées positives pour les écoles. Pour les aider à trier et à identifier les mauvais élèves, Microsoft a amélioré les outils mis à la disposition des administrateurs. Ces derniers recevront des rapports sur les utilisateurs inactifs et pourront par la même occasion identifier plus facilement les plus gros consommateurs d'espace de stockage.

Concernant les forfaits personnels, aucun changement ne se profile à l'horizon. Cependant, les utilisateurs sont progressivement contraints à mettre la main à la poche. En incitant les joueurs Xbox à sauvegarder leurs captures d'écran sur OneDrive, et en y imposant par la même occasion le stockage des données Outlook, l'espace de stockage gratuit de 5 Go du service apparaît de plus en plus limité. Il reste à voir si les choses continueront à évoluer dans ce sens dans les mois à venir.

Microsoft 365 (ex Office 365)
  • Version gratuite du Pack Office
  • Nombreux outils collaboratifs
  • Espace de stockage OneDrive

Microsoft 365 offre une solution complète et intégrée pour la productivité, la collaboration, la sécurité et la gestion, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises, les organisations et les particuliers qui ont besoin d'être productifs et sécurisés dans le monde numérique d'aujourd'hui. À télécharger sur Windows et Mac.

Microsoft 365 offre une solution complète et intégrée pour la productivité, la collaboration, la sécurité et la gestion, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises, les organisations et les particuliers qui ont besoin d'être productifs et sécurisés dans le monde numérique d'aujourd'hui. À télécharger sur Windows et Mac.

Source : ITespresso

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

NumLOCK
Déguiser cette augmentation de prix en pseudo bonne action pour l’environnement, fallait le faire ! Chapeau bas, Microsoft.
jvachez
S’il n’y avait que Microsoft, c’est malheureusement généralisé, ça va jusqu’au gouvernement.
Bombing_Basta
La sécurité, n’oublie pas « la sécurité »…
juju251
Microsoft suivrait les «&nbsp;bons&nbsp;» conseils de l’ADEME ? <br /> …<br /> La justification, fallait l’oser.
MisterDams
Sortez les violons pour le héros Microsoft <br /> Écologique non, logique éco oui.
Keoden
Ohhh joli !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Mais oui quelle mauvaise foi et quel culots
sebstein
Au delà de la justification de Microsoft, écologique et logique éco, c’est à peu près du pareil au même, puisque la seule réelle façon d’être écologique est la sobriété.
MisterDams
La démarche écologique, ça serait à la limite de ne pas augmenter davantage le stockage sur les offres, puisque ça incitera à faire le ménage plutôt que de continuer à ne pas s’en préoccuper ad vitam.<br /> Pendant ce temps, le coût réel «&nbsp;au To&nbsp;» du stockage continue à baisser, et la densité des disques continue d’augmenter. Donc à consommation et volume d’achat de matériel équivalent, on reste bel et bien en mesure d’assurer la croissance des utilisateurs sans toucher au stockage et en restant «&nbsp;responsable&nbsp;» sur le plan environnemental.<br /> La réalité, c’est surtout que comme pour les offres fibres à 1Gbits, les offres ont été mises en place quand personne ne consommait vraiment la capacité disponible, et que maintenant ils commencent à payer leurs choix marketing de proposer largement plus que ce qui était nécessaire… il y a 10 ans.<br /> Edit : on ajoutera notamment que Microsoft a récemment tenté de faire payer double les photos stockées sur plusieurs albums…
austinlolo
Quand je vois qu’un pauvre logiciel de messagerie comme Microsoft Teams pese déjà plus de 1go sur mon disque, je me dis que là, aussi il faudrait réduire les tailles, car ce n’est pas bon non plus pour l’environnement tous ces logiciels trop lourds
sebstein
Comme je le disais, mon commentaire va au-delà de la justification de Microsoft. Il est clair que le baisse des volumes de stockage devrait aller de pair avec une baisse des prix, mais dans ce cas, les utilisateurs passeraient à l’offre supérieure, ce qui reviendrait à ne rien changer du tout.<br /> MisterDams:<br /> on reste bel et bien en mesure d’assurer la croissance des utilisateurs sans toucher au stockage et en restant « responsable » sur le plan environnemental<br /> Justement, on ne peut plus continuer comme on l’a toujours fait. On doit «&nbsp;déconsommer&nbsp;» à tous les niveau et devenir plus sobre.<br /> Dans le cas du stockage, se demander si tout ce que l’on stocke a une réelle utilité, si l’on ne peut pas faire le ménage sur l’existant et si on ne peut pas compresser ce qui peut l’être.<br /> Comme toujours, le seul moyen de pousser les gens à la faire, c’est de toucher à leur portefeuille (encore une fois, je ne dis pas qu’il est logique que cela profite à MS).<br /> Et si on peut diviser la quantité de disques construits / mis sous tentions pour ça au lieu de dire qu’on peut consommer plus parce qu’il y a plus de capacité pour la même quantité d’énergie / de ressources mises en oeuvre, c’est déjà ça de pris.
sebstein
Ça, par contre, c’est faux, ton hdd/ssd ne consommera pas plus parce qu’il contient plus de données. Le problème sur les serveurs, c’est que la quantité de données est largement supérieure et plus de données signifie plus de hdd/ssd à construire et à maintenir sous tension / refroidir.
austinlolo
Certes, un disque ne consomme pas plus s’il contient plus de données, mais si mon disque est plein, je dois en ajouter un autre…et là, ce n’est plus la même histoire. C’est à ça que je pensais.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet