🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Blockly : Google simplifie la programmation web

01 juin 2018 à 15h36
0
Comment faciliter le développement web ? En simplifiant les langages de programmation. C'est du moins l'approche de Google avec son projet Blockly.

Dépeint comme un langage de programmation visuel, Blockly se présente sous le forme d'un puzzle dont chacune des pièces constitue une fonction pour former une action finale. Directement à partir d'une page web, l'internaute peut donc glisser, déposer et assembler ces blocs afin de constituer son programme. Le code généré est du JavaScript mais peut également être exporté en Python ou en Dart.

Blockly peut également être couplée à une application existante pour en augmenter les fonctionnalités. Dans sa FAQ, Google explique par exemple : « au sein de Gmail vous pouvez utiliser Blockly pour créer un filtre permettant de faire des choses du type : "si Bob m'envoie trois emails en moins d'une heure contenant chacun le terme "délai" dans le sujet, effacer tous ces emails à l'exception du premier" ».

0113000005235652-photo-blockly.jpg
0113000005235654-photo-screen-shot-2012-06-13-at-10-22-27-am.jpg


Google ajoute que les programmeurs débutants doivent non seulement faire attention à leur logique mais également à leur syntaxe. Blockly leur permettrait d'oublier ce dernier point en générant automatiquement du code correct. L'outil reste cependant réservé aux petits scripts. « S'il vous plait n'essayez pas de développer le kernel de Linux avec Blockly », ironise Google.

Relativement ludique, Blockly s'inspire du projet App Inventor initié par Google et simplifiant le développement d'applications pour Android. App inventor se basait sur le langage Scratch développé par les ingénieurs du MIT, lesquels sont désormais eux-mêmes chargés de maintenir App Inventor. Reste à savoir si Blockly, pour l'heure à l'état de prototype, saura convaincre les novices à s'initier à la programmation.

Rappelons au passage que Google n'est pas la première société à vouloir démocratiser le développement web. En fin de mois dernier, Mozilla avait ainsi publié Thimble un éditeur HTML entièrement hébergé.

01F4000005235656-photo-screen-shot-2012-06-13-at-10-23-06-am.jpg


Télécharger Scratch pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité : Global Payments se dit à nouveau
Amazon S3 : mille milliards de fichiers hébergés
Diablo III : Blizzard oblige les possesseurs d'une clé russe à jouer dans cette langue
LG : des moniteurs IPS esthétiques et à tuner intégré
La Poste Mobile compte revoir ses offres low-cost
LG : du vidéoprojecteur 3D passif au picoprojecteur autonome
Samsung TecTiles : des tags NFC pour le Galaxy S III
Atos avale son partenaire Quality Equipement
Freebox v5 et neufbox Evolution à 2 et 15 euros/mois sur Vente-privee.com
Finalement HTC procède au rachat de S3 Graphics
Haut de page