Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour

Alors que Microsoft a ouvert les réservations de la mise à niveau de Windows 10 et annoncé sa date de disponibilité, la société a également dressé une liste des fonctionnalités qui deviendront obsolètes.

Ce matin, Microsoft a commencé le déploiement d'un mécanisme permettant de réserver une mise à jour gratuite vers Windows 10 sur les machines actuellement équipées de Windows 7 et 8. Pesant 3 Go, celle-ci sera déployée à partir du 29 juillet, date de disponibilité du nouveau système.

Dans une documentation officielle, Microsoft a également partagé quelques informations supplémentaires sur les conséquences de cette mise à jour. Plusieurs fonctionnalités aujourd'hui présentes sur Windows 7 ou 8 seront ainsi retirées car jugées obsolètes.

win10


La firme de Redmond confirme tout d'abord le retrait de Windows Media Center. L'application, livrée avec Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Ultimate, et Windows 8 Professionnel, sera ainsi supprimée après la mise à jour. Par ailleurs en natif, Windows 10 ne sera plus en mesure de lire des DVD. Il faudra donc installer un logiciel externe. Dans une FAQ, l'entreprise explique : « Nous savons que certaines personnes utilisent Windows Media Center pour lire des DVD et nous fournirons une application de lecture dans Windows 10 à tous ceux qui disposent de Windows Media Center ».

Une fois Windows 10 installé, les gadgets du bureau de Windows 7, hérités de Vista, seront supprimés. C'est également le cas des jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique préinstallés avec Windows 7. Il sera possible de récupérer les nouvelles versions baptisées « Microsoft Solitaire Collection » et « Microsoft Minesweeper ».

Windows 10 n'assurera plus la compatibilité avec le lecteur de disquettes. Pour le faire fonctionner, il sera nécessaire de rechercher puis installer un pilote à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant. Notons enfin le retrait de Windows Live Essentials. L'application OneDrive sera supprimée et remplacée par la version livrée nativement avec Windows 10. Pour mémoire, celle-ci est plus limitée que sur Windows 8 puisqu'elle ne permet plus de prévisualiser ses fichiers sans avoir à les télécharger au préalable.

  • Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

A lire également :
Modifié le 24/07/2015 à 10h05
Commentaires