OVH : panne électrique, les serveurs sont KO [Mise à Jour]

09 novembre 2017 à 11h09
0
Mise à jour :
La situation semble commencer à revenir à la normale, certains sites étant de nouveau disponibles. Les autres sites devraient suivre, d'ici à quelques heures tout au plus.


Jeudi 9 novembre 2017 à 8 heures, la panique a commencé à gagner les éditeurs web, surtout les Français qui sont souvent clients d'OVH : l'hébergeur subit une panne majeure à cause du réseau électrique. De nombreux sites Internet se retrouvent forcément inaccessibles tout comme de nombreux services tels que les mails.

L'entreprise est en alerte rouge : Octave Klaba, fondateur et PDG d'OVH, a publié un tweet dans lequel il tente de rassurer.

Deux centres de données totalement hors service

Dans un tweet publié vers 8 heures, Octave Klaba annonce ce que commençaient à craindre de nombreux internautes : une panne généralisée. Il semblerait que le réseau électrique soit en cause, ce qui a provoqué l'arrêt des centres de données de Strasbourg SBG1 et SBG4.




Naturellement, OVH a dépêché toutes ses équipes mais le problème viendrait du réseau électrique. OVH ne peut donc pas faire grand-chose : c'est à ERDF d'identifier la panne, pour relancer le service sur les deux lignes affectées.

Des groupes électrogènes qui plantent et un souci sur le réseau fibre

Comme toujours, les problèmes n'arrivent jamais seuls : outre la panne électrique chez EDF, OVH signale également que deux de ses groupes électrogènes se sont mis en défaut ce qui empêche d'alimenter la salle de routage.

Enfin, l'hébergeur connaîtrait des problèmes sur le réseau fibre optique qui lui permet de fournir certains de ses services.




Difficile de savoir quelle est l'ampleur réelle de cette panne ni le temps qu'il faudra à OVH et ERDF pour la réparer et relancer tous les services et tous les serveurs. Le problème a l'air toutefois très grave : les sites OVH eux-mêmes sont difficilement accessibles, à la fois à cause de la panne et à cause du nombre de requêtes de la part des clients inquiets.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page