Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour

Alors que Windows 10 est désormais disponible depuis quelques jours téléchargement, nous nous sommes demandés comment allait être gérée la mise à jour depuis différentes édition de Windows. Après une version 8 critiquée, timidement mise à jour en 8.1, cette édition du système d'exploitation de Microsoft suscite beaucoup d'attente. Notamment chez les utilisateurs de Windows 7, si l'on se fie au postulat sarcastique, mais répandu, que l'éditeur réussit véritablement un OS sur deux.


Vous utilisez Windows XP
Vous utilisez Windows Vista
Vous utilisez Windows 7
Vous utilisez Windows 8.1
La mise à jour avec l'application Obtenir Windows 10
Et après la mise à jour ?

Microsoft communique sur le dispositif de mise à jour pour les détenteurs d'une clé valide de Windows 7 et Windows 8.1. Le passage vers Windows 10 sera gratuit durant sa première année de disponibilité. Soit, mais peut-on migrer vers sans perdre ses données personnelles et paramètres de système ? Et qu'en est-il des ordinateurs tournant sous des OS antérieurs à Windows 7 ? Nous avons testé cela, avec la dernière version disponible de Windows 10 depuis Windows XP, Vista, 7, 8 et 8.1, toutes installées sur des machines virtuelles.

Distinguons tout d'abord deux notions : la mise à jour (update) et la mise à niveau (upgrade). Comme l'explique Microsoft, la première « modifie un OS existant en changeant ou supprimant des fichiers », la seconde « installe le nouvel OS, migre les données, les drivers, les applications et les réglages depuis l'ancien OS vers le nouveau, puis efface tous les fichiers de l'ancien OS ». La migration vers Windows 10 est donc une upgrade, les mises à jour que le nouveau système recevra suite à son lancement seront des updates. Ça c'est fait !

Migration Windows 10


Comme indiqué dans ce tableau, Windows RT, l'édition ARM de Windows 8.1, n'est pas concernée. Les terminaux ne passeront donc pas sur le prochain système de Microsoft. L'éditeur a toutefois promis une mise à jour avec « certaines fonctionnalité de Windows 10 » prévue pour le mois de septembre. Il s'agira de Windows 8.1 RT Update 3.


Windows XP Pro, SP3, 32 bits


Ah ! Windows XP, que de souvenirs... Après avoir fait toutes les mises à jour jusqu'au Service Pack 3, nous branchons la clé USB d'installation de de Windows 10, en version 32 bits pour coller avec notre système de base. Le message retourné par XP une fois que nous avons cliqué sur le Setup.exe est pour le moins surprenant : « Setup.exe n'est pas une application Win32 valide ». Tiens-donc ? C'est bizarre, le même exécutable se lancera sans problème sous Vista 32 bits. C'est donc un échec, cela-dit conforme aux prévisions puisque Windows XP ne pouvait déjà pas migrer vers 7 sans devoir tout formater.

WindowsXP


Microsoft n'a visiblement même pas envisagé que des personnes puissent vouloir passer de XP à Windows 10. En même temps, pourquoi ceux qui ont fait de la résistance jusqu'ici seraient intéressés par Windows 10 ?


Windows Vista Ultimate, SP2, 32 bits


Cette version de Vista est une mise à jour, installée par-dessus le système XP Pro précédent. Nous restons donc en 32 bits, et entreprenons les interminables mises à jour de Vista, pour arriver jusqu'au Service Pack 2. Au passage, il nous faut attribuer 4 Go de RAM à la machine virtuelle pour Vista, alors que XP se contente de 1 Go voire 512 Mo... Le verdict est ici très clair : « L'installation de la Technical Preview de Windows 10 ne peut être exécutée qu'à partir de Windows 7. » Au cas où on n'aurait pas bien saisi le message, il est précisé ceci : « La Technical Preview de Windows 10 n'a pas été conçue pour être installée sur des appareils exécutant Windows XP et Windows Vista ».

Windows Vista


Utilisateurs de Vista, vous êtes quittes pour une réinstallation totale de votre machine si Windows 10 vous tente.


Windows 7 Pro, SP1, 64 bits


Windows 10 espace minimum
Dans ce cas de figure, la transition s'opère sans encombre. Le seul pré-requis, c'est d'avoir au moins 8 Go d'espace libre disponible sur le disque dur du système. Pour cet exemple, nous n'avons pas utilisé de machine virtuelle mais directement installé Windows 10 sur une version de Windows 7 en place. Pour ce faire, nous avons téléchargé l'ISO 64 bits puis créé une clé USB d'installation avec l'utilitaire de Microsoft, Windows 7 USB/DVD Download tool. On exécute alors le setup.exe présent sur la clé, le processus est en route !

Windows7
Windows7 2

Après recherche de mise à jour, la fenêtre qui nous intéresse apparaît enfin, proposant trois choix à la clé pour l'installation de Windows 10 :
  • conserver les paramètres, les fichiers et les applications ;
  • conserver uniquement les fichiers ;
  • ne rien conserver du tout.

Nous cochons la première, la migration de Windows 7 à Windows 10 sera un succès puisque données, paramètres et applications seront effectivement préservées. A quelques détails près tout de même, comme le fond d'écran ou les connexions aux services sécurisés.

Windows10 depuis win7


La mise à jour est terminée, nos données et programmes ont été préservés.


Windows 8.1 64 bits


Nous n'avons pas cherché à reproduire le scénario de migration depuis Windows 8, estimant que la majorité des utilisateurs sera déjà passée sous 8.1, une mise à jour parfaitement indolore. Faites-le si ce n'est pas encore le cas ou passez directement sur Windows 10 depuis Windows 8, le processus est le même.

Pour faire ce test, nous avons utilisé un ordinateur portable déjà sous Windows 8.1, en 64 bits. Auparavant, nous avons essayé de mettre à jour notre Windows 7 Pro vers Windows 8.1, mais notre version de test de 8.1 étant une Entreprise, la conservation des données et applications n'est pas possible.

Win8 entreprise


Les versions Entreprise ne sont compatibles qu'avec elles-mêmes...

Pas de surprise ici, la migration depuis une version standard de Windows 8.1 vers la Technical Preview de Windows 10 s'opère de la même manière qu'avec Windows 7. Les données et paramètres sont donc conservés.

Win8.1 1
Win10sur8



Windows 7 et Windows 8.1 : la mise à jour avec GWX


Les détenteurs d'une machine équipées de Windows 7 et 8.1 peuvent, depuis le 1er juin, « réserver » leur mise à jour vers Windows 10. Microsoft a en effet déployé un petit programme spécifique baptisé GWX (Get Windows X) ou Obtenir Windows 10 en français.

GWX invite les utilisateurs à spécifier leur adresse email afin d'être prévenu lorsque Windows 10 sera disponible pour leur machine. La mise à jour, pesant 3 Go, sera déployée par vague et les premiers à en bénéficier seront les Windows Insiders, c'est-à-dire ceux qui ont testé le système en version expérimentale. Notez qu'il faudra réserver cette mise à jour sur l'ensemble de ses PC.

Réservation Windows 10 - 1
Rapport de mise à niveau Windows 10 - 1


Ce petit logiciel analyse également la machine afin de vérifier la compatibilité des composants mais également pour repérer d'éventuels problèmes avec certaines applications installées.

Attention si vous avez Windows 7 RTM, Windows 8 ou 8.1 RTM, les migrations ne pourront être opérées que par le biais d'installation d'une image ISO (et non pas via Windows Update).


Et après la mise à jour ?


Une fois Windows 10 installé sur votre machine, vous prendrez certes très vite en main le système, mais observerez également quelques changements opérés par Microsoft, et notamment le retrait de certaines applications et fonctionnalités.

Ainsi le lecteur Windows Media Center sera retiré et non disponible au téléchargement. En outre Windows 10 ne sera plus en mesure de lire les DVD, même si Microsoft précise que certains utilisateurs pourront disposer d'une application spécifique par la suite.

Notons aussi l'abandon des gadgets du bureau de Windows 7, hérités de Vista. Exit aussi les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique préinstallés avec Windows 7. Pour ces derniers, de nouvelles versions seront disponibles au sein du Windows Store. Enfin Windows 10 stoppe le support des lecteurs disquettes par défaut. Il faudra récupérer les pilotes nécessaires via Windows Update ou sur le site du fabricant.

Article initialement publié le 26/03/2015 @ 15:19:17
Modifié le 11/04/2016 à 15h06
Commentaires