Les meilleurs thèmes gratuits pour WordPress en 2023

06 février 2023 à 11h32
wordpress theme template

Depuis des années maintenant, WordPress fait partie des meilleurs CMS et fait figure de référence parmi les solutions de création de sites internet les plus utilisées dans le monde. Ce statut n'est plus à prouver et montre que le développement de WordPress a porté ses fruits dans sa conquête du web. Si vous souhaitez créer votre site sur ce CMS, voici les meilleurs thèmes gratuits en février 2023.

Qu’est ce qu’un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un groupement de fichiers qui déterminent l’apparence générale et les fonctionnalités d’un site internet basé sur ce CMS. Ce dernier est bien souvent appelé Template. Les documents composants cet outil sont indispensables à votre site internet, puisqu'ils accélèrent l'ensemble du processus de conception de celui-ci. Sans ce thème, il faudrait écrire ligne par ligne les composantes HTML et CSS de votre site, sans oublier les potentielles options dynamiques en PHP. Vous l'aurez donc compris, les template sont extrêmement importants. Cependant, bien qu'il vous fasse gagner un temps précieux, il faut les choisir avec précision et tous les thèmes ne sont pas bons à prendre. Celui-ci devra cocher notamment les cases attenantes au type de sites que vous souhaitez monter : blog, portfolio, e-commerce etc… 

Un bon template et un bon hébergeur web vous offriront une base solide pour la conception de votre solution, dans cet article, vous retrouverez ainsi le top 20 des meilleurs thèmes gratuits pour WordPress.
La plupart présentent une démo accessible pour se faire une idée des possibilités.


Comment choisir un thème WordPress ?


Les fonctionnalités
et les options

Pour choisir le bon thème WordPress, il est important de faire une vérification complète de ces paramètres : 

  • Vitesse

Votre thème est la fondation de votre site internet, la performance et la vitesse de chargement des pages seront donc grandement conditionnées par le choix de votre template. Si vous décidez de choisir un thème design mais présentant des lenteurs vous avez déjà une longueur de retard sur certains de vos concurrents. 

  • Adaptation mobile

Le trafic mobile représente aujourd'hui environ 55 % du trafic internet, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Votre site web doit refléter ce chiffre et donc s’adapter totalement aux formats mobiles. Pour savoir si un thème est responsive ou non, le mieux est d’ouvrir directement le site de démonstration du thème sur votre téléphone et de naviguer sur ce dernier. 

  • Design global du thème

Bien évidemment, le choix d’un thème n’est pas complet si le design ne convient pas. Un template est avant tout une apparence physique pour le contenu de votre page, à laquelle vous viendrez ajouter des plugins pour lui donner encore plus de fonctionnalités. Privilégiez alors le design et les points évoqués au-dessus pour le choix de votre thème.


La sécurité et la maintenance


Lors du choix de votre template il est également important de comparer la sécurité et la maintenance offertes par les différentes solutions. De nombreux sites WordPress issus de thèmes anciens ont été victimes de hack, pour empêcher cela, privilégiez les thèmes mis à jour récemment et régulièrement qui offrent une meilleure protection face aux attaques. Un thème sécurisé signifie également qu’il doit être compatible avec votre version WordPress et qu’il ne comporte aucune faille de sécurité connue. La maintenance est aussi un argument qui doit être pris en compte, en effet un thème ayant un support réactif en cas de problèmes peut-être un avantage non-négligeable.

Astra

astra-design
@Astra - Un grand choix de thèmes enfants

Astra est l’un des thèmes les plus utilisés dans la catégorie freemium. En quelques années seulement, l’équipe Brainstorm a réussi à atteindre le million d’utilisateurs actifs, un succès fulgurant. Ce thème polyvalent s'adapte à votre projet web que cela soit pour un portfolio, un site web d’entreprise, une boutique en ligne ou encore un blog. 

Astra dispose de plusieurs dizaines de template préconfigurés qui vous permettent de simplifier la conception de vos pages et d’en changer le design en quelques clics seulement. En plus de cette simplicité de modification, ce thème WordPress jouit d’une excellente vitesse de chargement pour votre site ainsi que de fonctionnalités extrêmement pratiques telles que l’intégration d’un module d’optimisation SEO, l’intégration de Woocommerce etc… Pour aller plus loin, les développeurs proposent une version payante offrant bien plus d'options dans l'ajout de contenu.


OceanWP

oceanwp-design
@OceanWP - Un thème design personnalisable


OceanWp est l’un des autres grands noms quand on évoque les thèmes gratuits disponibles sur WordPress. Cette solution compte plus de 200 000 sessions actives avec une excellente notation de 5/5. Le thème OceanWP dispose d’une collection de personnalisation extrêmement large, offrant ainsi à ses utilisateurs une totale liberté (ou presque) dans la conception de leur site web. Le thème intègre le module Elementor pour pousser la customisation encore un peu plus loin. Ce template WordPress possède également des designs préconçus très efficaces, qui vous seront d’une grande aide pour vos débuts, vous permettant ainsi de concevoir votre site à partir d’un modèle qui vous correspond vraiment.


Neve

neve-design
@Neve


La grande particularité du thème WordPress Neve réside dans ses performances de chargement. Développé par Themeisle ce thème dispose des notes maximales sur GtMetrix et PageSpeed Insight (références dans l’évaluation de la rapidité d’un site). Une singularité à souligner puisque cela ravira les référenceurs aguerris en quête d’optimisation comme les débutants qui souhaitent un thème rapide et fluide dans la navigation du contenu de votre page. Le thème dispose de plus de 100 templates de bases afin d'en simplifier la prise en main. Pour aller plus loin dans les fonctionnalités, Neve est disponible en version payante vous permettant d’accéder à un outil de personnalisation de blog et de votre passage à la caisse ou encore de l'option Elementor Booster.

Hestia

hestia-design
@Hestia


Hestia est un thème WordPress freemium qui s’adaptera parfaitement aux utilisateurs souhaitant faire un site pour leurs entreprises, leurs startups, agences ou encore leurs activités freelances. En bref, Hestia est le template parfait pour les sites mono pages qui vont décrire une activité. Un thème élégant et épuré développé par les créateurs du thème Neve présenté juste avant. La version gratuite d’Hestia présente plus de 100 000 installations actives et une notation de 4,8/5, montrant la solidité du thème. Comme la majorité des thèmes présents dans cet article, il existe une version pro à télécharger sous forme d’extension.

Sydney

sydney-design
@Sydney


Développé par l’équipe aThemes, Sydney est un modèle de pages destiné aux entreprises et aux freelances pour réaliser leurs sites vitrines. Ce thème WordPress est entièrement compatible avec le constructeur de pages Elementor. Même si sur le papier la fonction principale de ce thème est destinée à ce segment de marché, Sydney est également grandement utilisé dans la conception de blogs et de sites e-commerce (dans sa version pro), avec notamment un contenu pour votre collection très design. Ce template a longtemps fait partie du top 5 des thèmes gratuits en termes d’utilisateurs actifs. Sa prise en main est simple et permet de créer un site à partir d’un modèle préconçu de pages et d’en faire un superbe site sans même toucher au code.

Storefront

storefront-design
@Storefront


Comme son nom le laisse présager, Storefront est un thème Wordpress gratuit spécialisé dans les boutiques en ligne. Son intégration avec Woocommerce a été optimisée afin de répondre aux besoins des e-commerçants. Les thèmes enfants disponibles sur Storefront sont, eux aussi, configurés dans cette optique. Par exemple, vous avez la possibilité de partir sur une boutique élégante destinée à la vente de bijoux ou encore une boutique sobre et naturelle pour vendre des cosmétiques bio par exemple. Le thème est responsive et dispose d’une bonne vitesse de chargement pour son contenu, sa page collection est fonctionnelle et c’est une excellente option pour tester la solution Woocommerce.

OnePress

onepress-design
@OnePress


OnePress est une excellente alternative si vous souhaitez réaliser un site fluide et élégant. Ce thème gratuit WordPress est polyvalent puisqu’il sera parfait en tant que site vitrine pour grosse et petite entreprise ou en tant que portfolio pour un freelancer ou un artiste. Ce thème vous propose la personnalisation de vos header, la mise en ligne d’image avec effet parallax ou encore une personnalisation pour l’affichage d'une page mobile. OnePress est destiné à la création de sites WordPress « one page » et donc d’afficher l’ensemble du contenu de votre site sur une seule et même url. Ce thème gratuit ne sera donc pas optimal pour des boutiques en lignes et autres sites nécessitant des centaines d’articles.

Zakra

Zakra-design
@Zakra

Zakra est un thème flexible, il saura répondre à vos attentes si vous comptez créer un blog, une boutique en ligne ou encore un site web vitrine. A l’aide de ses modèles de démarrages, vous pouvez ainsi créer un site fonctionnel et design gratuitement. Zakra compte (au moment de l’écriture) 82 thèmes enfants vous permettant de partir sur de bonnes bases pour vos pages, parmi ces derniers, on retrouve des thèmes premiums et d’autres qui sont gratuits. La sélection de votre modèle de départ est simplifiée puisque l’éditeur les a regroupés par catégorie, comme « Blog », « Business » ou encore « E-commerce ». Vous retrouverez ainsi une rubrique collection dans le dernier cas, qui sera absente si vous choisissez une option business.

Blocksy

blockst-design
@Blocksy


Blocksy a fait beaucoup parler de lui puisqu’il présente 100 % d’avis 5/5 sur la plateforme WordPress, une notation impressionnante qui n’a nécessité aucune manipulation de notes de la part des développeurs. Il faut dire que ce thème gratuit WordPress présente de nombreux avantages, telles qu’une compatibilité totale avec Gutenberg l’éditeur de bloc de WordPress, une excellente vitesse de chargement ainsi que des thèmes enfants complets, qui ne se résument pas uniquement à une page d’accueil. L’installation du thème est simple puisque les développeurs y ont intégré un guide relativement bien fait. Blocksy intègre également Woocommerce, permettant ainsi l’utilisation de ce thème pour le e-commerce.

Agama

agama-design
@Agama


Agama est certainement moins connu que les précédents thèmes Wordpress présentés, cependant, il n’en est pas moins performant. Son avantage majeur réside dans sa polyvalence. En effet, Agama vous permet de créer le site de votre choix : blog, portfolio web, boutique en ligne ou encore site vitrine. Puisque le thème est moins populaire au sein de la communauté WordPress, cela vous permet d’avoir un site avec une architecture un peu plus unique que sur les thèmes précédents. L'inconvénient de cette solution réside finalement dans son site officiel, qui ne met pas en valeur le thème à travers ses versions démos.

Kadence

kadence-design
@Kadence

Kadence est un thème relativement jeune, puisqu’il a fait ses débuts sur la plateforme WordPress en 2020. Cela ne l’empêche pas de disposer de plus de 200 000 utilisateurs actifs et de bénéficier d’une notation plus qu’avantageuse de 5/5. Avec ce thème, vous pouvez concevoir tout type de pages, Kadence vous offre un site fluide et léger qui est donc optimisé sur la vitesse de chargement. Comme ses confrères, il dispose de thèmes préconçus pour démarrer sur de bonnes bases, cependant le nombre est assez limité. Ce thème WordPress intègre également les bonnes pratiques SEO dans sa conception avec la possibilité de modifier les balises Hn ou encore d’activer ou non le fil d'Ariane. Un thème récent mais solide qui dispose d’un grand nombre de personnalisations.

ColorMag

colormag-design
@Colormag


ColorMag est l’un des thèmes de référence pour la conception de magazine en ligne ou de blogs. Son interface est pensée pour afficher le plus d’articles possibles sur la page d'accueil et d’en personnaliser la disposition. Ses thèmes de démarrages vous permettent d'apposer un design particulier suivant votre niche : alimentation, décoration, travaux, sport etc… L’atout de ColorMag est qu'au-delà de ses optimisations pour les articles, il intègre les emplacements pour de potentiels pubs si vous souhaitez monétiser votre site web. Pour aller encore plus loin, ce thème gratuit WordPress vous permet de lier Woocommerce à votre site pour ainsi commencer à faire de la vente en ligne, en bref, un template extrêmement complet et prisé de la communauté WordPress.

PhotoFocus

photofocus-design
@PhotoFocus


Comme son nom l’indique, PhotoFocus est destiné aux amateurs de photos. Ce thème WordPress sera parfait pour concevoir un site web créatif basé sur la photographie. Comme son utilisation est nichée dans un secteur bien particulier, Photofocus ne dispose pas d’un nombre de téléchargements ou d’avis conséquents comme un Astra, cependant, il est bel et bien le thème WordPress qu’il vous faut si vous souhaitez mettre en valeur les images de votre site. La prise en main est simple, mais laisse part à une grande personnalisation si vous le souhaitez. Les thèmes enfants sont eux aussi bien pensées et s’adaptent réellement à votre univers, vous avez par exemple accès à un modèle réservé aux photographes de mariages.

Mesmerize

mesmerize-design
@Mesmerize


Mesmerize est un thème WordPress polyvalent qui s’adapte à votre projet web. Vous pouvez personnaliser toutes les pages de ce template à l’aide du Customizer de WordPress, un accès facile qui vous ouvre le champ des possibilités dans la conception de votre site. Le thème est livré avec prêt de 100 blocs fonctionnels à ajouter pour accroître la customisation sans toucher à une ligne de code. Si vous passez par la version pro du thème, vous aurez accès à près de 45 thèmes enfants ainsi que des personnalisations disponibles quasi illimitées. Avec Mesmerize, vous pouvez concevoir tout type de sites : boutique en ligne, blog ou encore sites vitrines pour une entreprise.

Indiana

indiana-design
@Indiana


Indiana est un thème WordPress gratuit qui apporte dynamisme et modernité à votre site web. Sorti en 2018, ce dernier est entièrement responsive sur téléphone et tablette, et dispose d’un panneau de configuration pour l’affichage des pages mobiles. Les fonctionnalités disponibles sur le site sont simples et épurées, permettant ainsi une prise en main rapide du thème. Indiana est donc une excellente solution pour les personnes souhaitant monter un site web rapidement avec peu de fonctionnalités. Le thème dispose des options principales telles qu’un module SEO, un plugin de traduction, une section réservée aux avis ou encore une intégration de Woocommerce.

North Shore

north-shore-design
@North Shore


North Shore est un thème simple, mais qui dispose d’un design apaisant pour les visiteurs. Sa vocation est d’être le support de sites web épurés et aux images panoramiques. Le thème n’est pas le plus fourni en termes de fonctionnalités, mais il se rattrape sur une disposition de sections intelligentes. Le thème offre la possibilité à ses utilisateurs d’avoir un menu transparent qui mettra en valeur leurs images d’accueils. North Shore est un thème relativement peu connu comparé aux autres présentés dans cet article, cependant, son design moderne en fait un alternative de qualité aux grands noms du secteur.

Bravada

bravada-design
@Bravada

Bravada est un thème gratuit sur WordPress qui permet la configuration d’un site en pleine page. Développé par Cryout Creations, ce thème a été conçu avec une approche « mobile first », vous l’aurez compris, Bravada s'adapte donc à tout type d’écran pour offrir à vos utilisateurs une expérience unique de navigation. Le thème est hautement personnalisable puisque vous pouvez modifier la largeur, la hauteur et l’espacement de chaque section. Un autre atout considérable est qu’il est possible d’ajouter des widgets un peu partout sur les pages, grâce à de nombreuses zones dédiées. Le design unique de ce thème ainsi que ses nombreuses animations CSS en font une solution de choix pour des sites web épurés disposant d'images de qualité.

Madd Magazine

madd-magazine-design
@Madd Magazine

Similairement à ColorMag, Madd Magazine est un thème WordPress dédié aux blogs et aux magazines en ligne. Il dispose des meilleures fonctionnalités pour un blog telles que l’affichage de différentes rubriques sur la page d’accueil, un maillage interne relativement bien fait et l’affichage des tags de l’article. Le template intègre également des zones pour les pubs si vous souhaitez monétiser votre contenu. Son interface a été pensée pour afficher le plus d’actualités possibles, cependant son paramétrage est complexe et l’absence d’une documentation détaillée n’arrange pas les choses. Madd Magazine est donc réservé aux habitués de WordPress, pour les débutants ce thème gratuit est à écarter. 

Airi

airi-design
@Airi


Airi est un thème gratuit spécialisé pour les entreprises et freelances. Il sera l’outil parfait afin de promouvoir votre activité à l’aide d’un design épuré et d'un chargement de pages fluide. Ce template WordPress intègre Elementor pour aller plus loin dans la customisation ainsi que Woocommerce si vous souhaitez créer une boutique en ligne. L'ajout de ce dernier plugin est extrêmement bien faite avec un support réactif de la part des développeurs sur cette partie. Airi dispose également de thèmes préconçus qui vous aideront dans la prise en main.

Blossom Feminine

blossom-feminine-design
@Blossom Feminine


Vous l’aurez deviné, ce thème WordPress est destiné à la gent féminine. Son design rafraîchissant et agréable sera parfait pour mettre en valeur un blog sur la mode ou la décoration. Les options de personnalisation sont grandes puisque vous pouvez modifier l’ensemble des sections et des couleurs présentes sur le site. Le thème est rapide et dispose d’animations CSS plaisantes et originales qui sauront séduire les visiteurs et leur offrir une expérience de navigation inédite. L’équipe Blossom, à l’origine du thème n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils sont les créateurs de dizaines de thèmes.

Thème payant - la recommandation : Divi

Vous êtes prêt à payer pour un thème ? Alors tournez-vous du côté de Divi, qui reste l'une des références incontournables. Plus qu'un thème, Divi est une véritable plateforme de création de sites capable de répondre à tous les besoin avec plus de 2000 styles de mise en page et plus de 200 éléments de personnalisation. Notons que Divi propose un abonnement annuel ou un achat unique plus élevé.

Comment installer un thème WordPress ?


Il existe plusieurs solutions afin d’installer un thème WordPress, via le gestionnaire de thème, via la fonctionnalité upload ou encore via le protocole FTP. Si vous venez d’acheter ou d’obtenir votre thème via une plateforme externe, vous allez le recevoir sous le format zip. La procédure sera alors de se rendre dans « Apparence » > « Thèmes » > « Ajouter » > « Upload Theme » > puis choisissez dans votre répertoire de fichier le .zip correspondant à votre template, cliquez sur valider et le tour est joué.

Comment personnaliser un thème WordPress ?


La méthode la plus simple pour personnaliser les pages de votre site WordPress est l’éditeur de thème. C’est un outil qui est présent sur l’ensemble des consoles WordPress et qui permet en quelques clics de modifier le style de votre site web. Pour y accéder, il faudra se rendre dans « Apparence » puis « Personnaliser ». Sur cette page vous aurez alors accès à différents paramètres que vous pouvez modifier, qui influeront sur le design de vos pages. Vous pouvez pré visualiser vos changements afin d’être sûr que cela vous convienne avant de mettre en ligne la nouvelle version.

Les thèmes gratuits WordPress sont-ils sécurisés ?


Les leaders du marché des thèmes gratuits, tels que les thèmes évoqués ci-dessus sont entièrement sécurisés. Malgré tout, en termes de proportion, il existe bien plus de thèmes gratuits présentant des failles de sécurité que l'inverse.

Quels sont les avantages d’un thème payant ?



L’avantage majeur d’avoir un thème payant est l'accès à un support technique réactif et de qualité, option presque impossible pour un thème gratuit. La majorité des thèmes payants incluent également dans leurs solutions un module SEO directement intégré au thème, une optimisation utile pour augmenter le référencement naturel de votre site.

Un thème payant aura également tendance à être mis à jour plus régulièrement. D’un point de vue global, un thème payant offrira bien plus qu’un thème gratuit, et l’argent investi dans son achat sera généralement rentabilisé.

Hostinger Wordpress Starter
Hostinger Wordpress Starter
  • storage 100 Go de stockage
  • mood Pas d'offre gratuite
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger Wordpress Starter maintenant !

Maxime Aulne

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page