VPN : abandonner complètement les transactions en liquide mettra t-il notre vie privée en danger ?

29 mars 2024 à 10h11
26
paiement carte

Les cartes bancaires et les transactions dématérialisées sont-elles compatibles avec la protection de votre anonymat et votre vie privée ?

Le cash est en train de disparaître. Les transactions en espèces sont de moins en moins courantes, jugées moins pratiques par les consommateurs que le paiement sans contact, que ce soit par carte bancaire, smartphone ou smartwatch. Puis est arrivée la crise sanitaire avec l’épidémie de COVID-19, qui a encore accéléré le processus. Mais il faut bien se rendre compte que l’abandon de l’argent liquide soulève des problématiques importantes liées à la vie privée. Des inquiétudes sur lesquelles nous revenons ici en vous proposant plusieurs solutions. 

Toutes les transactions bancaires sont tracées

Une société sans cash, c’est avant tout plus de commodités. Mais comme dans bien des domaines, ce que l’on gagne en confort et praticité, on le perd en sécurité. Les paiements en argent liquide sont le seul moyen de réaliser des achats sans laisser de trace. Autrement, les transactions sont toutes enregistrées de manière automatique informatiquement, sans que l’on puisse avoir aucun contrôle sur cette collecte d’informations.

Au premier rang de cette situation, les réseaux de banques enregistrent toutes les transactions effectuées. Ils encouragent largement l’adoption de méthodes de paiement qui puissent être tracées en proposant à leurs clients des solutions de portefeuilles numériques et de cashback.

Les banques sont au courant des montants dépensés, mais aussi de la nature des achats puisqu’elles connaissent aussi l’identité du vendeur. Ces données sont en théorie sécurisées, mais s’il y a bien quelque chose que l’on a compris au cours des dernières années en termes de cybersécurité, c’est qu’aucun système n’est intouchable. Nos informations financières sont donc sensibles à une faille de sécurité ou à une attaque. 

Si ces données tombent entre les mains d’un acteur malveillant, les dégâts peuvent être considérables. Organisations criminelles, entreprises mal intentionnées, et même gouvernements et agences de renseignement peuvent les exploiter.

L’exemple de la Chine

Plusieurs exemples d’abus préoccupants ont déjà été constatés en Chine, qui est l’un des pays qui se dirige le plus rapidement vers la disparition de l’argent liquide, une tendance particulièrement forte en Asie. Dans le pays, il est même difficile de se passer des applications de paiement les plus utilisées comme Alipay et WeChat Pay. Si bien que même en France, les commerçant situés dans des zones touristiques commencent à accepter les paiements de ce type.  

Problème, la Chine est en train de développer et a commencé à mettre en place un système dit de crédit social. Pour résumer, la réputation de chaque citoyen est notée en fonction de ses actions, à la manière de ce que l’on voit dans un célèbre épisode de Black Mirror. Avec ce système, les Chinois sont découragés à réaliser certains types d’achat afin de ne pas entacher leur notation. Les achats par Alipay et WeChat Pay étant tracés, les transactions en espèce représentent alors la solution la plus sécurisée pour certains types d’achat.

Ce sytème représente un nouvel outil pour la surveillance de masse de la Chine, déjà très élaborée. Ou comment donner vie au roman “1984” de George Orwell. Les activités financières d’un citoyen peuvent ainsi lui valoir une dégradation de sa cote et de se retrouver “blacklisté”, lui interdisant ainsi l’accès à des services comme le transport en avion ou en train. 

Pour les défenseurs des droits, la liberté des Chinois est ainsi bafouée et ces outils sont des armes servant à s’attaquer aux dissidents politiques et aux opposants au pouvoir. Autrement dit, une menace pour la démocratie. Priver les individus de la possibilité d’effectuer des achats en argent liquide, c’est aussi se donner l’opportunité de savoir où ils se trouvent à un moment précis grâce aux données des transactions. De quoi repérer qui se trouvait juste à côté d’une manifestation par exemple.

Et si vous pensez qu’une telle chose ne pourrait jamais arriver dans nos sociétés occidentales, rappelons l’affaire de l’Operation Choke Point, une initiative lancée par le département de la justice américaine qui a servi à geler les avoirs d’entreprises légitimes jugées politiquement défavorables sous couvert de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. 

Et les cryptomonnaies dans tout ça ?  

Si le cash disparaît, il existe bien une alternative de paiement numérique qui ne peut pas être tracée : les cryptomonnaies (comme le bitcoin). Basée sur le principe de la blockchain, toutes les transactions sont chiffrées et transitent par un réseau indépendant et décentralisé. Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles nous sauvent du retrait de l’argent liquide, et ce pour plusieurs raisons.

Cryptomonnaie

Utilisées pour la spéculation plus que pour les échanges, la volatilité des cryptomonnaies en fait des solutions bien trop instables pour nos économies. D’ailleurs, de nombreux commerçants refusent ce moyen de paiement pour cette raison. Une possibilité serait de les indexer sur d’autres monnaies considérées comme stables : l’euro, le dollar américain, le yen… C’était l’idée de Facebook avec sa Libra, gérée par un consortium de multinationales. Ou comment privatiser la monnaie et la donner aux mains des géants qui dirigent déjà le monde. Pour la confiance, on repassera.

Et le projet a de toute manières été enterré par les gouvernements du monde entier, qui se sont fermement opposés à une telle initiative visant à laisser le secteur privé s’emparer de la monnaie à une telle échelle. C’est un autre obstacle à l’essor des cryptomonnaies indépendantes : les états vont tout faire pour les freiner, craignant qu’elles ne facilitent le blanchiment d’argent ou la corruption, ce qu’on reproche déjà à l’argent liquide.   

S’il est loin d’être sûr que les cryptomonnaies ne s’imposent vraiment, la technologie de blockchain sur laquelle elles reposent devrait se démocratiser dans le secteur bancaire avec l’émergence de la fintech. Mais cela ne résout qu’une partie du problème. L’adoption de la blockchain pour sécuriser les échanges devrait certes empêcher le vol de données par des tiers, mais les établissements bancaires gérant ces solutions auront toujours accès aux informations, qui peuvent alors être exploitées pour leurs propres fins ou fournies aux gouvernements sur demande. 

Les VPN, une première barrière de protection

Échapper à la surveillance de masse dans nos sociétés actuelles est déjà un véritable défi, celui-ci devrait encore se complexifier avec la disparition à venir des paiements en espèce. Mais certaines pratiques permettent tout de même de contribuer à se protéger. Parmi elles, l’utilisation d’un VPN lors de la navigation web et des achats.

L’activation d’un service de réseau privé virtuel de qualité peut, si les bonnes précautions sont prises à côté, permettre de cacher et sécuriser les informations liées au trafic web. Les données sont chiffrées et l’adresse IP dissimulée, de quoi brouiller les pistes en donnant le moins de renseignements possibles à des tiers sur vos actions en ligne. Dans le cas de paiements, cela concerne notamment le tunnel d’achat, le chemin que vous avez suivi avant de passer commande. 

Bien entendu, il faut savoir bien choisir son VPN, tous ne garantissent pas une protection efficace des données. Optez pour un service qui exploite les meilleurs standards de chiffrement, comme la technologie Advanced Encryption Standard avec clés 256 bits (AES-256). Assurez-vous aussi que le VPN que vous comptez utiliser adopte une stricte politique de non conservation des logs (journaux, ou historique de navigation) et de non divulgation des données, même sur demande des gouvernements et agences de renseignement.

Quand cela est possible, la combinaison d'un VPN comme NordVPN et blockchain (via la cryptomonnaie par exemple) est une bonne solution pour effectuer des achats de manière sûre, sans craindre de pouvoir être espionné. Cela impose par contre de changer ses habitudes. Mais il faut de toute manière bien s'adapter à ces nouvelles règles et restrictions, le monde évolue qu’on le veuille ou non.    

NordVPN

Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propos...

