Dotclear : la communauté des contributeurs cherche son second souffle

12 juillet 2013 à 18h16
0
Dotclear, vétéran des logiciels de blog, cherche son second souffle suite à l'annonce du départ du responsable de l'équipe en début de semaine. Le noyau dur des utilisateurs se mobilise afin de relancer les développements.

Si Wordpress s'est peu à peu imposé comme le client de choix pour tous ceux qui, particuliers ou professionnels, souhaitent lancer à peu de frais un blog ou un site Web, son succès ne doit pas faire oublier que le marché des CMS (systèmes de gestion et de publication de contenus) recèle de nombreuses alternatives. Certaines d'entre elles visent à créer de véritables portails (Drupal), d'autres se démarquent par une architecture et un langage particuliers (Spip). Une troisième catégorie, enfin, pâtit directement du succès de Wordpress puisque le positionnement initial est le même : offrir un logiciel simple d'emploi permettant à tout un chacun de s'initier aux joies de la publication en ligne.

Dans le lot, on trouve des clients comme Movable Type, d'origine américaine, ou Dotclear, projet lancé par un français et soutenu par une communauté essentiellement francophone. Tous deux ont amorcé cette semaine quelques changements stratégiques. Le premier, piloté par la société Six Apart (par ailleurs éditrice de la plateforme hébergée payante Typepad) a ainsi fait le choix d'abandonner le modèle open source pour se placer sous une licence commerciale.

01740234-photo-logo-dotclear-orange.jpg

Le second, qui fêtera ses dix ans en août a quant à lui connu cette semaine le départ de son « chef », celui qui bénévolement acceptait de piloter le projet et donc de coordonner les différentes actions et soumissions des contributeurs. L'intéressé, Franck, a fait part de sa décision au travers de deux billets de blog, l'un très laconique, l'autre plus développé.

« Il se trouve que depuis pas mal de mois les développements sont au quasi point mort par manque de développeurs, de designers, de graphistes, de cadors Js ou Php, CSS ou HTML, et sans vouloir jeter la pierre à ceux qui sont encore présents dans la Team, il appert que leurs envies et/ou disponibilités se sont érodées avec le temps, c'est humain », commente Franck, qui avait repris les rênes de Dotclear en février 2012. Témoin de cette « érosion », le rythme quelque peu anémique des évolutions, avec par exemple près de 17 mois entre la sortie de la version 2.4 (novembre 2011) et celle de la dernière en date, la 2.5, publiée en mars 2013.

En face, Wordpress, qui lui fêtait récemment ses dix ans, est devenu une très grosse machine, qu'il s'agisse de la société éditrice, ou du logiciel proprement dit, porté par un environnement extrêmement riche de thèmes graphiques, extensions et autres plugins, permettant en quelques clics de faire d'un blog une boutique en ligne ou un portail média.

Sans nier les difficultés rencontrées, le noyau dur des contributeurs Dotclear, incarné notamment par le conseil d'administration de l'association dédiée au logiciel, entend bien ne pas perdre espoir. Dès le lendemain de l'annonce du départ de Franck, un nouveau billet vient clarifier ses intentions : engager un cycle de discussion quant aux suites à donner au projet, avec tous les utilisateurs qui se sentiraient concernés. Il y envisage trois pistes : la constitution d'une nouvelle équipe capable de redynamiser le projet, la stabilisation de Dotclear autour de sa version actuelle, ou une préparation à la fin pure et simple de l'aventure. Les nombreux échanges enclenchés sur la liste de diffusion qui sert à les centraliser laisse supposer que la troisième n'a pas, pour l'instant, les faveurs de ceux qui se sentent suffisamment impliqués pour participer.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet