🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La plateforme Wordpress fête ses 10 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
La plateforme de publication open source Wordpress fête aujourd'hui ses dix ans d'existence, l'occasion de revenir sur son évolution.

00AF000003789728-photo-wordpress-logo-sq-gb.jpg
La toute première mouture de Wordpress fut publiée le 27 mars 2003. Elle résultait d'un mois de développement pris en charge par son créateur Matt Mullenweg qui avait pris comme base le projet open source b2/cafelog. La plateforme souffle sa dixième bougie et elle serait aujourd'hui utilisée par 18% de l'ensemble des pages Internet.

Il y a dix ans, Blogger, alors tout juste racheté par Google, était encore le leader sur le marché du blog aux côtés de Live Journal. A cette époque, la plateforme Typepad faisait également son apparition. Wordpress a cependant su dépasser ses concurrents et se positionne aujourd'hui en pôle position sur le marché du CMS.

La société Automattic su développer plusieurs modèles économiques. L'éditeur propose son offre hébergée Wordpress.com adoptée par plus de 66 millions d'utilisateurs et reposant sur un modèle freemium avec la possibilité de souscrire à certaines options afin de débloquer des fonctionnalités avancées. Wordpress.com doit aujourd'hui faire face à la concurrence de Tumblr, récemment racheté par Yahoo! Wordpress a également créé plusieurs marchés verticaux en tentant de mettre en œuvre des offres groupées en ciblant à tour de rôle les restaurateurs, les groupes de musique, les futurs mariés ou encore les écoles ou les administrations publiques.

Depuis son lancement, Wordpress a également évolué en terme d'usages. Interrogé par nos soins, à l'occasion du sommet LeWeb en décembre 2012, Matt Mullenweg affirmait que les réseaux communautaires n'avaient pas fait de l'ombre à la communauté des blogueurs mais au contraire contribué à donner davantage de visibilité aux billets publiés. Par ailleurs, M. Mullenweg ajoute que le CMS n'est plus strictement réservé à la publication de contenu. « Très récemment les gens se sont mis à utiliser Wordpress en tant que plateforme d'applications web au dessus duquel il est possible de créer un mécanisme de gestion de données. », déclare-t-il ainsi.

Rappelons que Wordpress vient de recevoir un investissement de 50 millions de dollars.

A lire également - LeWeb'12 : Interview avec Matt Mullenweg, fondateur de Wordpress


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bbox VOD proposera des films avec son multicanal DTS 5.1
Les ventes de smartphones dépasseraient celles des feature phones cette année
Free Mobile : désormais jusqu'à deux forfaits à 16 euros par Freebox
Découvrez le nouveau Clubic Pro
Des hackers chinois auraient volé des données sensibles à l'armée américaine
Windows 8 : à peine plus convaincant que Vista en entreprises
SFR aussi accessible du Portugal sans surcoût, cet été seulement
Salesforce en forte croissance mais toujours pas rentable
Gmail : bientôt une meilleure gestion des messages ?
USA : les malwares, arme des ayants droit face aux pirates ?
Haut de page