Lire d'autres articles

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

crush56
Rahlala tout ce vent pour au final, et en fin d’article évidemment, sponsoriser un VPN qui n’offre pas plus de protection qu’un casque en feuille d’aluminium
Tadahiro-Nomura
Il est évident qu’il faut impérativement se séparer de l’argent liquide :<br /> ça coûte des milliards à produire et ça impacte l’environnement<br /> ça soutient le travail au noir<br /> ça soutien la fraude en tout genre, notamment celle des commerçants qui ne déclarent rien (taxi etc…)<br /> ça expose aux casses (exemple des 9 millions d’€ volé hier dans un camion blindé)<br /> ça ouvre la porte aux braquages (commerçants, distributeurs etc…)<br /> ça facilite le trafic de drogue et tout autre trafic (les cryptos le permet aussi mais c’est plutôt très compliqué pour pas mal de monde).<br /> On est en 2020, il est temps de passer au 100% dématérialisé, ça nous permettrait de faire des milliards d’économies et de récupérer des centaines de milliards de la fraude et des différents trafics.
cirdan
La disparition voulue et programmée de l’argent liquide par les Etats et les banques n’a que des avantages pour eux et plusieurs pour nous. Pour notre vie privée et les moins favorisés, par contre, elle ne pose que des problèmes.<br /> L’utilisation d’un VPN n’est qu’une solution marginale pour certains types d’achat (pour acheter un produit non disponible dans notre pays, par exemple) mais si on fait un achat classique, ça implique de mentir aussi sur son identité, son adresse, informations de base qu’on donne généralement lors d’un achat. Ca n’est quand même pas souhaitable d’en arriver là et en plus ça ne change rien aux informations de notre carte bancaire qui vont tracer notre achat.<br /> Le VPN est quelque chose qui peut être très utile, mais là, franchement…<br /> Un article sur la disparition du liquide, qui montre les problèmes que ça pose socialement.<br /> Le Temps – 5 Mar 20<br /> La Suède revient à l’argent liquide<br /> La nation du «paiement tout numérique» fait marche arrière: une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur pour obliger les banques à fournir des services en liquide. Une petite victoire contre les inégalités sociales et les craintes face aux possibles...<br />
oudiny
Les allemands et américains sont réfractaires au passage du tout numérique quant aux modes de paiements … je ne serai pas dire pourquoi tant cela apporte pourtant des avantages comme ceux que tu as cité entre autres.
oudiny
J’étais chez eux et ayant été non satisfait je suis passé chez ExpressVpn ou là je suis satisfait !
cirdan
Tu es assez radical dans ton raisonnement et ne vois pas l’autre côté du miroir.<br /> «&nbsp;Si l’argent est injuste, ségrégateur, l’argent numérique l’est encore plus. Il implique, en Suède, d’avoir un numéro universel d’immatriculation, un compte en banque, un domicile fixe, ce que n’ont pas les immigrés, les touristes ou les personnes dans des situations de grande précarité. Il demande de maîtriser les outils numériques, de consulter son compte bancaire sur un ordinateur portable, de savoir envoyer de l’argent par téléphone. Il exige un accès permanent au réseau téléphonique et à internet, ce qui n’est pas toujours le cas en zone rurale. Et, enfin, il empêche tous ceux qui ne remplissent pas ces conditions d’acheter biens et services.&nbsp;»<br /> C’est un extrait de l’article dont j’ai mis le lien un peu plus haut et que je t’engage à lire.
GRITI
Et juste avant de commencer l’article:<br /> En quoi le VPN protège notre vie privée quand on paye en ligne? La banque sait quel montant on a dépensé, quand et pour quel vendeur/site non? Ou alors j’ai raté quelque chose.<br /> Tadahiro-Nomura:<br /> On est en 2020, il est temps de passer au 100% dématérialisé, ça nous permettrait de faire des milliards d’économies et de récupérer des centaines de milliards de la fraude et des différents trafics.<br /> Il y aura toujours des solutions pour ceux qui veulent frauder et trafiquer.<br /> Tadahiro-Nomura:<br /> ça soutient le travail au noir<br /> ça soutien la fraude en tout genre, notamment celle des commerçants qui ne déclarent rien (taxi etc…)<br /> Il faudrait se poser la question du pourquoi du travail au noir et de ceux qui ne déclarent pas tout.<br /> oudiny:<br /> je ne serai pas dire pourquoi tant cela apporte pourtant des avantages comme ceux que tu as cité entre autres.<br /> Il faut en effet voir les avantages (ou en tout cas ceux qui semblent en être) mais aussi voir les inconvénients et voir plus loin en anticipant ce à quoi peut mener le tout numérique au niveau de notre argent.<br /> Et ces inconvénients ne sont pas anecdotiques.<br /> Et pour ceux qui vont tout de suite dire que la vie privée, les scénarios à la black miror etc c’est du n’importe quoi, il suffit de penser à ceci:<br /> tout numérique = tout connecté = tout électrique<br /> Tout cela est interconnecté et si l’un tombe (réseau et/ou électricité) on est mal. Il ne faut pas rêver. Il y aura toujours de l’argent volé même s’il est numérique. Les fraudes/vols vont se complexifier. Les groupes de hackers/mafias doivent sans doute se préparer à ce monde avec argent 100% numérique. Tout comme les gouvernements ayant les moyens de mener un nouveau genre de cyber guerre.<br /> L’argent tout numérique amène encore plus de dépendance que le liquide. Si le système est paralysé, nous sommes tous coincés.<br /> La vie privée, le pouvoir de vie et de mort d’un gouvernement sur ces citoyens, l’accès au numérique pour les plus pauvres ou moins à l’aise avec le numérique sont d’autres sujets.<br /> Et bien sûr, avec l’argent tout numérique, plus de risque de bank run pour les banques. Une sacrée épée de Damoclès en moins au-dessus d’elles.
crush56
C’est pour cela que j’ai comparé la protection VPN aussi utile qu’un casque en feuille d’alu lors d’achats en ligne, c’est totalement tracé bien au delà de notre connexion internet, de part sa nature même de transaction monétaire.<br /> Ou alors je n’ai pas saisi ton message
jvachez
Utiliser un VPN pour payer en ligne c’est un peu contradictoire. C’est donner son identité en payant en ligne tout en voulant la cacher avec le VPN.
burnit
Leur plan c’est d’enlever tous les distributeurs de billets par plusieurs moyen, entre autre des faits divers pour prétexter le plus rapidement possible la mise en place de la monnaie virtuel.
GRITI
Je te répo dais pour la partie «&nbsp;et en fin d’article évidemment&nbsp;». Je voulais montrer que la pub était indiquée dès le début.
Aristote76
Le But c’est d’Espionner les consommateurs,citoyen,Bref d’emmagasiner des données sur vous. Alors faitent du Paiement Numérique autant bien que vous le voulez.<br /> Bien que technophile je ne jouerais pas le jeu des états, banques, multinationales sur ce terrain aussi. CB et liquide ça me suffit amplement. Pas près d’utiliser ce paiement bobo et tout sauf sécurisant.
jardinero
Expressvpn je lui ferai plus confiance qu’à nordvpn .<br /> Un bon hacking et un système monopolistique monetaire numerique est mort .
Njbx
Tu ne peux pas ouvrir un compte bancaire anonyme, donc le VPN n’a aucun intérêt.<br /> Il est même difficile de garder son anonymat avec les cryptomonnaies.
Lomax1223
Quand il n’y aura plus d’argent liquide alors les 2 tiers du pays crevera, l’état ne fait certainement pas cela pour vous faciliter la vie , vous serez traqués à chaque moment et ils pourront vous couper les vives quand t’il le voudront, mais bon de toute manière ce pays est bientôt fini donc à quoi bon se casser le CUL.
cyrano66
C’est très loin d’être une évidence impérieuse.<br /> Les plus pressés de la voir disparaître sont les gouvernements et les banques et on se doute bien pourquoi.<br /> Sa disparition ne supprimera ni la fraude, ni le black, ni les vols. Ça ne fera que déplacer le problème ailleurs. Cet argument largement répandu ne tient pas une minute.<br /> Par exemple Puisque vous évoquez les centaines de millards de fraudes, justement la fraude fiscale qui nous coûte des milliards vous n’imaginez pas qu’elle est en cash quand même ? Que des valises de billets traversent de nuit les frontières et voguent en Yatchs privés jusqu’aux îles Caïmans ?<br /> La fraude fiscale a suivit votre conseil elle est à 100% dématérialisée.<br /> Le scénario de mise en œuvre de la disparition du cash serait problématique.<br /> Notamment La disparition du cash doit se faire sur toute la planète en même temps, et les banques ne plus matraquer les paiements en devises Sinon notre économie qui compte pas mal sur le tourisme va ramasser.<br /> Et La disparition de l’euro en cash va bougrement favoriser le dollar papier qui n’a pas du tout l’intention de disparaître. Voir même la circulation du Billets vert dans nos rues faisant diminuer la valeur de l’euro.<br /> Lisez aussi cet article<br /> France Culture<br /> Pourquoi le cash fait de la résistance...<br /> La digitalisation pousse vers les nouveaux moyens de paiement mais en France 68% des transactions sont encore en cash, et les arguments pour le conserver nombreux. La Suède revient sur sa volonté de l'éradiquer, New York vient d'interdire aux...<br /> Et peut-être comprendrez-vous que la disparition du cash n’est ni évident, ni impératif.
quinoace
Comme les allemands et sûrement d’autre je ne paye qu’en liquide ou presque . Après si il n’y a plus de distributeur on peut toujours se faire payer en liquide et le problème est résolu.
chabgyver
A la fin de l’article, j’aurai bien vu un tableau Pour et Contre ou Avantages et Inconvénients.<br /> Pour moi, le tout dématérialisé a beaucoup d’avantages mais j’ai aussi la certitude que ça sera une atteinte supplémentaire à notre liberté car quoiqu’on fasse comme transactions, le FISC sera automatiquement au courant, grand-mamie ne pourra plus donner en douce des étrennes de ses petits enfants, on ne pourra plus faire de travail au black, or, qu’on soit ou contre, vu le poids de l’imposition en France, on peut être tenté, d’ailleurs, tout le monde y a eu recours au moins une fois dans sa vie, ça reste pratique.<br /> Je pense que la dématérialisation monétaire est avant tout un moyen de contrôle liberticide qui mettra encore un peu plus à l’écart les plus pauvres et les moins enclins à se sentir à l’aise avec l’outil numérique.
eric56
La disparition du liquide enrichira encore plus les banques avec les paiements sans contact . Tous les petits prix du quotidien comme aller boire un café, acheter une baguette seront augmentés pour compenser les frais bancaires du commerçant. Cela continuera à enrichir les riches et appauvrir les pauvres. Quand a croire que le fait de ne plus fabriquer physiquement de l’argent fera une économie, aucune personne lambda n’aura la répercussion de cette économie, ce sera une économie insignifiante noyée dans les dépenses de l’état.
Lefty06
Version naive<br /> La disparition du liquide fera economiser des sommes incroyables a l’Etat qui pourra proposer des services publiques a la hauteur.<br /> Cela tuera la delinquance, les braquages, le travail au noir.<br /> Cela simplifira notre quotidien via les paiements et echanges electroniques securises et eviter les vols a l’arrache.<br /> Version plus probable<br /> Faire miroiter des economies enormes quand l’evasion fiscale existe deja depuis si longtps et pour des montants que personne ne croirait<br /> Au nom de votre securite et du progres, vous allez devoir sacrifier vos libertes, cad je jure crois de bois croix de fer que j’utiliserai les moyens techniques pour seulement traquer les mechants et tricheurs…En aucune facon les banques qui sauront TOUT ne seront mises a contribution a des fins politiques et pour le controle des masses.<br /> Pour votre securite, les banques sauront ce que vous acheter, a qui , quand et ou. Avec qu elles personnes vous faites du business ou preter de largent et a qu elle frequence.<br /> Pour votre securite et pas pour des raisons falacieuses la banques, au moyen dun click pourra geler vos avoir et cartes, cad mettre un terme a votre vie en tres peu de tps compte tenu tout la societe est totalement digitalisee.<br /> Petit detail, en cas de crise financiere majeure, ce qui nest pas si rare que ca, le banque appliquera le protocle DTC-YPA (ds ton cul ya plus dargent)<br /> Oui au progres mais le cash doit rester!
Bombing_Basta
Être pour la fin du cash en disant que ça va luter contre la fraude, c’est beau la naïveté bordel…<br /> Encore une fois, c’est une mesure qui ne nuira qu’aux petits, pendant que les gros «&nbsp;optimiseront&nbsp;» tranquillement, comme aujourd’hui, #HSBC…
chaton51
et si tu depenses pas l’argent que tu as sur ton compte… ? si tu dépenses pas assez selon l’etat comme le dit ce cher Bruno lemaire ? ils viendront taxer tes comptes !!! et la tu pourras rien retirer du tout tu pourras que chialer d’être l’esclave d’un système pourri !<br /> sans parler que pour d’autres raisons, ils pourront carrément te vider tes comptes et tu pourras tjs pleurer ou te flinguer au choix… ou pire… sans parler de papa ou maman, ou papy mamy qui donneront plus la piece mais des virements… tracés et normalement limités en quantité, donc fini aussi ou alors t’auras le fisc au cul. Pendant que les gros continueront (rien qu’en france) a faire de la fraude fiscale pour des centaines de millairds… Bref être pour la fin du liquide faut rien comprendre au monde dans lequel on vit, l’humain est de loin la pire créature de l’univers… je m’en mefie comme la peste et toi et d’autres devriez bien faire pareil.
Fodger
Bien sûr bien sûr que des avantages :<br /> Les banques vont pouvoir mieux nous contrôler : nos dépenses, modes de vies<br /> Frais bancaires encore plus élevés, fréquents &gt; nous sommes toujours plus des vaches à lait<br /> Nous serons tous dépendant d’un système 100% virtuel, le jour où on a une panne national t’es marron<br /> Obligation d’avoir des masses de serveurs disponibles 24h / 24h, gigantesque impact énergétique<br /> Isolation des campagnes à moins de forcer tous les commerçants à utiliser des TPE (ça les arrangeraient bien)<br /> Impossibilité de donner une pièce à un démuni<br /> Impossibilité de donner une pièce à son gamin<br /> Impossibilité de faire des petits boulots à moins de passer par une plateforme payante (typiquement baby sitting)<br /> …<br />
ccldm
le 100% virtuel ou 100% dématérialisé comme j’ai pu lire dans certains comm<br /> faut réflechir un peu<br /> Le fameux dématérialisé comme vous dites, sont sur des serveurs; dans des data center,<br /> vous vous immaginez que cela est virtuel ?<br /> Qu’il faut pas extraire d’énergie fossil et donc liberer du c02 dans l’atmo pour pouvoir construire toute ces infrastructures et tout le materiel informatique qu’il y a dedans pour permettre cette fameuse «&nbsp;dématérialisation&nbsp;»?<br /> Bref, mettez vous bien dans la tete que l’immatériel dont vous parler, est stocké sur et produit par du matériel tres matériel et polluant
GRITI
Oui c’est virtuel et dématérialisé: ce ne sont plus des objets tangibles que l’on peut manipuler dans nos petites mains. Ce ne sont plus des objets physiques «&nbsp;autonomes&nbsp;». Même si bien sûr il faut des objets physiques pour les utiliser/visualiser et surtout un réseau. Si le réseau tombe, on ne peut plus utiliser cet argent.
ccldm
Ca change rien au problème, ou alors c’est juste voir un coté de la face et pas l’autre.<br /> Pour moi, le truc premier cad, ceux qui rend possible ce virtuel, le réseau comme tu dis<br /> c’est du matériel. Tres couteux en énergie et en c02.<br /> Le réseau c’est quelque chose de 100% matériel en premier lieu meme si au final il est impalpable<br /> C’est un peu comme ceux qui pensent que la voiture électrique pollue pas , bien sur,<br /> seulement si on prends pas en compte ce qu’il a fallu pour la construire, la voiture électrique c’est plutôt vert oui, mais si on prends en compte la fabrication, la c’est plus du tout la meme chose
GRITI
ccldm:<br /> Ca change rien au problème,<br /> Je ne suis pas d’accord. Cela fait une énorme différence. Avec du matériel réel tu détiens l’objet et l’utilises quand tu veux. Tu n’es pas dépendant d’une infrastructure. Si ce n’est qu’en réseau s’il y a une panne ou un hack (ransonware par exemple)…c’est mort. Tu n’as plus accès à ton «&nbsp;bien&nbsp;».<br /> Exemple avec les jeux vidéos. Avoir des jeux vidéos démat sur ma console non merci. S’il y a un souci avec le net, que le site qui me fourni le jeu ne fonctionne plus ou ferme et bien je n’ai plus les jeux.<br /> Par contre là ou je suis 100% d’accord, c’est que dématérialisé ou virtuel ne veut pas dire propre ou écologique. L’exemple de la voiture électrique illustre tout à fait cela en effet.
ccldm
raa, on est d’accord oui et non.<br /> Je comprends parfaitement ton point du vue.<br /> Mais j’ai tendance a penser que pour l’exemple des jeux, si demain panne de courant dans ton quartier, bah ta console dans l’os , on est d’accord, pourtant elle bien la devant toi, tu peux la toucher ect…<br /> donc son utilisation , dépends bel et bien d’une infrastructure, le réseau électrique non ?<br /> Pour moi c’est pareil pour le «&nbsp;réseau&nbsp;»,<br /> le réseau chez nous, au lieu que ce soit la console, c’est nos pc/livebox, et le courant, c’est les serveurs/data center ect<br /> Si les data se font hack ou autre comme tu dis, je me retrouve avec ma console ( le réseau, mon pc quoi ) hs, et je l’ai aussi dans l’os, suite a un hack ou panne matériel autre que chez moi, je peux plus utiliser le virtuel<br /> Ce qui me fait penser que le virtuel comme on dit, n’est pas du tout virtuel,c’est style un abus de language, parce que du coup la plupart des gens pensent que ( pas toi apparemment ) que parce que c’est «&nbsp;dématérialisé&nbsp;» bah ca coûte rien en énergie, que c’est plus vert, mais c’est pas du tout le cas
Fodger
Bon il faudra penser à te relire une prochaine fois c’est cousu de fautes.<br /> On parle de dématérialisation à partir du moment où tu passes d’un système classique à un système où le traitement informatique domine et remplace l’ancien système physique ce qui est le cas pour le système bancaire.<br /> Le seul lien avec la réalité physique restant (en dehors du serveur) sont les billets et pièces qui circulent , reste que l’argent sur ton compte c’est complètement virtuel, le micro c’est un bête support et on lui rentre ce qu’on veut dedans (oui il y a des contrôles mais ça reste faillible).<br /> La perte de la monnaie physique signifierait d’être un peu plus contraint, un peu plus esclave d’un système profondément inégalitaire. Bref une vraie perte de libertés.<br /> Je invite donc tout le monde à retirer régulièrement de la monnaie et dire non au 100% virtuel (ou dématérialisé).
GRITI
je m’attendais à cet exemple de l’électricité et j’avais commencé à le développer avant de tout effacer.<br /> Alors oui et non. On peu produire son électricité. Ce n’est pas le cas de tout le monde mais c’est faisable. De plus, la plupart du temps les pannes électriques sont locales et courtes. On peut avoir un interlocuteur. Un data center à l’autre bout du monde… On peut jouer sur téléphone, switche (moins gourmande et nomade) ou même sur PC hybride type tablette qui peut se charger avec une batterie externe et donc jouer aux jeux sur le PC hybride qui sont en local.<br /> ccldm:<br /> Ce qui me fait penser que le virtuel comme on dit, n’est pas du tout virtuel,c’est style un abus de language, parce que du coup la plupart des gens pensent que ( pas toi apparemment ) que parce que c’est « dématérialisé » bah ca coûte rien en énergie, que c’est plus vert, mais c’est pas du tout le cas<br /> Il y a clairement un manque flagrant de connaissances de la plupart des gens sur le coût réel du numérique. A croire que c’est volontaire Mais bon, on voit de plus en plus d’articles qui en parlent. Même des députés veulent limiter le nombre de Go dans les abonnements…
ccldm
