Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 décembre 2022 à 15h50
8
© Google
© Google

Disponible depuis quelques jours maintenant, le nouveau Google Chrome peut s'avérer étrangement insistant chez certains utilisateurs.

Le navigateur a en effet tendance à pousser ceux qui utilisent toujours un ancien Windows à migrer vers les versions 10 et 11. Mais pourquoi ?

Google Chrome préfère Windows 10 et 11… et le fait savoir

Depuis quelques jours, il est possible de profiter de la toute dernière mouture (108) du navigateur web Google Chrome. Cette nouvelle version fait la part belle à un nouveau mode d’économie d’énergie et offre également diverses optimisations du côté des versions iOS et Android.

© Google
© Google

En ce qui concerne la version Windows de ce même Google Chrome 108, outre diverses optimisations, le navigateur a à cœur d'inciter régulièrement ses utilisateurs à… migrer vers Windows 10 ou Windows 11.

Une fin de prise en charge prévue pour février 2023

En ouvrant leur navigateur Google Chrome, les utilisateurs d'un Windows antérieur à Windows 10 peuvent en effet être accueillis par le message suivant : « Pour obtenir les futures mises à jour de Google Chrome, vous aurez besoin de Windows 10 ou d’une version ultérieure. Cet ordinateur utilise Windows 7. »

À cela, une raison simple : Google va mettre fin à la prise en charge de son navigateur Chrome en février 2023 sur Windows 7 et Windows 8. À cette date, la firme de Mountain View ne publiera plus la moindre mise à jour de sécurité pour son navigateur, sauf bien sûr sur les versions Windows 10 et 11. La notification vise ainsi à alerter les utilisateurs pour leur propre sécurité, mais elle peut vite s'avérer envahissante.

Heureusement, pour tous ceux qui souhaitent conserver leur ancienne version de Windows, il est possible de masquer cette notification. Pour cela, il vous suffit de suivre les indications fournies par Google, disponibles à cette adresse.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Titan
Pour vous forcer à piller votre vie privée, tout simplement ^^
gemini7
« Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11 »<br /> Je dirais qu’ils ont été corrompus par Microsoft, pour nous forcer à changer de système d’exploitation.<br /> Enfin, je dis ça, je ne dis rien, je n’ai pas de preuves, juste de la suspicion.
jvachez
Et est-ce que ça va avoir des conséquences sur Microsoft Edge ? Vont-ils devoir abandonner Windows 7 et 8 eux aussi ?
wedgantilles
Tout simplement parce que Microsoft termine le support de Windows 8.1 en janvier 2023. A compter de cette date il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité du système d’exploitation non plus, c’est très logique.
Loposo
En même temps chrome supporte pas win 98 certainement Microsoft qui paye.<br /> Bref seven était bon mais hors soft ultra important qui tourne pas sur 10 très rare pas trop de raison d être encore sur 7.
Fania
Par contre firefox ESR sera prise en charge jusqu’à la mi 2023 sur Windows 7 et 8.1 ou sinon ça sera jusqu’en 2024<br /> Comme il avait fait pour Windows XP et Vista étendre le support de firefox ESR 52.9.0 en juin 2018 .
Breizhoo
La légèreté et la fiabilité.
F4FEnder
J’adore les « trolls » qui melangent tous les sujets.<br /> Peut-on me dire l’intérêt pour un particulier de rester à 7 quand les maj sont gratuites?<br /> Chrome devraient faire des maj éternellement pour un OS en fin de vie?<br /> C’est vraiment critiquer pour critiquer.
Loposo
Win 10 et 11 aussi fiable voir plus car support pour les mises à jours de sécurité et en perf on est pareille, je fais tourner win 10 sur un laptop entré de gamme 2014 pour un de mes parent, et ça tourne 4g de ram Celeron 877 sans gpu que l igpu (i5 2500 (2013) est 200% plus performant alors la moindre config d aujourd hui fait tourner win 11 10 sans problème de perf, juste mis un ssd pour accélérer un peu la machine)<br /> Pour ceux qui passe pas officiellement à 11 win 10 c est 2025 mini d ici la grande chance que les gens auront changé de matos
Voir tous les messages sur le forum