Avis Bluehost (2024) : l'hébergeur américain à la conquête de la France ?

Maxime Aulne
Publié le 01 avril 2024 à 09h31

Bluehost est un hébergeur américain qui est reconnu pour sa solution spécialisée dans WordPress. Avec une gamme d'offres innovantes et des fonctionnalités avancés pour ce CMS, Bluehost se présente comme une solution premium, recommandée par WordPress lui-même. Des avantages indéniables qui pourraient bel et bien faire de l'ombre aux hébergeurs web français présents sur ce marché. Retrouvez notre avis détaillé édition 2024 sur Bluehost : l'hébergeur américain à la conquête de la France.

Clubic
Bluehost
  • storage10 Go à 5 To de stockage
  • money_offRemboursement 30 jours
  • securityCertificat SSL inclus
7 / 10
Les plus
  • Recommandé par Wordpress
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Migration gratuite d'un site avec chaque offre d'hébergement
Les moins
  • Pas d'interface en français
  • Pas de serveurs en France

Qui est Bluehost ?

Bluehost est une entreprise américaine spécialisée dans l'hébergement web qui a connu un grand succès à l'aide de ses solutions orientées pour WordPress. Matt Heaton, son fondateur a créé Bluehost à la suite de trois autres sociétés, elles aussi dans le secteur de l'hébergement.

L'hébergeur américain est considéré en 2015 comme l'une des solutions les plus utilisés dans le monde sur ce secteur. Bluehost couvre l'ensemble des offres d'hébergements web, allant du mutualisé au dédié en passant par le VPS, le Cloud ou encore des offres réservées à WordPress.

@Bluehost : un service recommandé par WordPress.org
@Bluehost : un service recommandé par WordPress.org

Bluehost offre à ses utilisateurs tout types de solutions d’hébergements, que cela soit pour des éditeurs de sites aguerris comme des débutants souhaitant faire leur premier pas sur WordPress. Sa gamme de services comprend l'hébergement mutualisé, VPS, dédié, ainsi que l'hébergement pour WordPress. BlueHost est d’ailleurs très populaire parmi la communauté de ce CMS puisqu’il est l’un des rares hébergeurs recommandés officiellement par Automattic, la maison mère de WordPress.org. L’hébergeur propose ainsi une compatibilité optimale ainsi qu’une intégration en quelques clics, facilitant ainsi grandement le processus d’installation de WordPress.

Finalement, Bluehost est un hébergeur qui mise tout sur la qualité, le service client et les performances. Des composantes importantes pour assurer un service d’hébergement de qualité et qui justifient son succès au USA.

Géolocalisation et infrastructure

Contrairement aux autres hébergeurs présents sur le marché, Bluehost n’affiche pas clairement les informations concernant la localisation de ses serveurs. Les raisons peuvent être nombreuses, mais la principale est certainement pour la protection des données utilisateurs. Suite à nos recherches, le nombre de datacenters de Bluehost serait estimé à six. Parmi ces derniers, on en retrouve deux aux USA, deux en Chine, un en Inde et un à Londres. Malheureusement, aucun datacenter n’a été évoqué sur le territoire français, et le plus proche serait ainsi celui présent en Angleterre. L'absence de datacenter en France signifie que les temps de réponse serveurs seront moins optimisés que pour les hébergeurs présentant des serveurs sur le territoire français.

Les performances et la disponibilité chez Bluehost

Comme pour la question de la localisation, Bluehost ne communique aucune information officielle sur son temps de disponibilité serveur ou encore sur la certification de ces derniers. Pour rappel, ces deux paramètres sont deux éléments indispensables pour s’assurer de la bonne performance d’un serveur. Un bon temps de disponibilité se doit d’être supérieur à 99 % sur des datacenters certifiés de tier III ou tier IV. Cette absence de communication est donc étrange et peu porter à confusion. Cependant, compte tenu de l’historique et du nombre de clients encore actifs sur Bluehost, on peut en déduire que ses serveurs répondent aux prérequis minimaux d’hébergements. 

Pour compléter notre avis, le point réellement négatif de la solution pour le marché français réside avant tout dans l’absence de datacenter sur le territoire. Cela génère ainsi une perte de performances pour des sites à destination de cette audience en augmentant le temps de réponse initial du serveur. Si vous comptez cibler le marché américain, alors vous pourrez tirer le maximum de l’hébergeur Bluehost. Finalement, si votre but est de créer un site en France, le mieux sera de se diriger vers une solution comme Hostinger ou o2switch, qui disposent quant à eux de datacenters dans l'Hexagone.

Sécurité et protection des données

En termes de sécurité et de protection des données, Bluehost joue la carte de la transparence et affiche clairement s’être mis sur les plates-bandes de la loi sur le RGPD. Cela signifie que l’hébergeur web réalise une démarche de protection de ses données utilisateurs, en accord avec les lois en vigueur dans l’Union européenne. Un positionnement très intéressant, qui montre la démarche en faveur de la préservation de la confidentialité des utilisateurs de Bluehost. De nombreux géants Américains voire mondiaux n’ont pas passé ce cap, ou du moins n’ont fourni aucune communication à ce sujet. Cette décision se traduit par une action simple : aucune de vos informations ne sera dévoilée sur WHOIS lors de la publication de votre site. WHOIS étant un site de recherches d’informations sur la propriété d’un site internet. Il est à noter que Bluehost s’engage pour la sécurité des données de l’utilisateur à l’origine du site, cependant, vous êtes responsables (en partie) des données de vos utilisateurs. Le RGPD s’appliquera donc aussi à votre clientèle si vous ciblez un marché européen. Concrètement, un pop-up signalant votre politique de prises d’informations et de données sur votre site est obligatoire depuis maintenant 2018.

L'interface d'administration

@bluehost : une interface d'administration intuitive avec cPanel

Comme nous l’avons bien compris tout au long de cet avis, Bluehost est à destination des webmaster souhaitant cibler les Etats-unis. Comme piqûre de rappel, l’interface d’administration, tout comme le site officiel, sont en anglais. 

Si vous maîtrisez cette langue, l’interface sera cependant très facile de prise en main, avec les informations correctement affichées et les principales fonctionnalités facilement accessibles. A partir de cette interface, vous allez pouvoir gérer tous vos abonnements, que cela soit d’hébergements, noms de domaines ou services d’email. La possibilité d’accéder au support en un clic est également très appréciable.

Bluehost se base sur l’interface cPanel pour la gestion des sites, ainsi si vous avez l’habitude d’utiliser cet outil vous ne serez pas dépaysé. Pour les débutants sur cette solution, elle est extrêmement simple de prise en main, et en quelques clics la majorité des fonctionnalités sont exploitables. 

Malgré ce défaut de langue qui peut être éliminatoire pour certains, Bluehost met à disposition de ses utilisateurs une interface d’administration simple et très intuitive, qui représente un réel plus dans son service.

Y a-t-il une offre gratuite chez Bluehost ?

Bluehost ne propose pas d'hébergement web gratuit, en ce sens, vous ne pourrez bénéficier d’un service d’hébergement sans passer par la case paiement. Si vous êtes à la recherche de ce type de solution, notre article sur les solutions d’hébergements gratuits est pour vous. Bluehost opère cependant des offres « satisfait ou remboursé » sur une période de 30 jours pour l'ensemble de ses plans d'hébergements. Ce remboursement n'inclut pas les frais issus de l'enregistrement d'un potentiel nom de domaine.

Les offres d'hébergement WordPress chez Bluehost

WordPress reste l’offre phare de la gamme d’hébergement de Bluehost. Dans le menu du site officiel, la catégorie WordPress apparaît d’ailleurs en première position en proposant 4 plans dans la catégorie, à savoir :

  • Basic

  • Choice Plus

  • Online Store 

  • Pro

La tarification de ses offres est avec engagement de 12 ou 36 mois, permettant aux utilisateurs de faire de sérieuses économies et de faire de Bluehost l’un des hébergeurs les moins chers du marché. La segmentation de son offre s’adapte à la majorité des besoins utilisateur, en optant pour la formule « Basic »vous pourrez héberger un seul site et sur la formule « Choice plus » vous pourrez commencer à faire un petit réseau de sites.

Pour la création d’une boutique en ligne, Bluehost recommande sa formule « Online Store », avec laquelle vous pourrez constituer votre catalogue de ventes en ligne en disposant de suffisamment de ressources. La dernière offre, correspond finalement aux éditeurs souhaitant générer des sites avec des adresses ip différentes. Une fonction trés utiles pour faire des PBN et autres réseaux de sites en évitant à Google de remonter sur l’ensemble de ces derniers d’un seul coup grâce à l’IP. 

Ces offres sont fournies avec un nom de domaine gratuit la première année ainsi que des certificats SSL offerts (uniquement la première année pour l’offre Basic).

@bluehost : une référence en matière d'hébergement sur WordPress

Pour ce qui est de l’optimisation WordPress, vous disposez d’une intégration automatique du CMS ainsi que des mises à jour régulières. Lorsque vous souscrivez à un de ses abonnements, vous recevez des thèmes développés pour WordPress, qui vous permettront ainsi de déployer votre site rapidement et à moindre coût. Pour ce qui est de l’offre Online Store, vous disposerez de plugins gratuits, qui aideront dans la conversion sur votre site.

Les offres d'hébergement Woocommerce chez Bluehost

@bluehost : des offres d'hébergements pour Woocommerce.

Bluehost gère également des plans pour héberger un site utilisant Woocommerce. Des offres qui sont donc spécialement conçues pour optimiser la vente en ligne, elles incluent ainsi de nombreux plugins comme Yoast SEO, Paypal Pro, USPS shipping ou encore Xero. 

La première offre « Online Store » correspond parfaitement à l’offre présentée juste avant dans la gamme WordPress classique. Par contre la seconde offre : « Online Store + Marketplace » ajoute un nouvel aspect aux fonctionnalités fournies par Bluehost. En effet ce plan inclus nativement des places de marchés comme Etsy, Amazon et Ebay en supplément du site e-commerce. Cette centralisation permet aux vendeurs de mieux s’organiser et d’accroître leurs sources de revenus assez facilement. L’avantage premier et que la gestion des stocks sera synchronisée en fonction des différents canaux de ventes, évitant ainsi de continuer à prendre des commandes en cas de rupture de stock.

Les modules inclus dans ces formules facilitent grandement la prise de paiement et l'envoie de vos colis, deux aspects importants dans votre activité de ventes en lignes. En quelques clics, vous pouvez configurer ces extensions gratuitement et accepter des paiements puis envoyer avec un suivi vos produits à travers le monde.

Les offres d'hébergement web mutualisé chez Bluehost

Bluehost propose également des offres d’hébergement mutualisé séparées de la gamme WordPress. En y regardant de plus prés, ces offres sont exactement les mêmes que celles proposées précédemment. Les éléments cités ci-dessus seront donc également applicables à l’hébergement mutualisé de Bluehost.

Les offres VPS chez Bluehost

Bluehost dispose également d’offres d’hébergement VPS, ces dernières sont au nombre de trois et se composent de : 

  • Standard

  • Enhanced

  • Ultimate

La différence majeure entre chacune de ces offres est dans les performances des serveurs alloués. On passe ainsi de 2 à 4 puis 8 Go de RAM suivant les plans tout en augmentant le stockage disponible (SSD) de 120 Go pour la première offre à 240 Go pour la plus avancée. Pour l’Ultimate, vous disposez également de 4 CPU contre deux pour les offres précédentes. La bande passante sur ces offres est illimitée vous permettant ainsi d’héberger autant de sites et de domaines que vous le souhaitez.

@bluehost : les offres d'hébergement VPS

Les fonctionnalités qui viennent en plus de ces performances généreuses sont tout aussi intéressantes. En effet, BlueHost met à disposition un support client dédié aux offres VPS et un service de gestion centralisé de serveur. Vous pouvez donc contrôler depuis une même interface l’ensemble de vos VPS, hébergement mutualisé et autres. Les ressources disponibles dans ces abonnements vous sont dédiées et pour la gestion de vos sites, Bluehost se base sur l’interface cPanel. 

On constate que les prix des hébergements VPS sont relativement élevés comparés à d’autres solutions. Bluehost ne propose pas de solution d’introduction à ce service, cependant, elle n’en reste pas moins excellente d’un point de vue rapport qualité-prix. 

Les offres d'hébergement web dédiés chez Bluehost

Bluehost fait partie des entreprises proposant des services d’hébergement dédiés au sens premier du terme. Vous disposez ainsi de votre propre ressource Hardware et de toutes les composantes présentes dedans. On retrouve trois plans pour ce type d'offres : 

  • Standard

  • Enhanced

  • Premium

L’ensemble de ces serveurs tournent à l’aide d’un processeur Intel Xeon-D pour un nombre de coeurs variant de 4 à 8 suivant les offres. Le système d’exploitation est Linux et le stockage peut aller jusqu’à 2 To en HDD. Là aussi, l’interface d’administration est cPanel, si vous disposez de plusieurs serveurs ou services d’hébergement, Bluehost met à disposition un service de gestion centralisée, comme sur les plans VPS.

@bluehost : les offres d'hébergement dédié

En optant pour un hébergement dédié, vous aurez également un support spécialisé dans ce type d’offres qui pourra ainsi répondre avec précision à vos questions techniques. Si vous êtes un spécialiste en gestion de serveur, Bluehost vous laisse la possibilité d’accéder, de contrôler et de paramétrer tous les composants, du système d’exploitation à Apache. Vous pouvez ainsi augmenter en quelques clics la capacité de stockage de votre serveur, et ce, sans contacter un administrateur serveur de chez Bluehost. Pour la mise en place de ce service d’hébergement, il faudra compter environ 24-72 heures pour effectuer les configurations et les branchements.

Les autres services proposés par Bluehost

Bluehost propose de nombreux services complémentaires à ses offres d’hébergements, tous se recentrant sur le domaine du web. 

Domaines

@bluehost : achat et enregistrement d'un nom de domaine

Comme la majorité des hébergeurs présents sur ce marché, Bluehost propose un service d’achat et d’enregistrement de noms de domaine. Vous pouvez disposer d’un nom de domaine gratuitement pendant un an pour toute souscription à un des plans d’hébergements. Si vous souhaitez uniquement vous procurer un nom de domaine, il faudra alors débourser environ 12 euros pour une extension.com. Bluehost propose en complément de cela une option de protection du nom de domaines et des données associées pour 11 euros par an. 

L’hébergeur est semble-t-il non habilité à la vente de nom de domaine en .fr et il faudra donc passer par un autre service si vous souhaitez vous procurer une de ces extensions. A contrario, Bluehost propose un vaste choix d’extensions pour votre domaine, comme .beauty, .hair ,.skin, .makeup, .design, .baby, .engineer, .theatre, .gallery, .dentist etc…

Email

Vous souhaitez vous procurer une adresse mail professionnelle, ainsi qu’une suite d’outils Google Workspace pour votre activité ? Bluehost propose un service pour cela et il se dénomme : « Business ». Ce service se dérive en 3 plans, à savoir : 

  • Starter

  • Standard

  • Plus

La grande différence entre ces options réside dans la capacité de stockage des plans à savoir, 30 Go, 2 To ou 5 To. A cela, on peut ajouter un nombre plus ou moins restreint de participants aux réunions Google Meet, ainsi qu’une sécurité plus ou moins accrues de vos données.

Agence digitale

@Bluehost : des services pour la création et le marketing de votre site

Le dernier service annexe proposé par Bluehost est en réalité celui d’une agence digitale. L’hébergeur se propose de vous accompagner dans la création de votre site en vous le designant de A à Z. En complément de cela, vous pouvez passer par des prestations SEO, de référencement payant ou encore de migrations de sites internet. Ces solutions n’ont pas été testées lors de cet avis et il nous est donc impossible de dire avec précision si oui ou non elles valent le coup. Cependant, vous pouvez demander une réunion entièrement gratuite avec un spécialiste de Bluehost pour recueillir plus d’informations à ce sujet.

L'offre du moment chez Bluehost

BlueHost propose en ce moment une offre sur ses plans Google Worspace. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction allant jusqu’à -50 % pour un engagement d’un an : 

  • Business Starter : 32,91 euros/an

  • Business Standard : 65,83 euros/an

  • Business Plus : 98,74 euros/an

Une promotion très intéressante qui permet de tester Google Workspace à moindre coût avec l’offre Starter.

Disponibilité et qualité du support client chez Bluehost

Le support client est un élément indispensable à vérifier avant de séléctionner une offre d'hébergement. Bien souvent délaissé, et à tort, cet élément doit être pris en compte dans l'étude d'un hébergeur. 

Cet aspect est l'un des principaux atouts de Bluehost, il marque son engagement à fournir une expérience utilisateur de haute qualité en étant disponible 24h/24 et 7j7.

BlueHost propose plusieurs canaux de contact pour son support client. On recense le chat en direct, le téléphone, un centre de ressources et un système de tickets par e-mail. Comme la majorité des hébergeurs la solution la plus rapide pour obtenir une réponse sera via le chat en direct suivi du téléphone. Outre la disponibilité et la réactivité, la qualité du support offert par BlueHost est également excellente. Le personnel est bien formé, compétent et à l’écoute. La segmentation par services d’hébergement est d’ailleurs un excellent point, marquant une forte spécialisation des équipes et donc une meilleure capacité à répondre aux questions techniques.

Le support client est ainsi capable de gérer la majeure partie des problèmes, allant des interrogations techniques complexes aux demandes d'information de base. 

En complément de ce support, BlueHost dispose d'une vaste base de connaissances en ligne qui contient des guides, des tutoriels et des articles d'aide. Une ressource particulièrement utile pour les personnes qui préfèrent ce type de contenu au contact d’un support client. En résumé, la disponibilité et la qualité du support client de BlueHost sont excellentes, faisant de l'entreprise un choix fiable en termes de support à la clientèle.

Conclusion sur Bluehost

BlueHost est un hébergeur performant et proposant des offres d’hébergements avec un excellent rapport qualité-prix. La gamme WordPress est excellente pour simplifier l’installation et l’utilisation du CMS, avec une recommandation de WordPress.org pour les services prodigués par Bluehost à ce sujet. Son support client est compétent et à l’écoute, un élément important pour un hébergeur. Cependant, pour tirer le maximum des offres proposées, il faudra certainement développer un site sur le marché Américain. En effet, l’absence de datacenter en France est impactant pour le temps de réponse des serveurs, de plus, l’ensemble du site et de l’interface sont en anglais, donc utilisable uniquement par des anglophones.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Bluehost a été fondé en 2003 dans l'Utah. Aujourd'hui, la société se vante d'héberger plus de 2 millions de sites Web dans le monde entier. L'hébergeur se positionne comme un acteur qui permet de faire d'Internet un lieu plus sûr, accessible à tous. Contrairement à la plupart des hébergeurs, Bluehost est basé sur l'open source, depuis les serveurs jusqu'aux outils internes.

Les plus
  • Recommandé par Wordpress
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Migration gratuite d'un site avec chaque offre d'hébergement
Les moins
  • Pas d'interface en français
  • Pas de serveurs en France
Par Maxime Aulne

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Kerri

Il est très cher par rapport à nos hébergeurs français (OVH, ikoula, scaleway…) et européens (ionos)

MarieLineD

Ce sont des escrocs qui se sont permis de me prélever, sur mon compte perso Paypal 441€56 pour une commande d’hébergement que je n’ai jamais demandé ; j’ai réglé 116€ comme prévu, ils ne m’ont rien remboursé, j’ai contacté Paypal qui leur à demandé de rembourser ces 441€, ils ont mis 3 mois pour rembourser et depuis une semaine ils ont bloqué mon blog et je ne peux pas non plus récupérer mon domaine ; bien évidemment aucun représentant en France et Wordpress, qui travaille avec eux, me disent qu’ils ne peuvent rien faire ; j’ai réglé aussi un nouvel hébergement chez Wordpress … rien ! Tout est bloqué !
Quel est le plus voleur des deux … C’est ahurissant !!! Je n’ai aucun recours juridiques !!!