🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Netflix et partage de compte : peut-on contourner les nouvelles limitations ?

28 mai 2023 à 18h30
24
netflix © © Diego / Adobe Stock

Après des mois d'attente, la plateforme invite enfin ses abonnés à désigner un foyer de référence pour leur compte. Fini donc le partage gratuit (ou presque) entre amis et parents ne vivant pas sous le même toit, pratiqué depuis des années par des millions d'utilisateurs et même encouragé par Netflix jusqu'à récemment.

Avec la possibilité d'une facturation supplémentaire pour la création de sous-comptes payants, et le risque d'un bannissement en cas de non-respect de ces nouvelles conditions, ce nouveau visage du géant du streaming inquiète de nombreux utilisateurs.

Home sweet home

Netflix est, à première vue, très clair sur le sujet : un foyer par compte, un point c'est tout. Vous êtes une famille réunie sous le même toit ? Votre compte peut être partagé entre chaque membre sans souci. Idem si vous êtes colocataires, ou si vous partagez votre connexion internet entre voisins. Le domicile d'un compte est principalement désigné par votre adresse IP publique, et tant qu'elle est fixe et utilisée par tous les utilisateurs du compte, tout devrait bien se passer.

Pour celles et ceux qui changent régulièrement d'adresse IP, qui utilisent presque exclusivement une connexion mobile ou qui voyagent fréquemment, des complications peuvent vite survenir. Si la plateforme est prête à prendre en considération ces cas « exceptionnels », elle précise néanmoins que tous les utilisateurs doivent se connecter au moins une fois par mois sur le réseau à partir duquel le foyer a été désigné. Sans quoi le processus de désignation du foyer doit être relancé.

Pour ceux qui ne vivent pas sous le même toit et qui souhaitent préserver l'intégrité de leur tirelire, il faudra donc voyager un peu. Une bonne excuse pour se retrouver plus souvent avec ses proches. Mais, avouons-le, le déplacement n'en vaut peut-être pas la peine pour certains, même pour ceux qui chérissent leurs amis et leur famille. De plus, il ne sera plus possible d'utiliser des appareils difficiles à déplacer, tels que les ordinateurs de bureau, les consoles de jeux ou les appareils de streaming.

© Venti Views / Unsplash
© Venti Views / Unsplash

Des solutions qui ne plairont pas à tout le monde

Les plus malins penseront sûrement à créer un VPN personnel. Avec des services comme CyberGhost ou NordVPN, l'idée est de cacher son adresse IP sous une autre. Mais, il s'agit ici d'utiliser un appareil personnel connecté au réseau domestique pour servir de passerelle. Ainsi, même si vous regardez Netflix depuis l'autre bout du monde, la plateforme vous considérera toujours comme étant bien au chaud à la maison.

Si des services tels que Tailscale ou TeamViewer peuvent faciliter la mise en place d'un VPN personnel, une telle configuration peut néanmoins s'avérer fastidieuse pour les moins expérimentés. De plus, cela ne vaut peut-être pas la peine de faire cet effort pour accéder à un seul service de streaming parmi tant d'autres. Enfin, si Netflix reste prudent sur le sujet, le non-respect de cette nouvelle règle pourrait tôt ou tard entraîner des sanctions pour le compte concerné. D'autant plus que la plateforme semble s'être donné les moyens de détecter les utilisations frauduleuses, et il semble donc difficile de pouvoir tromper Netflix indéfiniment.

Malgré tout, nombreux sont ceux qui pourraient être tentés par des solutions « alternatives », par la création d'un nouveau compte, ou l'abandon pur et simple du service de SVOD. En effet, il existe un certain nombre de restrictions, au-delà de l'aspect monétaire, à la création de sous-comptes payants. S'il est impossible d'en créer à partir d'abonnements intégrés dans des offres de tiers, comme celles proposées par SFR ou encore Canal, seuls les détenteurs de forfaits Standard ou Premium peuvent le faire. Et, plus encore, de façon limitée, puisque les premiers ne peuvent en ajouter qu'un seul, tandis que les seconds peuvent en créer deux. En somme, nombreux seront les mécontents.

Source : Numerama

Netflix
Netflix
8

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Lire le test complet Essayez Netflix maintenant !
Avantages Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable
Inconvénients Netflix
  • Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
  • Films originaux rarement au niveau
  • Partage de compte payant et contraignant

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

KlingonBrain
Qu’en sera t’il des personnes qui n’ont pas de « foyer » désigné ? Digital Nomades, gens du voyage, etc ?
Stellvia
Sinon, suffit juste se désinscrire de ce service bien trop cher pour la qualité proposé. A moins d’être ado, qui est clairement le coeur de cible de netflix, je vois pas l’interêt.
Figurehead
Bonjour, et avant tout je précise que je suis absolument nul en termes de connexion, vpn, I.P…etc…<br /> je m’interroge sur le fait de se connecter ailleurs que chez soi, car personnellement je suis souvent hospitalisé pour une durée d’une semaine par mois.<br /> Pourrai-je me connecter toujours avec mon routeur depuis l’hôpital ?<br /> Sans payer Netflix à nouveau ?<br /> Merci de m’éclairer si quelqu’un le peut.<br /> Bonne soirée.
pecore
« Si la plateforme est prête à prendre en considération ces cas « exceptionnels », elle précise néanmoins que tous les utilisateurs doivent se connecter au moins une fois par mois sur le réseau à partir duquel le foyer a été désigné. »<br /> Donc pour une semaine par mois, cela devrait aller, mais ils faudra peut être faire une déclaration à Netflix pour signaler ta situation.
Gh0st_D0g
Sinon fais ce que tu veux et laisse faire ce que veulent les autres ?
MisterDams
A priori oui, puisque les 3 autres semaines seront bien réalisées à ton « foyer » déclaré.<br /> Là où ça devient un peu foireux c’est qu’un appareil peut très bien ne jamais servir au domicile. Par exemple, chez moi je n’utilise jamais mon smartphone pour aller sur Netflix, puisque je l’ai sur la TV.<br /> De même, j’ai des amis qui ont des boitiers type FireTV qui servent en déplacement (vacances, weekends etc) et qu’ils ne connectent en pratique jamais chez eux.<br /> Il faudra suivre un peu les premiers vrais retours sur les restrictions quand ce sera tout en place…
yam103
Dans ce cas, je propose à la personne à qui j’ai partagé mon compte netflix de se connecter au vpn intégré de ma freebox, pour prendre aussi mon IP. Je suis fibré, cela ne me pose aucun problème.<br /> Mais je n’ai pas netflix, donc je m’en fiche.
JulienBache
Ouais mais est ce qu’il existe des vpn pour box TV Android qui se connecteront a ta Freebox?
Duben
Le genre de commentaire tellement inutile
Vonsss
Wireguard
Doss
Si tout les appareils utilisent la même IP ca ne devrait pas pauser de problème.
Nehi
Un petit lien bien pratique et instructif pour ceux qui souhaiteraient mettre en place un VPN familial à base de Raspberry Pi écrit par Clubic il y a deux ans :<br /> Clubic.com – 19 Mar 21<br /> Comment transformez un Raspberry Pi en serveur VPN avec PiVPN<br /> Créer son propre serveur VPN pour chiffrer vos activités en ligne gratuitement : c’est l’une des larges possibilités qu’offre le Raspberry Pi et que nous vous proposons de découvrir ici. Un projet abordable et facile à réaliser, qui vient compléter...<br />
Bondamanmanw
@Doss<br /> Si tout les appareils utilisent la même IP ca ne devrait pas pauser de problème.<br /> poser, cqfe.<br /> Désolé elle était trop énorme, je n’ai pas pu me retenir.
Bondamanmanw
Il ne faudrait pas que les autres acteurs s’y mettent à leur tour.<br /> Il vont attendre sagement les retours clients.<br /> Sinon le surcout pour le partage c’est le prix d’un abonnement mensuel au service Prime Vidéo.<br /> twitter.com<br /> Prime Video France<br /> @PrimeVideoFR<br /> Les abonnés qui augmentent depuis la publication de ce tweet twitter.com/NetflixFR/stat… https://t.co/seU21Z6Rru<br /> Netflix France @NetflixFR<br /> Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage.<br /> https://t.co/gYmN1M0U7z https://t.co/Ssu6Kmglev<br /> 12:35 PM - 24 May 2023<br /> 34K<br /> 4.6K<br />
Doss
Netflix était surtout au pied du mur niveau tarification, leur Offre 4K est bien supérieur à l’offre 4K de la concurrence donc ils ont préféré empêché le partage de compte plutôt qu’une énième augmentation qui fait payer les utilisateurs honnêtes, pour moi il aurait été plus simple d’arrêté l’abo 4 utilisateurs.
KlingonBrain
On assume son lifestyle …<br /> Quand ce sont des problèmes inévitables et inhérent à ce mode de vie, cela va de soi.<br /> Mais dans le cas contraire, non, cet argument doit rester sagement au placard.
Bleet49123
Y’a un moyen simple de contourner les restrictions, il suffit d’aller dans la gestion de son compte, cliquer sur « Supprimer mon compte », valider les différentes étapes, et plus aucune restrictions. Parce que, chez Netflix et leur absence totale de logique qui fait que, quand ils perdent des abonnés en masse, ils augmentent les tarifs, c’est vrai que là, tout de suite, payer 20 balles ou plus pour avoir pratiquement pareil qu’à la concurrence moitié moins chère, ils vont récupérer des Clients (pigeons). Et pour ces même pigeons qui vont rester, leur IMPOSER des restrictions de plus en plus violentes et inexplicables, là encore, ça donne envie de rester pas de doute, c’est sur qu’on vois bien leur absence totale de reflexion sur ce coup là, faire du fric plus que jamais, quitte à perdre des pigeons au passage, mais un de perdu, dix de retrouvés.
kisskool77
On verra a l usage. Mais netflix est installe sur ma box. Mais aussi tous les smatphones pc portables de ma famille.<br /> Au moindre probleme, meme en vacances ou enfant chez les grand parents 1 mois passe l ete, ce sera soit migration vers l offre la moins chere a un seul ecran. Soit resiliation. Au meme prix je peux prendre plusieurs portails concurents…
Laurent_SFN
Sinon à priori si on ne regarde que sur des appareils mobiles, la notion de « foyer » n’entre pas en compte. Alors peut-être utiliser le Chromecast de manière exclusive et virer ses appareils fixes de son compte pourrait être une solution…
Maaaash32
Déjà il faut configurer son serveur VPN privé qu’on peut créer avec n’importe quelle Freebox depuis la V6 ( révolution). Et ensuite dans les paramètres de connexion de ta box androidTV ou appleTV tu peux entrer les identifiants que tu as créé. Le tour est joué, tu peux faire croire que tu te trouves chez toi partout dans le monde.<br /> Le seul inconvénient est que ton débit dépendra du débit d’upload de ta freebox donc c’est mieux si tu as la fibre.<br /> Tuto VPN privé Freebox
Philippe98800
Un ami réside dans une zone sans ADSL, ni fibre. Il fonctionne avec des cartes SIM 4 et 5G avec un vieil abonnement pro illimité. Je me demande comment ils vont faire ?
MugenII
Obligation de connexion tous les mois au domicile?<br /> J’ai de la chance ce n’est plus le cas mais l’année dernière je suis resté 3 mois en rééducation sans possibilité de retour le weekend (vivant seul) donc dans leur logique, j’aurais perdu l’accès à mon propre compte. ça commence a sentir de moins en moins bon pour Netflix d’autant que depuis un certain temps je ne trouve plus rien d’interessant a regarder.
pecore
Le partage de compte peut aussi se faire avec un compte deux utilisateurs, j’en suis témoin. Et il peut même servir à plus de deux personnes: il suffit que les intéressés s’entendent par ne pas utiliser Netflix aux mêmes plages horaires et tu peux multiplier les utilisateurs, vu que le nombre de comptes n’est pas limité.
pecore
Non, au pire tu aurais été facturé pour un deuxième foyer à partir du 2é mois. Mais on ne sait pas encore comment Netflix va gérer les cas particuliers, peut être y aura t’il possibilité de justifier d’une hospitalisation pour permettre l’itinérance du compte.<br /> Quant à ceux qui dirons que cela ne regarde pas Netflix qu’ils soient hospitalisés, je leur dirai que c’est vrai mais qu’une entreprise n’a pas obligation de tenir compte de tous les cas particuliers non plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet