Le RAID dans la pratique

Le RAID dans la pratique


DD en RAID
Si l'acronyme RAID désigne pour certains de gentils policiers au regard doux et à la voix tendre ou pour d'autres une escapade mouvementée dans des contrées éloignées et peu civilisées, nous préférons aujourd'hui nous occuper des Redundant Array of Independent Disks, que nous pourrions traduire par « matrice redondante de disques indépendants ». Cette technologie permet de stocker des données en utilisant plusieurs Disques durs et en optimisant leur complémentarité afin d'obtenir, selon les cas, plus de sécurité et de fiabilité, ou plus de performances.

Il existe de très nombreuses variantes du système RAID, et vous avez peut être déjà entendu parler de RAID 0, 1, 5 ou 10. Ces chiffres désignent des modes de fonctionnement spécifiques de la technologie RAID : nous avons décidé de ne présenter que les plus utilisées.

Une autre interrogation quand on parle du RAID est la possibilité d'utiliser cette technologie de façon logicielle, alors que les puristes utiliseront probablement une solution matérielle. Nous verrons les avantages et les inconvénients de chacune de ces possibilités.

Enfin, pour illustrer notre propos sur le RAID logiciel, nous vous montrerons comment réaliser un RAID 0 très simplement avec Windows XP.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )