Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite

03 juin 2015 à 15h32
0
Les bénéficiaires de la mise à jour gratuite vers Windows 10 pourront procéder à une réinstallation du nouveau système d'exploitation. Mais vraisemblablement pas la première fois.

Des éléments concrets liés au lancement de Windows 10 se succèdent cette semaine. Après l'officialisation lundi de la date de sortie puis des tarifs des nouvelles licences mardi, Microsoft apporte aujourd'hui une réponse à une question importante : ceux qui obtiendront Windows 10 en profitant de la mise à jour gratuite depuis Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 pourront-ils procéder à une nouvelle installation, autrement appelée clean install, de Windows 10 ?

012C000008059352-photo-boite-windows-g-n-rique.jpg


Interrogé par un programmeur passionné par Microsoft, le responsable du programme Windows Insider, Gabe Aul, a répondu sur Twitter que ce serait possible. Il ne sera pas nécessaire de réinstaller une version précédente de Windows puis la mise à jour vers Windows 10 pour remettre un ordinateur à zéro.

Du moins dans un second temps. Ce qu'on comprend de l'échange entre Gabe Aul et des internautes, c'est qu'il faudra effectuer la mise à jour au moins une fois pour obtenir la licence. Microsoft ne délivrera vraisemblablement une clé d'installation qu'après une première mise à jour, pas avant. Ou peut-être l'activation du Windows 10 passera-t-elle par la connexion au compte Microsoft utilisé lors de la mise à niveau.

Gabe Aul a enfin précisé que la réinstallation serait possible y compris après le 28 juillet 2016, c'est-à-dire après l'année au cours de laquelle la mise à jour sera gratuite. Avec Windows 8.1, il suffit de saisir sa clé Windows 8 pour activer une nouvelle installation. Mais la situation sera différente avec Windows 10 puisque la mise à jour est supposée n'être gratuite que pendant un an, et qu'il faudra donc identifier autrement les utilisateurs qui auront droit à la nouvelle version. On ne sait d'ailleurs toujours pas ce qu'il adviendra de ceux qui voudront mettre à jour au-delà de cette date.

A lire également :

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page