Espace membre :
flechePublicité

// Les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 17 Janvier 2010

Les extensions indispensables et gratuites pour Mac !


Boostez les fonctionnalités de Safari, notamment dans le domaine de la recherche

Glims


Mike safarilogo
On dit souvent que le premier réflexe d'un utilisateur de Windows après son installation est de lancer Internet Explorer... pour y télécharger Mozilla Firefox. Sur Mac OS X, c'est un peu différent. Loin de nous l'idée de remettre en cause les qualités de Mozilla Firefox, un navigateur complet et personnalisable. Néanmoins, le besoin de changer de navigateur se fait moins ressentir dans la mesure ou Safari est déjà très respectueux des standards, agréable à utiliser et, il faut bien l'admettre, plus véloce. En revanche, il manque de possibilités de personnalisation, et ne propose notamment qu'un seul moteur de recherche : Google. Qu'à cela ne tienne : Glims permet de booster le navigateur d'Apple en lui ajoutant plusieurs fonctionnalités manquantes.

Il vous suffira d'installer le paquet de 4,4 Mo et de redémarrer Safari pour constater l'étendue des avantages disponibles. En vous dirigeant du côté des préférences, vous pourrez configurer à loisir les multiples options présentes au menu : ajout de moteurs supplémentaires, suggestion de recherche, prévisualisation des résultats en surcouche,ajout de vignettes dans les résultats, affichage du navigateur en plein écran, restauration de la dernière session, ou encore création de dossiers téléchargements datés. Parmi les moteurs de recherches intégrés par défaut, vous trouverez Google, Google images, Bing, Cuil, Yahoo, AOL, Myspace, Facebook, Amazon, MacUpdate, VersionTracker, Wikipedia, Lycos, MacOSHints, iTunes, IMDB, CocoaDev, MTV, eBay, Dictionaty, Ask et About. Si cela ne vous suffit pas, il vous sera possible de compléter facilement cette liste. Compatible avec la version 64 bits de Safari intégrée à Snow Leopard, Glims décuple l'intérêt du navigateur !

Capture d'écran 2009 09 29 à 17.42.30


Installez en priorité ce système de notification personnalisable !

Growl


growl logo mikeklo
Growl ! Derrière ce nom étrange et son logo de main griffue, se cache une des extensions indispensables à installer sous Mac OS X. Elle se chargera d'afficher dans une bulle discrète le titre d'un morceau en cours de lecture, de vous prévenir de l'arrivée de nouveaux courriels, de la connexion d'un ami sur messagerie instantanée, de la décompression d'une archive et vous permettra de suivre vos flux RSS préférés. Compatible avec une liste impressionnante d'applications Mac OS X, on retrouve entre autres au menu : Adium, 7zX, Cyberduck, Firefox, Flock, HandBrake, Max, Skype, Songbird, Stuffit Expender, SuperDuper, Transmission, TunesArt, Vox ou Tweetie. Ce système de notification est entièrement personnalisable, de la position d'affichage au thème, en passant par la taille et à la transparence de la bulle. À adopter, vous en aurez toujours besoin !

growl mikeklo


Ajoutez les codecs vidéo manquants à Quicktime

Perian


Perianlogo
Si certains utilisateurs de Mac préfèrent adopter un lecteur audio alternatif, d'autres sont attachés au lecteur Quicktime intégré à Mac OS X. Problème : celui ci ne gère qu'un nombre limité de formats. Pour ajouter les autres, il existe néanmoins une solution simple et efficace : Perian. Une fois installé, le plug-in débloque la prise en charge de plusieurs formats : AVI, DIVX, FLV, MKV, GVI, VP6, et VFW . L'installation de Perian est simple : il vous suffit d'ouvrir l'image disque et de copier le composant dans le dossier de Quicktime, que vous n'avez même pas à chercher puisqu'un raccourci vous est proposé ! Attention cependant : des problèmes peuvent subsister avec Quicktime X, la version de Quicktime intégrée à Snow Leopard (la version 1.2 est censée corriger les problèmes d'association de fichiers).

