🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Braaaains ! Neuralink reçoit l'autorisation de tester sa puce sur des patients humains

26 mai 2023 à 11h15
25
© Neuralink
© Neuralink

Neuralink vient d'annoncer qu'elle était autorisée par les autorités américaines à procéder à des essais sur des êtres humains.

Pour rappel, il s'agit de l'entreprise créée par Elon Musk afin de produire des implants intracrâniens qui pourraient soigner certaines pathologies, mais aussi, à terme, améliorer les capacités cognitives des Hommes. Son projet passe aujourd'hui à une nouvelle étape de son développement.

La FDA dit oui

Elon Musk l'avait promis à la fin de l'année dernière, Neuralink devait être prête à tester ses implants neuronaux dans les 6 mois à venir. Cette annonce vient d'être finalement confirmée par le régulateur américain, la Food and Drug Administration (FDA). Cette dernière a en effet donné son accord pour le premier essai clinique sur être humain mené par Neuralink.

C'est là une toute première étape pour ces essais d'un nouveau genre. Neuralink n'a en effet pas encore trouvé de patients volontaires pour ses recherches. « Le recrutement n'est pas encore ouvert pour notre essai clinique. Nous annoncerons bientôt plus d'informations à ce sujet », est-il ainsi indiqué sur Twitter. Aucun détail sur les objectifs de l'essai n'a pour le moment été apporté par l'entreprise.

Après les singes, l'être humain ! © Neuralink
Après les singes, l'être humain ! © Neuralink

Des essais sur les animaux très décriés

La décision est une véritable victoire pour Neuralink, qui avait dû subir au mois de mars dernier une rebuffade de la part de la FDA. L'agence avait alors refusé de valider les essais humains, faisant état de préoccupations sur « la batterie au lithium du dispositif, la possibilité que les minuscules fils de l'implant migrent vers d'autres zones du cerveau, et la question de savoir si et comment le dispositif peut être retiré sans endommager le tissu cérébral ».

Par le passé, Neuralink a aussi été fortement critiquée pour avoir multiplié la mort d'animaux lors de ses tests, entraînant même l'ouverture d'une enquête du département de l'Agriculture des États-Unis. Autant d'embûches qui n'auront donc pas empêché l'entreprise californienne d'avancer. On attend maintenant de savoir quel genre d'implant le premier patient est destiné à recevoir.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

norwy
Pourquoi Elon Musk et sa team n’utilisent pas leurs implants sur eux avant de le proposer à d’autres cobayes ?<br /> L’autorisation serait plus facile à obtenir, non ?
Fodger
Typique des ricains : ça dit oui à tout et ça va chialer dans dix ans.<br /> Ils se contrefoutent des dégâts collatéraux : il faut toujours plus de tunes.
W_wy
Bienvenue dans notre monde…
nephermat
Ben evidement la premiere opération de transplantation d’un coeur a été faite sur les chercheur qui ont mis ca au point…
dapoussin
Excellente nouvelle pour les personnes souffrant d’un handicap et qui pourraient retrouver un peu d’autonomie avec ces implants… Heureusement pour elles, ce ne sont pas les français de ce forum qui mènent l’innovation dans ce domaine, sinon elles en seraient encore aux jambes de bois.
SgN_Fran
Il me semble qu’Elon est pret a tester ça sur lui.
a-snowboard
C’est pas tellement l’innovation qui pose souci, c’est à quel prix.<br /> Mais bon, c’est plus facile de raconter des âneries. Surtout en faisant un bashing gratuit sur les français.<br /> T’as la palme je crois.
a-snowboard
Neuralink n’a en effet pas encore trouvé de patients volontaires pour ses recherches.<br /> C’est pas clair. Juste après vous dites que la société n’avais pas les autorisations.<br /> Donc logique de pas avoir de patient.<br /> Ou alors j’ai loupé un truc…
crush56
Patient =/= volontaire.
a-snowboard
Et quand ce sont des patients volontaire tel que marqué dans l’article ?
Fab12
C’est comme dire pourquoi l’armée américaine ne test pas ces armes expérimental sur ces soldats.
MugenII
On va me dire que je suis egoiste et que je ramene toujours tout à moi même mais je trouve que ce genre d’initiative est bonne pour l’avenir.<br /> Ceci permettra peut etre un jour de palier certaines maladies ou les nerfs ne communiquent plus correctement. Pourquoi pas recreer des connexion neuronales qui auraient été perdues suite à une maladie ou à un accident.<br /> Vu que ces puces sont programmables et pourront très certainement à l’avenir interagir avec du materiel exterieur je pense au cas des personnes amputées qui grace à ce genre de puce pourraient controler le membre prothetique comme s’il s’agissait d’un membre normal. Moi en tout cas je reverais de pouvoir le faire avec ma jambe. Vous n’imaginez pas a quel point c’est dur de marcher avec unprothese de jambe quand c’est une amputation fémorale et qu’il manque le genou. On est obligé de faire un effort concient pour marcher (en tout cas c’est le cas pour moio) avec une puce comme ce que cela pourrait devenir plus besoin de cette effort
trollkien
D’un côté on empêche l’avancée des expériences sur le génome qui à terme pourrait faire disparaitre ou protéger de maladies et malfonctions, sous couvert de bioéthique, et de l’autre on accepte de faire des implants dans le cerveau…<br /> Le monde est fou.
Bombing_Basta
Pour rester dans les implants, le cœur artificiel implanté carmat a été testé sur des patients qui allaient mourir, genre dans le mois, et le but c’est de sauver des vies.<br /> Risquer la vie de quelqu’un si vite, quand on voit comment le récent essai animal s’est passé, alors qu’il n’y a pas d’urgence vitale, c’est un peu différent là…<br /> C’est pas un pancréas artificiel qu’ils essaient, mais de mettre au point une commande à distance télépathique…
MattS32
Non, l’autorisation ne serait pas plus facile à obtenir.<br /> D’abord, tout simplement parce qu’il n’y a probablement pas de procédure qui permette de conditionner l’autorisation à une expérimentation sur des patients bien précis.<br /> Ensuite, s’agissant d’un dispositif médical, destiné à des personne souffrant de certaines pathologies, l’autorisation est sans doute pour mener des essais sur des personnes affectées. Pas sur des personnes n’ayant pas de souci de santé.
Morlac
Faut pas oublier qu’à priori la plupart des cobayes-singes sont décédés dans d’atroces souffrances. Et que tout ça n’est pas vraiment très transparent non plus.<br /> Au pire il pourra toujours faire une tombola auprès de ses abonnés Twitter pour trouver des pigeons
ABC
nephermat : « Ben evidement la premiere opération de transplantation d’un coeur a été faite sur les chercheur qui ont mis ca au point… »<br /> Biais pervers. Les premières transplantations cardiaques ont été faites pour sauver des vies. Souvent chez des patients pour qui c’était ça… ou mourir dans les 4 prochaines semaines.<br /> Là ça n’a rien à voir, il s’agit des délires d’un fou milliardaire mégalomaniaque et narcissique qui n’a aucune notion d’altérité ou d’humanité, et dont le seul but est l’appât du gain.<br /> À noter l’excellent reportage d’Arte sur ce « self made man »… qui quand il était ado, roulait, Rollex au poignet, dans la Rolls de papa, un type d’extrême droite, dont la fortune était basée sur l’exploitation de mines de diamants. Des « bienfaiteurs de l’humanité » de père en fils… <br /> Et s’il y a un intérêt médical. Musk est la dernière personne au monde à qui il faut confier cela.
Kriz4liD
Perso même si c’est décrié, j aimerais bien que cette technologie évolue.<br /> Elle aura le même succès que le viagra qui au début c’était pour traiter une maladie cardiaque , les gens gens vont s implanter cette puce pour se connecter au metaverse
jbobby
C’est d’abord présenté comme une solution médicale, mais on sait tous que l’objectif est la fusion entre l’esprit humain et les outils informatiques, voire l’IA. Lorsque le cerveau sera connecté à un tel « coprocesseur » qui sera plus puissant que lui sur nombre de tâches, l’impact sera énorme. Cela ne peut que modifier en profondeur l’esprit de l’hôte. Et bien sûr il y a les risques de « piratage ». De tels circuits semblent beaucoup moins adaptés qu’une médecine régénérative qui a une meilleure compatibilité biologique, pas besoin de batterie, moins de soucis de sécurité, etc.
MattS32
jbobby:<br /> mais on sait tous que l’objectif est la fusion entre l’esprit humain et les outils informatiques, voire l’IA.<br /> Oui, mais cet usage ne sera pas forcément autorisé.<br /> Il s’agit d’un dispositif médical, donc son autorisation de mise sur le marché sera liée aux pathologies pour lesquelles il aura prouvé une utilité, et il ne sera pas forcément autorisé pour un usage non médical.<br /> Ça n’empêchera bien sûr par un détournement, avec des médecins malhonnêtes faisant des prescriptions hors autorisation de mise sur le marché, mais ça restera forcément très limité
kyaude
Bonjour, son premier reflex a été d’aller voir les russes qu’en il a fallu récupèrer des fusées. il ne peut même plus recommencer car des cobayes dans les prisons russes il n’y en a plus car Wagner a tout rafler. Blague à part la surcharge mentale sera inéluctable car faire plus c’est bien mais faire trop …
jbobby
Oui bien sûr, dans un premier temps ça sera interdit. Mais prenons un exemple : la drogue est interdite et pourtant est largement utilisée. Dans le monde du travail, quel sera votre choix lorsque vous serez l’un des rares non-augmentés de votre équipe? En résumé, tôt ou tard ça sera largement diffusé, légalement ou non, avec des implantations en France ou à l’étranger.
MattS32
Sauf que c’est pas aussi anodin et facile d’accès que des drogues hein, il faut un bloc opératoire avec des équipements de pointe.
Bombing_Basta
Tu veux dire du style de ceux qui servent à opérer ceux qui vendent leurs reins pour acheter un ipad ?<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet