Chrome 28 : des notifications riches au service de la vision de Google

Google a promu hier Chrome 28 en version stable. Cette nouvelle version concrétise principalement les notifications, désormais accessibles à tous les utilisateurs du navigateur sur Windows.

00BE000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg

Disponible en beta depuis le 23 mai, la version 28 du navigateur Internet Google Chrome est disponible dans la branche stable, celle qu'utilise la majorité des utilisateurs, depuis hier.

Vers de véritables applications multiplateformes reposant sur les technologies Web

Sept semaines après le nouvel ordonnanceur de ressources de la version 27, la nouvelle version apporte à son tour une innovation en apparence mineure : de nouvelles notifications. Mais cette fonction incarne en fait une petite révolution, en rapprochant encore un peu plus les applications Web d'applications natives. Avec Native Client et d'autres technologies modernes comme Web RTC, les applications Web n'ont plus grand chose à envier aux logiciels natifs. Google poursuit ainsi sa vision, exposée par son cofondateur Larry Page en conclusion de la conférence d'ouverture du Google I/O 2013, d'applications multiplateformes reposant sur des technologies Web.

Pour la première fois des sites Web peuvent effectivement dépasser le cadre du navigateur en affichant des notifications riches sur le bureau, y compris lorsque le navigateur fonctionne en arrière-plan. Par rapport aux notifications disponibles sur Gmail depuis un peu plus de deux ans, ces notifications riches peuvent afficher des visuels et proposer des actions en plus d'un titre et d'un message. Elles ne fonctionnent, du moins dans un premier temps, qu'au travers d'applications et d'extensions Chrome. Un centre de notifications fait d'ailleurs son apparition et permet de désactiver les notifications au cas par cas.

0140000005995658-photo-chrome-notifications.jpg

Naturellement, plusieurs services de Google exploitent ces nouvelles notifications, mais aussi quelques applications tierces comme celles du New York Times ou de Spotify.

Ces nouvelles notifications ne sont dans un premier temps disponibles que sur Windows. Elles le seront « bientôt » sur OS X, sans plus de précision. Sur toutes les plateformes, Google Chrome 28 apporte quoi qu'il en soit son lot de correctifs. Il est disponible dès à présent, depuis notre logithèque notamment :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Philips dévoile son nouvel Ambilight et synchronise les ampoules Hue à ses TV
BlackBerry demande de la patience à ses actionnaires
Xbox Live : le passage des MS Points à l'argent réel augmenterait les prix
L’Arcep conserve le droit de collecter des informations sur l'acheminement des données
Intel lance un NUC avec Core i5 et USB 3.0 pour le bureau
Entente sur les prix des ebooks : Apple jugé coupable de complot
Bon plan : une TV Philips 42 pouces à 540 euros livrée
Etes-vous prêt à payer plus cher la high-tech Made in France ?
YouSendIt change de nom pour Hightail
Après Ubisoft et Nintendo, Konami victime d'une fuite de données
Haut de page