C’est dangereux parce que centralisé aussi.<br /> qu’on aime ou pas, le fait que la crypto généralement, c’est décentralisé, ce qui a ses avantages, et ses inconvénients aussi, mais pas celui d’être plus contraint ou esclave.<br /> Mais perso , je penses vraiment pas le cash va disparaitre en tout cas, on est loin encore, plus que certains voudraient nous le faire croire.<br /> Dans beaucoup de pays le cash quand meme, c’est plus qu’omniprésent.<br /> et ensuite , sans tomber dans le complotisme, des affaires d’évasion fiscales ou de blanchiment y en a au grand jour, a coup de grosse mallettes remplies de billet que ce soit coté mafia illégal et mafia l’égal (état),<br /> Avec un système tout numériques meme pour eux , ca va etre plus compliqué,<br /> sauf si c’est centralisé, quand on a l’accès super admin, il est aisé de bidonner les données bilan comptables ect … voire créer leur propre réseaux comme dans le THF
Fodger
La crypto monaie n’empêche rien l’argent illégal, bien au contraire.
GRITI
La seule façon de supprimer «&nbsp;l’argent&nbsp;» illégal/sale c’est de supprimer «&nbsp;l’argent&nbsp;» lui même.
kyaude
supprimer l’argent :impossible ils ont limité voir interdit le troc régulier , car leur pouvoir de contrôler disparaissait
GRITI
Ah c’est sur que le troc ils n’aiment pas.<br /> Je me demande si en cas de suppression du cash, les monnaies locales auront le droit d’exister…
cyrano66
GRITI:<br /> Ah c’est sur que le troc ils n’aiment pas.<br /> Le troc est la plus vieille monnaie du monde.<br /> Le troc est tout à fait légal.<br /> Il est même encadré par la loi.<br /> C’est sûr qu’il échappe à peu près aux taxes, pas d’échange d’argent donc pas de banque, pas d’achat marchand donc baisse de la consommation. Ça doit en énerver certains.<br /> Mais le troc est en vogue et très à la mode.<br /> De plus en plus de site ou d’application se développent.<br /> ils évitent notamment pas mal le gaspillage et c’est plutôt bien.
GRITI
cyrano66:<br /> Le troc est la plus vieille monnaie du monde.<br /> Tout à fait et les gens y viendront de plus en plus au vu de la situation actuelle et de ce qui se dessine.<br /> cyrano66:<br /> Le troc est tout à fait légal.<br /> Heureusement.<br /> cyrano66:<br /> Il est même encadré par la loi.<br /> Il le sera de plus en plus.<br /> cyrano66:<br /> C’est sûr qu’il échappe à peu près aux taxes, pas d’échange d’argent donc pas de banque, pas d’achat marchand donc baisse de la consommation. Ça doit en énerver certains.<br /> Mais le troc est en vogue et très à la mode.<br /> De plus en plus de site ou d’application se développent.<br /> Et c’est bien là le problème. Il n’est pas taxé. Pour le moment. Malheureusement, il finira par l’être. Ne serait-ce que par exemple pour les échanges de services qui pourront être assimilés à du travail au noir. Je suis convaincu qu’à terme, le troc qui passera par des plateformes numériques sera taxé car traçable. Tout comme le marché de l’occasion via les sites/applis.<br /> Le seul moyen d’y échapper c’est en se passant de tous ces intermédiaires et donc de le faire via son réseau dans la vraie vie.<br /> cyrano66:<br /> ils évitent notamment pas mal le gaspillage et c’est plutôt bien.<br /> Tout à fait et c’est très bien…sauf que s’il se développe fortement cela pourra avoir un impact sur la production de biens manufacturés, donc neufs, et par conséquence sur la société de consommation et l’emploi. Donc le troc c’est mal et il faut le limiter
cyrano66
GRITI:<br /> s’il se développe fortement cela pourra avoir un impact sur la production de biens manufacturés, donc neufs, et par conséquence sur la société de consommation et l’emploi. Donc le troc c’est mal et il faut le limiter<br /> Parce que les économies de nos sociétés actuelles sont exclusivement basées sur la consommation de biens marchand ET sur la croissance de ce modèle.<br /> Ça n’a pas toujours été le cas et on en ressent les limites (Surexploitation des ressources, course infinie à la croissance et aux rendement, etc.) et concernant les européens un gros déficit de la balance extérieure.<br /> C’est pour ça que les alternatives comme le troc et les monnaies locales sont intéressantes.<br /> Pas pour être généralisées mais pour proposer d’autres modèles.
GRITI
Euh si ce commentaire a pour but de me convaincre ce n’est pas la peine…je suis déjà convaincu
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page