Rencontre avec Netflix : "L’Ultra HD sur une connexion mobile n’est pas impossible"

25 février 2016 à 14h42
0
En 2015, vous avez considérablement amélioré l'interface télé du service, ainsi que le site Web et l'app tablette. Mais du côté des smartphones, c'est plus calme. Ce n'est pas dans vos priorités ?

Chris Jaffe :
Les mobiles sont intéressants même si ce n'est pas la priorité de Netflix, qui est la télé. Mais on ne peut pas délaisser le mobile : les gens peuvent avoir envie de terminer le visionnage d'un épisode sur leur smartphone après avoir commencé sur une télévision, par exemple.
Les gens consomment de la vidéo sur Netflix sur leur smartphone lorsqu'ils sont en déplacement, mais ils utilisent également leur téléphone à la maison. Ils l'utilisent dans la cuisine, ou dans leur lit, où ce n'est pas toujours simple de regarder la télé. Il y a donc de nombreux usages auxquels on s'intéresse.

01F4000008358942-photo-netflix.jpg

Que pensez-vous des smartphones dotés d'un écran 4K ? Lors d'une précédente rencontre, Neil Hunt, responsable de l'innovation produit chez vous, n'avait pas caché sa perplexité...

Chris Jaffe : On est toujours contents de voir que des gens repoussent constamment les limites. Il y a 5 ans, on découvrait les premiers contenus HD sur smartphones, et les gens disaient « ah, d'accord ». Aujourd'hui, on commence à voir du contenu Ultra HD, et c'est une évolution normale.
Quand ce genre de technologie arrive sur le marché, ça met, en toute logique, une grande pression sur le reste des acteurs de l'industrie, en particulier sur nous qui proposons du divertissement, mais aussi sur les FAI, sur les fournisseurs d'accès téléphoniques... Nous avons une petite équipe qui travaille constamment sur ce genre d'innovation, et nous avons une règle principale à ce sujet : se focaliser sur les demandes des consommateurs. Du coup, si nos abonnés nous demandent du contenu en Ultra HD sur leurs téléphones, alors nous serons motivés pour leur en proposer. C'est un cercle vertueux pour nous ! On peut se poser la question avec la 4K, mais également, aujourd'hui, avec le HDR.

Toujours pas de mode offline prévu ?


Chris Jaffe : Toujours pas de plan, non. La bande passante continue d'augmenter constamment, et le Wi-Fi est de plus en plus présent, y compris dans les avions, notamment aux USA. Nous sommes bien plus intéressés par le fait d'optimiser encore le débit et l'utilisation de la bande passante.


Parlons un peu du contenu. Pourquoi les séries télé exclusives à Netflix sortent toujours le vendredi sur la plate-forme, alors que c'est le jour des sorties ciné aux USA ? La saison 2 de Daredevil va sortir le même jour de Batman V Superman chez vous...

Chitavan Pandya Patel : Notre équipe travaille sur ce type de points stratégiques avant tout pour déterminer quelle est l'expérience la plus confortable pour les utilisateurs. Je ne pense pas que ce soit liée à la question des sorties cinéma. Il n'y a donc pas vraiment de lien avec le fait que ce soit une veille de week-end. Pour Daredevil, c'est vraiment un hasard de calendrier, nous n'avons pas pour objectif d'installer un duel entre Marvel et DC !
Chris Jaffe : Nous lançons tout ça à minuit le vendredi, heure du Pacifique. Là il y a tout de même une stratégie : en lançant la nuit, s'il y a un problème, nos ingénieurs ont une chance de les régler rapidement, à une heure qui n'est pas une heure de pointe en matière de visionnage, ce qui permet de déranger le moins d'utilisateurs possible en cas de problème. Aujourd'hui, il y a très peu de problèmes à régler mais c'était davantage le cas avant.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top