Fiat Chrysler : les crédits CO2 achetés à Tesla serviraient à financer la Gigafactory 4

Grégoire Huvelin
Publié le 10 janvier 2020 à 14h00
Gigafactory Tesla

Selon une banque d'investissement américaine, l'accord conclu au printemps entre Fiat Chrysler et Tesla au sujet des crédits CO2 servirait à financer la Gigafactory 4 du constructeur américain, sise à Berlin.

Rappelez-vous : en avril 2019, Tesla et Fiat Chrysler fusionnaient leurs performances environnementales, permettant au groupe italo-américain de baisser artificiellement sa moyenne d'émission de CO2. Un moyen pour l'entreprise d'éviter le couperet de l'Union européenne, et, accessoirement, d'économiser des sommes d'argent conséquentes en évitant de lourdes amendes imposées par le Vieux Continent.

Tesla a des plans

Pour Tesla, cet astucieux accord lui a permis de renflouer ses caisses à hauteur de deux milliards d'euros. Racheter les crédits CO2 d'une entreprise spécialisée dans les véhicules électrique a forcément un coût. Ici, rien d'illégal : l'option « open-pool » disponible au sein de l'UE donne le droit aux constructeurs de regrouper leurs flottes pour atteindre certains objectifs.


FCA

Le fait est que la manne financière susmentionnée aurait un but clair et précis : financer la Gigafactory 4 de Tesla située à proximité du nouvel aéroport de Berlin, d'après une banque d'investissement américaine citée par le média Automotive News Europe. Bien que l'information soit à prendre avec un minimum de pincettes, cela permettrait à la firme californienne d'amortir considérablement son investissement préalable.

La Gigafactory 3, un coût de deux milliards

Pour rappel, la Gigafactory 3 de Shanghai, opérationnelle depuis quelques semaines seulement, aurait coûté la bagatelle de deux milliards de dollars à Elon Musk.


Il y a fort à parier que la construction de son usine allemande l'amène à dépenser une somme plus ou moins identique. Somme qui pourrait finalement être directement fournie par Fiat Chrysler. Habile.

Source : Automotive News Europe
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eagle6

Oui c’est malin, une bonne astuce pour se développer lorsque l’on a pas les fonds sans recourir à des crédits qui coutent chers. Maintenant merci la taxe CO2 en UE qui leur a permis cette astuce.

c_planet

L’affaire climatique n’a sa source que dans la création de taxes, subsides, montages financiers. Pour preuve, la lettre signée par une pléthore d’entreprises de wall street pour demander à Trump de ne pas quitter les accords de Paris. C’est du business , pas de la philanthropie et encore moins de l’écologie.

Yannick2k

je comprends pas pourquoi l’Europe ne dit rien!!!
ça sert à quoi de faire des lois si à la moindre entourloupe, personne dit rien… c’est vraiment du n’importe quoi…

rexxie

La loi fait payer l’amende aux fabricants d’autos qui n’ont pas un bilan carbone acceptable, et récompense ceux qui polluent le moins. Bonus/Malus. C’est clair non?

Et tout ce que je vois ici ce sont des commentaires qui condamnent ce mécanisme pour combattre l’effet de serre?!?

redosk

C’est moi ou personne ne comprend ?
On taxe les constructeurs qui produisent trop de CO2.
Pour ne pas être taxé, les constructeurs ont acheté des crédit de CO2 à Tesla qui produit des véhicules qui ne savent pas de CO2 à l’usage…
Tesla s’en sert pour construire une usine locale qui permettra au passage de produire moins de CO2 sur le transport de leurs véhicules.

Je ne vois pas du tout où est le souci, au contraire, c’est bien le but de cette taxation : favoriser les véhicules qui ne dégagent pas de CO2.

Yannick2k

le souci est que le gamme Fiat/Chrysler émet bcp de CO2 mais qu’ils ne seront pas taxer grace (ou à cause) de l’accord avec Tesla, et ça c’est complètement débile !!!
Tesla est un constructeur sans aucun lien FCA…

pour les particuliers, tu pollues tu paies, pourquoi pas pour les autres ?
ma Zoé émet zéro CO2, donc je peux acheter une porsche cayenne V8 sans 12000€ de malus ?

redosk

Tu crois que les crédit CO2 ils ne les paie pas ?
Ils ont le choix entre payer une taxe chère (dont le reversement n’est pas forcément claire) et donner un pourcentage conséquent de cette taxe à Tesla pour qu’ils puissent se développer, c’est moins coûteux certes pour FCA mais au moins ce qu’ils donnent est clairement attribué à une entreprise qui peut mieux se développer grâce à ça.

c_planet

redosk, Oui donc tu décris un système qui favorise les industries les plus riches qui peuvent commercer entre elles pour assurer leur croissance.

redosk

Où est précisément le souci (je veux dire cette solution vs payer une taxe à l’État/l’Europe), selon toi ?
Dans tous les cas FCA paie quelque chose, soit sous forme de sanction qui ne fera peut-être rien avancer niveau CO2 (sauf à savoir où va cette taxe), soit sous forme de « don » à une société qui a un « bénéfice » CO2 et qui pourra encore l’améliorer en faisant des investissements, en particulier locaux en Europe, permis par ce « don ».
Ce n’est pas un système qui favorise les industries les plus riches, c’est un système qui favorise les sociétés propres en CO2, le système discuté étant une taxe carbone, je ne vois pas le souci… :confused:

Yannick2k

le souci est que Fiat triche et que l’Europe l’autorise, juste ça…
mais comme d’hab’, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, où il y a toujours des exceptions aux règles alors que si elles appliquées simplement, ce genre d’entourloupe n’existerait pas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles