Windows 10 : Microsoft abandonne complètement Media Center

Placer le PC au milieu du salon, voilà un rêve que Microsoft a finalement abandonné. La société stoppe définitivement le développement de Windows Media Center.

A l'occasion de la conférence BUILD, Microsoft a confirmé qu'il n'y aurait aucune mise à jour de Windows Media Center pour Windows 10. Les utilisateurs actuels de Windows 8.1 Pro migrant vers le prochain système perdront tout simplement cette fonctionnalité.

MCE 2005 - Shot 2


En 2004, Microsoft amorce des tests sur une nouvelle version de Windows XP baptisée Media Center Edition. Celle-ci est préinstallée sur des ordinateurs spécifiques pourvus d'une carte TV. A l'époque, la firme de Redmond espère ainsi positionner le PC dans le salon, en permettant à l'utilisateur d'établir sa grille d'émission, de programmer des enregistrements et de gérer tous ses médias directement depuis le PC, sur l'écran de la télévision.

Par la suite, Windows Media Center est intégré au sein de Windows Vista et Windows 7. En revanche, pour Windows 8, l'éditeur choisit de le réserver à l'édition Pro ou de le mettre à disposition sous la forme d'un composant à acheter dans le Pro Pack. Cette extension apporte les codecs nécessaires mais aucune fonctionnalité n'est ajoutée.

MCE 2005 - Shot 21
MCE 2005 - Shot 4


Interrogé par blog ZDnet US, un représentant de Microsoft explique que Windows Media Center « n'est pas compatible avec Windows 10 » et que la société n'entend pas poursuivre son développement : l'équipe chargée du projet a été démantelée en 2009. Notons au passage que la fonctionnalité Front Row d'OS X, proposant également un environnement multimédia, a été retirée en 2011 avec OS X Lion 10.7.

La console de jeu Xbox forme aujourd'hui le véritable PC de salon de Microsoft puisqu'elle permet non seulement de jouer mais aussi d'installer des applications, et du contenu multimédia (musique, films) en streaming.

  • Téléchargez l'interface multimédia Kodi (ex-XBMC) pour Windows, OS X et Linux

A lire également :
Modifié le 04/05/2015 à 11h42
Commentaires