Les 10 bonnes raisons de passer à Windows 10

Windows 10 sera disponible dans quelques heures mais vous restez indécis. Votre PC est compatible mais vous ne savez toujours pas s'il faut sautez le pas. Peut-être alors saurons-nous vous convaincre.

Il n'est pas impossible que le passage à Windows 8 vous ait laissé un goût amère ou sans doute aviez-vous pris soin de lire les critiques pour finalement choisir de ne pas faire la mise à niveau. Mais rassurez-vous, avec Windows 10, Microsoft se montre particulièrement ambitieux et souhaite rectifier les erreurs passées. Voilà donc dix bonnes raisons de procéder à la mise à jour.

1 - Continuum, pour un OS un peu moins schizophrène
2 - Le retour d'un menu Démarrer, ou presque !
3 - Cortana : une assistante personnelle, juste pour vous !
4 - Edge : un navigateur moderne, par défaut
5 - Des bureaux virtuels, pour une meilleure organisation
6 - Des applications universelles
7 - Windows passe en mode service
8 - Windows Hello
9 - DirectX 12, pour des graphiques plus riches
10 - Windows se rapproche de Xbox


1 - Continuum, pour un OS un peu moins schizophrène


Avec Windows 8, Microsoft avait tenté d'innover afin de positionner son système à la fois pour les ordinateurs classiques et les terminaux disposant d'un écran tactile. Toutefois cette stratégie s'est traduite par deux environnement distincts : le bureau et l'interface Modern UI. Désormais, avec le mode Continuum, Windows 10 présentera l'agencement de votre choix et il ne sera plus nécessaire de subir des applications perpétuellement affichées en mode plein écran.

continuum bn



2 - Le retour d'un menu Démarrer, ou presque !


Voilà sans doute l'un des éléments qui a créé le plus de polémique au sein des communautés de Windows. Alors que le système d'exploitation a adopté pendant des années la même ergonomie, l'éditeur avait décidé de supprimer le fameux menu Démarrer. Après avoir ré-introduit un simple bouton sur Windows 8.1, Microsoft a implémenté un nouveau menu, certes pas aussi complet que sur Windows 7 mais avec lequel la prise en main sera plus naturelle et ne demandera pas un temps d'adaptation trop long.

menu demarrer bn



3 - Cortana : une assistante personnelle, juste pour vous!


Au sein de Windows 10, Microsoft a embarqué Cortana, son intelligence artificielle déjà disponible sur Windows Phone. Mais plus qu'un simple outil de recherche par commandes vocales, Cortana fait figure de véritable assistante. Dans ses carnets, vous pourrez lui spécifier vos divers centres d'intérêts, qu'il s'agisse de votre position géographique, vos préférences culinaires, vos types d'actualités préférées ou encore vos contacts privilégiés. Si vous l'acceptez, elle pourra avoir accès à vos emails et votre calendrier pour se positionner en véritable conseillère. Plus que jamais, le PC devient un ordinateur « personnel ».

Cortana bn



4 - Edge : un navigateur moderne, par défaut


Jusqu'à présent, lorsque vous installiez Windows, d'emblée, vous lanciez Internet Explorer et deux options s'offrait à vous : soit vous vous rendiez compte assez rapidement des limites du navigateur sur certaines applications Web, soit vous le pointiez directement vers firefox.com ou google.com/chome. Ce temps est peut-être révolu puisqu'au sein de Windows 10, Microsoft introduit un tout nouveau navigateur. Plus moderne, il affiche des performances au moins aussi rapides que la concurrence, une meilleure prise en charge du HTML5 tout en s'allégeant. A l'avenir, il supportera même les extensions.

Edge bn



5 - Des bureaux virtuels, pour une meilleure organisation


Disponibles sur Linux depuis des lustres et sur OS X depuis quelques années, les bureaux virtuels offrent la possibilité d'arranger vos applications dans différents environnements distincts. Il sera possible d'y placer le navigateur et la messagerie instantanée dans l'un, les outils de travail dans un second, et une vidéo dans un troisième par exemple. Fini donc la multitude de fenêtres à réduire dans la barres des tâches pour obtenir davantage de clarté sur vos actions en cours.

bureaus virtuels bn



6 - Des applications universelles


Windows 10 finalise également la vision de Microsoft sur les applications universelles. Concrètement les éditeurs ne disposeront que d'un seul code pour déployer leurs applications sur tous les écrans de 4 à 84 pouces, c'est-à-dire sur smartphones, tablettes, PC, ou encore sur la Xbox One. Par ailleurs, avec Visual Studio 2015, les développeurs seront en mesure de convertir plus facilement leurs applications initialement conçues pour OS X, iOS ou Android. En théorie, le Windows Store devraient vite s'étoffer d'applications et de jeux populaires... à condition toutefois que les éditeurs... jouent le jeu.

app universelles bn



7 - Windows passe en mode service


Pour Windows 10, Microsoft repense sa manière de procéder aux mises à jour. Celles-ci seront d'emblée installées automatiquement et de manière transparente. Nul besoin donc de s'occuper des machines des personnes de votre entourage, lesquelles ont sans doute trop souvent tendance à les mettre de côté. Notons également un déploiement mieux optimisé grâce au téléchargement via peer-to-peer.

Pour Microsoft il s'agit également de casser son rythme de publication en faisant fi des traditionnels Patch Tuesday déployés aux consommateurs. L'objectif est de proposer les dernières fonctionnalités et correctifs le plus rapidement possible.

WIndows 10 Update



8 - Windows Hello


Pour renforcer la sécurité de son système, Microsoft introduit Windows Hello, en s'appuyant sur un standard pour une authentification biométrique (lecteur d'empreintes, reconnaissance faciale avec caméra spéciale, ou reconnaissance oculaire). La connexion est effectuée non seulement au sein du système mais aussi sur l'ensemble des logiciels et applications Web compatibles.

Windows Hello
Windows Hello



9 - DirectX 12, pour des graphiques plus riches


Windows 10 introduira une nouvelle version de la bibliothèque de programmation DirectX. Dans sa version 12, les développeurs seront en mesure de faire directement communiquer leurs applications multimédia avec le CPU et le GPU. Les tâches pourront ainsi être réparties sur les différents cœurs du CPU afin de réduire la surcharge sur le GPU. Il en résultera à la fois de meilleures performances et un rendu graphique visuellement plus riche.

directX12 bn



10 - Windows se rapproche de Xbox


Si vous disposez d'une console Xbox One, alors Windows 10 vous permettra d'accéder directement à vos jeux en streaming sur le PC via l'application Xbox. Concrètement cela signifie qu'il sera possible d'avoir la console allumée mais il ne sera plus nécessaire de monopoliser la télévision du salon. Une option permet même d'activer la Xbox One à distance lorsqu'elle est en mode veille. Sur Windows 10, l'application Xbox permettra en outre de retrouver ses contacts et ses trophées.

Mais ce rapprochement entre Windows et Xbox sera encore plus concret lorsque les applications universelles disponibles sur PC pourront être installées sur la console de jeux et passeront donc sur l'écran de la télévision.



A lire également :
Modifié le 29/07/2015 à 13h41
Commentaires