70.000 blogs du service Blogetery fermés aux Etats-Unis

19 juillet 2010 à 11h33
0
La plateforme basée sur Wordpress Blogetery vient de voir l'intégralité de sa communauté fermée par son hébergeur, BurstNET, qui a annoncé dans un communiqué officiel que cette suspension avait été effectuée suite à une demande de l'équivalent d'un cabinet d'huissier.

01F4000003382808-photo-blogetery.jpg


Blogetery a été fermé sur demande d'officiels d'une agence d'application de la loi, à cause de contenus hébergés sur le serveur. Nous sommes limités quant aux détails que nous pouvons fournir, mais il faut noter que c'était un problème critique, et la seule option à notre disponibilité a été de désactiver immédiatement le serveur.

Selon des premières indications issues de la page de discussion de l'affaire, un cas de violation de la propriété intellectuelle aurait été la motivation de cette fermeture. Mais Blogetery n'ayant jamais eu à subir de démarches légales de ce type, comme peuvent l'expérimenter les services de recherche de liens Bittorrent par exemple, la fermeture reste étrange pour plusieurs utilisateurs. Le propriétaire du service Blogetery précise : « J'ai reçu des lettres de détenteurs de droits pour la suppression de pages avec des liens torrent/rapidshare. J'ai toujours pris en compte ces rapports d'abus dans les 24h, et supprimé les contenus incriminés. »

Selon BurstNET, pourtant, ce n'est pas un cas banal, pour lequel la suspension et la notification aurait été suffisantes. Un porte-parole a depuis démenti le cas de violation de la propriété intellectuelle. Un représentant de l'hébergeur a simplement indiqué qu'il n'avait pas pu « lui donner ses données, ou dévoiler le moindre détail. En disant ça, tout le monde peut se rendre compte qu'il y a quelque chose de sérieux là-dessous... C'est le dernier billet que nous posterons sur le sujet. »

Pour l'heure, les faits sont là : 70 000 personnes ont vu leur blog supprimé, l'agence qui a réclamé cette fermeture n'a pas été identifiée, et les possibles atteintes à la législation n'ont pas été définies. Reste à attendre une éventuelle déclaration de l'agence en question, pour éclaircir l'affaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top