W3C : attention, le HTML5 n'est pas encore stable

Par
Le 08 octobre 2010
 0
00c8000002643012-photo-html-logo.jpg
L'engouement autour du HTML5 serait-il finalement prématuré ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser après lecture des propos de Philippe Le Hégaret, responsable au W3C, rapportés par le magazine InfoWorld. En effet, les spécifités de la prochaine version du langage HTML ne sont pas finalisées et de toute évidence, certains problèmes subsistent encore.

« Le problème auquel nous devons faire face en ce moment est qu'il y a un vrai engouement autour de HTML5 mais c'est encore un peu trop tôt pour le déployer », explique M. Le Hégaret avant d'ajouter qu'il existe plusieurs soucis d'interopérabilité. Par ailleurs, le consortium W3C, chargé de réguler ces standards pour le web, serait actuellement en train de modifier certaines interfaces de programmation. Finalement l'objectif est de faire en sorte que le HTML5 soit compatible avec l'ensemble des navigateurs, chose qui n'est le cas aujourd'hui. Aussi certaines situations se sont avérées plutôt difficiles, notamment en ce qui concerne la lecture de vidéo en streaming.

Si l'on pensait le débat Flash vs HTML5 terminé, Philippe Le Hégaret profite de cette occasion pour le relancer en déclarant que la société Adobe n'est pas prête de mettre fin à son plugin Flash. L'usage des verrous numériques par exemple ne peut être pris en charge par le HTML.« Si nous développions une solution ouverte pour les DRM, elle serait hackée en 48 heures », explique-t-il. Il ajoute cependant qu'à l'avenir, lorsque le HTML5 deviendra un véritable standard pour le développement de sites Internet, « vous verrez que de moins en moins de sites utiliseront Flash ». Reste tout de même que d'ici là technologie d'Adobe a le temps d'évoluer et de conserver son avance...

A l'heure actuelle, l'objectif du W3C est de stopper l'intégration de nouvelles fonctionnalités au HTML5 d'ici à mi-2011, après quoi le consortium invitera les acteurs de l'industrie à partager leurs dernières réactions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités HTML 5

scroll top