Pour lutter contre les dangers associés au fonctionnement silencieux des voitures électriques, les constructeurs se voient parfois contraints d'ajouter des sons à leurs véhicules. C'est désormais le cas de Tesla, qui va doter sa Model 3 d'un signal d'avertissement, destiné aux piétons.
Parmi les atouts des voitures électriques, figure leur capacité à demeurer silencieuses. Mais ce qui peut apparaître comme un bénéfice du point de vue de la pollution sonore peut aussi se transformer en danger pour les piétons, qui sont susceptibles de ne pas remarquer la présence d'un tel véhicule.
Anticiper l'obligation légale
Par conséquent, certains constructeurs automobiles rendent leurs voitures plus « bruyantes », afin qu'elles soient plus facilement repérées par les autres usagers. Et ce qui ne constitue aujourd'hui qu'une initiative propre à chaque entreprise pourrait devenir une obligation aux États-Unis. C'est ce que pourrait imposer la NHTSA, l'agence américaine chargée de la sécurité routière.En attendant, Tesla a également décidé de se mettre au diapason. L'entreprise d'Elon Musk s'est en effet résolue, à son tour, à ajouter un son d'avertissement à sa Model 3.
À partir de maintenant, les véhicules électriques et hybrides doivent émettre un son (MàJ)
Mais la vraie question que l'on se pose, c'est : pourra-t-on personnaliser ce son (par exemple avec du clairon ou une mélodie d'Ocarina of Time) ? À l'heure actuelle, aucun élément ne permet (hélas) de le penser.
Source : CNET