Perian114 Mikeklo


Ajoutez aussi la prise en charge du format Windows Media à Quicktime

Flip4Mac WMV


Capture d'écran 2010 01 15 à 17.25.49
Toujours dans la série des plug-ins indispensables pour Quicktime, Flip4Mac WMV permet de s'affranchir d'une autre limite : l'absence de version Mac de Windows Media Player, abandonné depuis des lustres par Microsoft. L'intérêt d'un tel plug-in peut être limité pour un utilisateur de Mac, mais Flip4Mac intègre également un plug-in pour navigateur web, permettant de visionner les vidéos intégrées aux sites, ces dernières étant encore assez souvent dans ce format. La version gratuite du plug-in se limite néanmoins au strict minimum, l'essentiel des fonctionnalités étant réservées à la version commerciale (conversion, encodage, plein écran...). En pratique, la compatibilité est variable selon les sites ou les navigateurs mais reste largement correcte. Les fichiers protégés par des DRM ne sont pas pris en charge.

Capture d'écran 2010 01 15 à 17.23.47


Filtrez les publicités sous Safari avec cette extension compatible 64 bits !

Safari AdBlocker


Safari adblocker mikeklo
Outre le fait de bloquer les contenus publicitaires, les extensions de type Adblock Plus offrent surtout la possibilité de réduire le temps de chargement des pages web et ainsi d'accélérer la vitesse de navigation. Si les utilisateurs de Firefox ont depuis longtemps trouvé leur bonheur dans ce domaine, les adeptes de Safari ne peuvent pas en dire autant. Si Safari AdBlock effectue parfaitement sa tâche, il a pour inconvénient majeur d'être seulement compatible avec la version 32 bits de Safari. Bonne nouvelle, Clubic a déniché une solution tout aussi efficace dont le principal atout est d'être parfaitement compatible avec la version 64 bits de Safari disponible par défaut sous Snow Leopard !

Redoutable et gratuit, Safari AdBlocker permet de filtrer les contenus publicitaires contenus présents dans les pages Web affichées sous Safari. Animation flash, annonces Google, encadrés, tout y passe. D'utilisation enfantine, il se chargera automatiquement de télécharger, d'installer et de mettre à jour les abonnements aux fameuses listes de filtrage EasyPrivacy et EasyList.

Pour ce qui est des plateformes communautaires de vidéo en ligne telles que Youtube et Dailymotion, il ne posera aucun souci. Toutefois, concernant les vidéos flash insérées sur certains sites, il a tendance comme ses concurrents à perturber fortement leur lecture. Afin d'éviter ces désagréments, il vous sera possible de désactiver temporairement l'extension. Il vous suffira d'effectuer un clic droit sur la page web puis de sélectionner l'option Disable Safari AdBlocker. De même, vous pourrez ajouter un site en liste blanche ou en liste noire pour ne pas avoir à répéter constamment l'opération. Pour ce qui est des options, elles sont accessibles via le menu Préférences de Safari. De là, il vous sera possible de désinstaller l'extension, d'ajouter des abonnements et de gérer vos filtres personnalisés.

Safari AdBlocker est actuellement la meilleure extension pour bloquer les contenus publicitaires sous Safari. Compatible 64 bits, elle permettra aux utilisateurs de Snow Leopard de profiter enfin des excellentes performances de Safari dans sa configuration par défaut. Efficace, gratuit et d'utilisation enfantine, il ne vous décevra pas !

Adblocker mikeklo


Sommaire :



Vous aimerez aussi

Article du Dimanche 17 Janvier 2010 par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
ebook Microsoft Excel 2003
Manuel de Microsoft Excel sur votre ordinateur.
Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
FBReader
Lire des livres éléctroniques.
Arabic Bible
bible en arabe

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité