Chrome booste la vitesse de vos recherche dans sa dernière mise à jour

10 novembre 2021 à 08h46
5
© Clubic.com
© Clubic.com

Les résultats de recherche depuis l'Omnibox seraient quatre fois plus rapides à s'afficher si bien entendu vous utilisez Google comme moteur de recherche par défaut.

Les mises à jour de Google Chrome se suivent à un rythme soutenu et apportent chacune leur lot d'améliorations, mais l'entreprise procède fréquemment à des optimisations sur ses produits en ligne.

Des résultats de recherche en 500 millisecondes

Google indique dans un article de blog avoir procédé à des modifications dans les résultats de recherche depuis l'Omnibox, la barre de recherche à tout faire du navigateur.

Lorsque l'on tape un mot dans l'Omnibox, cette dernière affiche automatiquement des suggestions de recherche pour aider l'utilisateur à trouver plus rapidement la page qu'il souhaite consulter ou la réponse à ses questions.

Dès à présent, Google Chrome va précharger ce qu'il lui semble être les réponses les plus évidentes pour accélérer l'accès aux résultats de recherche. Évidemment, il vous faudra avoir sélectionné Google comme moteur de recherche par défaut pour que cela fonctionne.

Une nouvelle gestion plus économe de la RAM

L'entreprise américaine explique que selon ses tests internes les résultats ont quatre fois plus de chance d'être affichés en 500 millisecondes environ.

Pour ce faire Google tire parti de « PartitionAlloc », une technologie qui gère la manière dont la mémoire vive du PC est utilisée par le navigateur. Cette énième mise à jour de Chrome réduit l'utilisation de la RAM de 22 % selon Google, ce qui fera sûrement plaisir à bon nombre d'utilisateurs qui se plaignent depuis des années de la consommation mémoire excessive du navigateur.

Google a également supprimé la mise en cache de l'index d'historique interne, un procédé qui n'apportait pas de réelles améliorations sur les performances du navigateur, mais qui consommait beaucoup de mémoire vive aboutissant parfois à des crashes du logiciel.

Les ingénieurs de Google expliquent enfin que les moteurs de recherche concurrents peuvent également tirer parti de cette technologie « en ajoutant des informations aux suggestions de requêtes envoyées par leurs serveurs à Chrome ».

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : PC Gamer

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

mamide
C’est bien ils commencent à se rendre compte que tout le monde n’a pas 16/32 Go de RAM
mcbenny
Et si quand on tape le nom d’un domaine ils nous laissent aller directement sur le domaine ou au moins le proposent en tête des suggestions plutôt que de passer par leur page de résultats, on gagnera encore du temps !<br /> #captationDeTrafic
tangofever
Chrome je vais finir pas le dégager, je l’utilise exclusivement pour les sites sécurisés, j’ai constaté sans le lancer au démarrage il est à 57% des ressources processeurs mais peu gourmand en mémoire à peine 3%<br /> Je ne comprends pas pourquoi il se lance en tache de fond.
bmustang
firefox en utilisation personnelle, edge en pro et chrome dans les oubliettes.
Emmanuel_Angulo
Edge étant dorénavant sur le moteur Chromium, les oubliettes ont une porte assez poreuse
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet