Proton lance officiellement son Drive mais toujours sans synchronisation

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 22 septembre 2022 à 16h45
ProtonDrive

C’est officiel ! Après trois années de développement et un service disponible en accès anticipé, le Cloud crypté signé Proton sort enfin la tête des nuages. Un lancement attendu, mais il faudra toutefois encore un peu de patience pour y voir une fonction de synchronisation, le focus étant fait avant toute chose sur la sécurité des données.

La nouvelle vient d’être annoncée via un article de blog par Andy Yen, P.-D.G. de Proton.

Proton Drive enfin officialisé

Proton franchit enfin le cap en lançant aujourd’hui son propre service de Cloud chiffré. Intitulé « Proton Drive », le service vient étoffer l’offre déjà fournie de l’entreprise suisse derrière le renommé Proton Mail, auquel s’ajoute Proton Calendar et des services plus récents comme SimpleLogin, qui permet d’envoyer et recevoir de mails de manière anonyme.

Disponible pour les utilisateurs abonnés aux services de Proton depuis maintenant quelque temps, le Cloud chiffré se lance dans le grand bain. Une formule à trois niveaux a ainsi été dévoilée. Elle commence par une offre gratuite au Cloud chiffré, qui donne accès à un total de 1 Go d’espace de stockage chiffré de bout en bout et la création de liens sécurisés pour le partage des fichiers chiffrés. 200 Go de stockage sont proposés avec la formule Plus, 500 Go avec la formule Unlimited. Terminons par préciser qu'à l'instar d'un Google Drive, l'espace Cloud de Proton Drive est bien partagé avec le stockage nécessaire pour Proton Mail.

Le client de synchronisation toujours sur la roadmap

Les possibilités de synchronisation sont toutefois absentes des formules de Proton Drive, un client devrait toutefois être lancé, sans doute d’ici peu. Il faut pour le moment se contenter de l’application web pour gérer dossiers et fichiers. Selon un précédent article de blog, une application pour Windows, iOS et Android devrait arriver « plus tard en 2022 ». C’est déjà le cas pour Android, mais elle reste pour le moment en accès anticipé. Une version pour macOS est également au programme, elle devrait arriver encore un peu plus tard.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour au fil des semaines. Proton avait notamment évoqué la prévisualisation des images, PDF et autres vidéos directement depuis les différentes applications Drive, ainsi que les recherches chiffrées, galeries de photo et autres possibilités de collaboration. En attendant, Proton Drive franchit une nouvelle étape en sortant de son accès anticipé.

Source : Proton.me

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pplchat

jamais compris l engouement pour Proton quand infomaniak offre tout en mieux, moins cher et avec un cloud souverain

MattS32

Les données chez Infomaniak ne sont pas chiffrées en zero knowledge pour les mails et elles ne le sont pas non plus par défaut pour kDrive (possible sur option).

themancool87_1_1

Très bon service

themancool87_1_1

jamais compris l engouement pour Gmail quand infomaniak, Proton, Mailo, offrent tout en mieux, et avec un cloud souverain

leje

Après Proton avait bien précisé qu’il ne fallait pas considérer ses données cryptées chez eux comme 100% à l’abri. Donc pour moi un service comme Infomaniak qui ne monétise pas tes données et a des engagements vis à vis du respect de la vie privée suffit. C’est le choix que j’ai fait.

zbd

Source ? Ce que dit Proton est qu’il ne faut pas considérer leurs services comme anonymes (de base, ils ne collectent pas les IPs mais sur demande de la justice, ils peuvent activer les logs d’accès à des comptes spécifiques).

FortyTwo

Qu’appelles-tu « en zero knowledge » ?

MattS32

À aucun moment le serveur n’a connaissance de la clé permettant de déchiffrer les données. Ce qui garanti que les données stockées sur le serveur sont à l’abri face aux intrusions ou aux employés indélicats.

Et dans le cas de mails entre utilisateurs de Proton, les données en clair ne transitent même jamais par les serveurs (pour les mails entrants dans Proton ou sortant de Proton, la nature même des protocoles standard de mail implique une transition en clair sur les serveurs, sauf en ajoutant une couche de chiffrement supplémentaire type PGP, que l’émetteur peut activer s’il a la clé du destinataire).

FortyTwo

Merci pour ce complément d’infos :slightly_smiling_face:

Besson

Bjr, Je viens de vérifier. J’ai la formule Proton Plus mais je n’ai que 15Go.
Et en plus c’est la somme de Mail+Drive (comme écrit dans l’article ci-dessus)
M’ont t-il oublié ?

PS : Les 15 Go étant la formule gratuite !