🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Wix : faut-il opter pour la solution gratuite ou payante ?

23 janvier 2023 à 10h04
0
wix banner

Vous voulez créer un site web pour promouvoir vos activités et avez choisi la solution Wix. Mais voilà, entre l'offre gratuite et les forfaits premium, votre cœur balance. Si la première permet de concevoir un site sans investir des sommes trop importantes, elle est, et c'est normal, plus limitée que les autres en fonctionnalités.

Concurrent du CMS Wordpress, Wix est l'un des leaders de la création de sites web. Le succès de ce service tout-en-un repose sur ses outils intuitifs, ses templates au design moderne ainsi que sur le vaste choix de forfaits proposés. Contrairement à certains de ses concurrents, Wix propose également une offre accessible gratuitement. Quelle formule vaut-il mieux privilégier ? On vous aide à faire le point sur le sujet.

Wix
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.


Qu’est-ce que Wix ?

Lancée en 2006 à Tel-Aviv, la plateforme israélienne Wix a été créée pour faciliter la conception de pages web. Ayant reçu l'excellente note de 4,6/5 sur Trustpilot, ce service simple et intuitif ne cesse de recueillir des avis positifs. Il compte, à ce jour, plus de 180 millions d'utilisateurs.

Wix - inscription 1b © © Wix.com, Inc.

Wix propose une offre complète : hébergement, nom de domaine, éditeur WYSIWYG, templates personnalisables et optimisés pour tous types d'appareils (ordinateur, mobile, tablette), images libres de droit, etc. En somme tout ce qu'il faut pour créer un site web de qualité. S'il peut convenir à un usage professionnel, Wix s'adresse à toute personne qui souhaite se lancer dans la création web sans avoir besoin de savoir coder. On peut s'inscrire gratuitement sur cette plateforme.

Wix : que vaut la formule gratuite ?

La formule à 0 euro Wix possède des fonctionnalités limitées, mais tout à fait suffisantes pour un projet de site web peu complexe.

À
qui s'adresse la formule Wix à 0 euro ?

La formule à titre gracieux de Wix s'adresse avant tout aux personnes qui souhaitent créer des sites de taille modeste. Ces projets, qui sont, certes personnalisés, ne nécessitent pas d'avoir recours à des fonctionnalités avancées. Ils ne requièrent pas non plus d'espace de stockage ou de bande passante trop importants. Il peut, par exemple, s'agir :

  • D'un site web personnel.
  • D'un blog.
  • D'un site vitrine pour une petite entreprise, etc.

La formule sans frais de Wix est également une bonne opportunité de tester l'éditeur avant d'opter pour un forfait plus complet.

Quel est le contenu de l'offre sans frais Wix ?

Dans cette formule, Wix fournit aux utilisateurs tout ce qu'il faut pour créer facilement un site web. Voici tout ce qu'il est possible d'avoir pour 0 euro :

  • L'éditeur Wix ainsi que l'intégralité des modèles non payants (on peut facilement trouver le template de ses rêves parmi les 500 éléments proposés).
  • Un sous-domaine gratuit : nomducompte.wixsite.com/adressedusite
  • Un hébergement avec un espace de stockage et une bande passante de 500 Mo.

Pour accéder à la formule à 0 euro, il suffit de se créer un compte sur le site de Wix, avec un email, un compte Google ou Facebook.

Les avantages de l'offre sans frais Wix ?

La formule à titre gracieux de Wix donne l'opportunité de concevoir un site web de qualité professionnelle sans avoir à débourser un centime. Actuellement, on estime que la création d'un site vitrine coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros. Pour un site plus complet, les prix peuvent avoisiner les 5000 euros. On mesure donc bien tout l'intérêt de cette formule.

L'autre avantage, c'est qu'elle permet d'accéder à un éditeur complet qui offre un vaste choix de possibilités. Les templates proposés sont nombreux et leur design est esthétique. De plus, Wix est un outil modulable : vous pourrez y ajouter toutes sortes d'applications pour personnaliser votre projet de site internet.

Les inconvénients de l'offre à 0 euro Wix

La formule sans frais de Wix comporte malheureusement quelques limites. En premier lieu, il faut citer le sous-domaine : l'URL est imposée et n'a rien de professionnel. Sa composition rendra malheureusement le référencement de votre site plus difficile. De plus, elle n'est pas facile à retenir ce qui est un vrai problème pour vous ainsi que pour vos futurs visiteurs.

En second lieu, le forfait gratuit ajoute à votre site de disgracieuses publicités. L'hébergeur Wix inclut également une mention en son honneur en bas de votre site web et place son logo à la place de votre favicon.

D'autres inconvénients sont également à prévoir :

  • La bande passante et l'espace de stockage sont limités et ne vous permettront pas d'uploader un grand volume de médias.
  • Vous ne serez pas prioritaire pour le support, ce qui implique des temps de réponse plus longs.
  • Il est impossible de connecter des plugins SEO comme Google Analytics et donc, de parfaire votre référencement sur les résultats des moteurs de recherche.

Wix : les offres Site Internet

Wix propose 4 offres "Sites Internet" qui incluent des fonctionnalités intéressantes. Entre autres, elles permettent notamment d'obtenir le nom de domaine de son choix (si tant est qu'il soit disponible). Voyons les différences entre ces abonnements.

Wix - forfaits site internet © © Wix.com, Inc.

À
qui s'adressent les forfaits Sites Internet de Wix ?

Les offres Sites Internet de Wix s'adressent avant tout à ceux qui souhaitent créer un site web ou un blog, à titre personnel ou professionnel, mais qui ne font pas de vente en ligne. Ils donnent accès à un nom de domaine personnalisé ainsi qu'à des fonctionnalités avancées :

  • Bande passante et espace de stockage plus importants.
  • Outils de paiements en ligne.
  • Outils de référencement.
  • Outils marketing.
  • Assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

La plupart de ces forfaits vous permettent de dire adieu aux bannières publicitaires Wix, ce qui est un vrai plus. Il est possible de bénéficier d'un certificat SSL gratuit. Vous pourrez également obtenir sans frais un nom de domaine personnalisé pour une durée d'un an.

La Connexion Domaine

L'offre la moins chère est la formule "Connexion Domaine", disponible au tarif de 6,60 euros par mois (TVA comprise). Sa principale utilité est de connecter un nom de domaine à la solution Wix. Si ce forfait permet également d'accéder à 1 Go de bande passante et à 500 Mo d'espace de stockage, force est de constater qu'il reste assez limité. De plus, les publicités Wix sont toujours de la partie.

Le forfait Wix Site Internet Basique

Exempt de toute annonce publicitaire, le forfait Wix Basique a été conçu pour un usage personnel. Il donne notamment accès à 2 Go de bande passante ainsi qu'à 3 Go de stockage, ce qui ouvre le champ des possibles en terme d'upload de médias. Cette formule est proposée au tarif de 12 euros par mois, TVA incluse, facturé annuellement.

Le forfait Wix Site Internet llimité

Les professionnels, entrepreneurs et autres artisans trouveront chaussure à leur pied avec le forfait Wix Ilimité. Disponible au prix de 20,40 euros par mois (TVA comprise et facturé annuellement), cette formule comporte plusieurs avantages :

  • La bande passante est illimitée.
  • L'espace de stockage passe à 10 Go.
  • On peut inclure 1 heure de vidéo.

Le forfait Wix Illimité fournit également deux applications pensées pour optimiser le référencement : Site Booster, qui renforce la visibilité des sites internet, et Visitor Analytics, qui centralise de nombreuses statistiques utiles.

Le forfait WIX Site Internet VIP

Affiché au prix de 34,80 euros par mois (TVA incluse et facturé annuellement), le forfait VIP est le plus complet des abonnements Site Internet de l'hébergeur Wix. Il inclut notamment 35 Go d'espace de stockage, 5 heures de vidéo et une bande passante illimité. Il est aussi possible d'inclure jusqu'à 75 formulaires. Cette formule met également à disposition des utilisateurs un créateur de logo professionnel. Autre avantage : vous pourrez être prioritaire pour le service client.

Wix : Les offres Business et eCommerce

Les offres Business et eCommerce de Wix ont été spécialement pensées pour les commerçants. Elles incluent de nombreuses fonctionnalités destinées à favoriser les ventes et permettent notamment les paiements en ligne.

Wix - forfaits business © © Wix.com, Inc.

À
qui s'adressent les forfaits Business et eCommerce ?

Les forfaits Business et eCommerce visent les personnes qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne et cherchent un outil simple à manier pour booster leur présence sur le web. Ces formules intègrent, en effet, toutes les fonctionnalités nécessaires pour améliorer leurs conversions :

  • Templates de boutiques variés.
  • Outils de prise de commandes et de réservation en ligne.
  • Options de paiement variées et sécurisées avec prise en compte des taxes de vente.
  • Création d'Espaces Membre.
  • Statistiques sur les ventes, les visiteurs et recueil d'avis.
  • Outils pour booster le référencement naturel des pages web.
  • Outils marketing, et bien d'autres.

Les services fournis peuvent être utiles à une grande variété de commerces : magasins, billetteries, hôtels, restaurants, professionnels du fitness, artistes, formateurs, etc.

De plus, les formules Business permettent de créer un nom de domaine personnalisé et d'éviter les annonces intempestives Wix. Un bon publicitaire de 75 dollars est inclut dans ces offres. Le service client est disponible à tout moment, à toute heure du jour ou de la nuit.

Le forfait Wix Business Basique

Cette formule est proposée au prix de 24 euros par mois (TVA incluse et facturé annuellement). Elle permet de gérer tous les articles que l'on souhaite. La bande passante prévue est illimitée et l'espace de stockage est de 20 Go. Vous pourrez intégrer jusqu'à 5 heures de vidéos et 25 formulaires dans votre boutique internet.

Le forfait Wix Business Illimité

L'abonnement Wix Business Illimité est disponible au tarif de 36 euros par mois (TVA incluse et facturé annuellement). Pour ce prix, les utilisateurs ont accès à 35 Go d'espace de stockage, 10 heures de vidéos, 75 formulaires et à une bande passante illimitée.

Ce forfait inclut un plateforme d'e-commerce qui permet :

  • D'automatiser le calcul des taxes de ventes sur 100 transactions mensuelles.
  • De proposer des abonnements à ses visiteurs.
  • De gérer l'expédition des articles.
  • De faire de la vente sur les réseaux sociaux et les marchés en ligne ainsi que du dropshipping.
  • De recueillir jusqu'à 1000 avis avec l'appli Kudobuzz.

Le forfait Wix Business VIP

Le forfait Business VIP de Wix est le plus complet de la gamme Business et eCommerce. Il est proposé au tarif de 52,80 euros par mois (TVA comprise et facturé annuellement). Ce forfait donne droit à une bande passante illimitée et 50 Go d'espace de stockage. Il inclut également 1500 formulaires et des rapports personnalisés pour améliorer sa boutique en ligne. Ses utilisateurs peuvent uploader un nombre illimité de vidéos.

Côté automatisation des taxes de vente, ce forfait inclut jusqu'à 500 transactions par mois. Le dropshipping, quant à lui, comprend un nombre d'articles illimités. Il est également possible de recueillir jusqu'à 3000 avis sur l'outil Kudobuzz.

Quelles sont les différences entre l'offre gratuite et les forfaits premium Wix ?

Vous hésitez entre la formule à 0 euro proposée par Wix et ses abonnements payants ? Les différences tiennent en plusieurs points :

  • La publicité : si vous utilisez le service gratuitement, toutes les pages web de votre site contiendront des annonces Wix et vous n'aurez pas la main sur votre favicon.
  • Le référencement : l'URL imposée par l'hébergeur n'est ni professionnelle ni idéale pour vous démarquer sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Les médias : la bande passante et l'espace de stockage prévus dans la formule sans frais sont relativement modestes.
  • Les fonctionnalités : ces dernières sont vastes en mode premium et permettent de créer des sites aboutis. En version sans frais, il faut malheureusement renoncer à de nombreuses options intéressantes, comme le paiement en ligne et l'outil SEO.
Wix - différences forfaits © © Wix.com, Inc.

Afin de vous faire une meilleure idée des différents forfaits et de vos besoins réels, sachez qu'il est possible de tester l'abonnement que vous souhaitez et d'annuler votre achat sous 14 jours. Wix vous rembourse alors vos frais en totalité. Le site créé passe, par la suite, en mode gratuit et reste stocké sur votre tableau de bord.

Wix payant ou gratuit : quel forfait privilégier ?

Après avoir analysé en profondeur les différentes offres Wix, force est de constater qu'il y en a pour tous les goûts. Les propositions de l'hébergeur peuvent convenir à différents profils.

Ceux qui souhaitent tester un projet à petite échelle ou qui veulent créer un premier site ou un blog personnel apprécieront la version sans frais. Cette dernière permet d'accéder à un éditeur intuitif, des templates esthétiques et de créer des sites web de qualité. Ces publics toléreront sans problème l'URL imposée par Wix ainsi que ses bandeaux publicitaires.

Ceux qui souhaitent aller plus loin dans la conception de leur site et dont l'objectif est, avant tout, professionnel préfèreront se tourner vers les abonnements payants Site Internet. Ces formules permettent de créer des sites plus performants, accueillant des médias variés et possédant un nom de domaine personnalisé. Elles ouvrent également le champ des possibles grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles dans l'éditeur Wix, dont la modularité est l'une des plus grandes qualités.

Enfin, ceux dont le projet est de lancer un eCommerce se tourneront vers les différents abonnements Business proposés par Wix. Ces offres pensées pour les commerçants incluent toutes les options indispensables pour développer une activité en ligne, que ce soit du côté des ventes, de la gestion client, du marketing ou du référencement.

En somme, avant de vous lancer sur Wix, posez-vous les bonnes questions :

  • Votre projet est-il à titre personnel ou professionnel ?
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre site ?
  • Envisagez-vous de faire de la vente en ligne ?
  • Combien de bande passante et d'espace disque pensez-vous utiliser ?
  • Avez-vous besoin d'une assistance disponible 24 h sur 24 ?
  • Votre projet nécessite-t-il un nom de domaine personnalisé ?

Ce n'est qu'après avoir pris le temps de réfléchir à chacun de ces points que vous pourrez trouvez le forfait adapté à vos besoins.

Wix

9

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Les plus

  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une offre gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéos

Les moins

  • Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page